Suite au mouvement social national interprofessionnel en relation à l’adoption de la réforme des retraites, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) annoncé un trafic perturbé sur les aéroports de Lyon jusqu’au 26 mars et de Paris-Orly et Marseille jusqu’au lundi 27 mars.
Pour la journée du dimanche 26 mars, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille et Lyon en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites, avertit la DGAC. Le lendemain lundi 27 mars sera aussi difficile pour les plateformes d’Orly et de Marseille. Pour Paris-Orly, la DGAC a notamment demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 33 % de leurs vols dimanche, et à 20 % lundi. La DGAC invite ceux qui le peuvent à reporter le voyage et à se rapprocher de la compagnie aérienne auprès de laquelle ils ont réservé.
Pour rappel, l’impact du mouvement social contre la réforme des retraites est sévère pour le trafic aérien français la DGAC ayant déjà demandé aux compagnies aériennes de réduire vendredi dernier 30% de leur programme de vols à Paris-Orly et 20% dans les aéroports de Bordeaux, Lyon et Marseille. Et ce samedi, cette demande porte sur 15% des vols à Orly et 20% à Mérignac, Saint-Exupéry et Provence.
Mais ces arrêts de travail ont également des répercussions sur l’ensemble du trafic européen. La plupart des grands aéroports français subissaient des retards relativement contenus, de moins d’une demi-heure au départ ou à l’arrivée vendredi, selon le tableau de bord en ligne de la DGAC.
EX IT a commenté :
25 mars 2023 - 12 h 27 min
Il est vraie que pour leur retraite ces controleurs sont comme les pilotes terriblement a plaindre vu les avantages qu ils ont tout au long de leur carrières , c est encore le passager qui va trinquer , quelle honte !!!!!! j ai travaille dans l aviation ( MRS ] depuis mes 20 ans et je vois que depuis ce sont toujours les memes revendications et chaque fois on en rajoute un peu plus !!!! heureusement maintenant je suis en retraite !!!! OUF :::
Pioneer 300 a commenté :
25 mars 2023 - 16 h 56 min
Cher Monsieur il fallait choisir le métier de contrôleur ou de pilote ce qui vous aurait permis de bénéficier de tous ces avantages …Chacun défend ses acquis sociaux même si cela peut paraître excessif
Bonne retraite
Bio a commenté :
27 mars 2023 - 13 h 40 min
Les contrôleurs aériens bénéficient d’un régime spécial avec un départ possible à 59 ans, renégocié juste avant la réforme… Donc en fait, ils ne se battent pas pour conserver un acquis social puisqu’ils l’ont dors et déjà conservé cet acquis. => ils nous prennent pour des imbéciles et leur grève et totalement scandaleuse
Les pilotes quant à eux ont une limite d’age réglementaire (imposée par l’OACI) qui leur interdit d’exercer au delà de 65 ans ce qui fait que nombre d’entre eux n’aurait pas le taux plein avec la nouvelle réforme. Ils ne font pas grève car leur syndicat a (pour une fois) fait son job.
EX IT a commenté :
25 mars 2023 - 12 h 48 min
Pour info j ai pris ma retraite a 65 ans et je suis toujours vivant , je précise ca pour les travailleurs fatigues de naissance , voir certains autres pays en europe et dans le monde !!!!!!
EtBienPlus a commenté :
26 mars 2023 - 20 h 48 min
En plus des 30%, il y a les perturbations, je suis à Essaouira là, 2h de retard, bloqué dans l’avion, pas l’autorisation de décoller accord que nous étions op même avant l’heure prévue…