Les rumeurs sur de possibles commandes d’avions se multiplient, la compagnie aérienne low cost Ryanair ayant repris les négociations avec Boeing sur les 737 MAX, une cinquantaine d’avions de la famille Airbus A320neo étant recherchés par Cathay Pacific tandis que Philippine Airlines s’intéresse de nouveau à l’A350-1000

Le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary a confirmé au Financial Times la reprise des négociations avec Boeing, après 18 mois d’interruption, sur une nouvelle commande de monocouloirs remotorisés qui pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars et porterait en particulier sur les 737 MAX 10 (trouvés trop chers à l’époque, et toujours pas certifiés).

« Nous avons repris les discussions avec eux, ce qui, je pense, indique qu’il y a un certain mouvement sur les prix. Je pense qu’il y a un accord à conclure », a déclaré le patron de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, dont la flotte compte plus de 500 737 dont 95 737-8200 (210 commandés au total pour le groupe depuis fin 2020). Mais ces négociations n’en sont « qu’à leurs débuts », a souligné Michael O’Leary.

Rumeurs : 737 MAX pour Ryanair, famille A320neo pour Cathay, A350-1000 pour Philippine Airlines 1 Air Journal

©Ryanair

A Hong Kong-Chek Lap Kok, c’est Cathay Pacific qui serait selon l’agence Bloomberg en discussions avec des sociétés de leasing pour acquérir une cinquantaine de monocouloirs remotorisés d’Airbus, afin de répondre à la reprise de la demande en Asie. Sans plus de détail, notamment sur le type attendu

Cathay Pacific, dont 67 avions n’ont toujours pas repris du service après la crise sanitaire, a reçu dix des 16 A321neo commandés, leur entrée en service ayant eu lieu début mars 2021. Ils sont équipés de moteurs CFM Leap 1A et configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 190 en Economie (202 sièges au total). Sa filiale low cost HK Express dispose de son côté de 26 monocouloirs Airbus, dont dix A320neo ; elle attend également 16 A321neo, dont le premier devrait être livré dans les jours prochains.

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©Cathay Pacific

Enfin à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, la compagnie nationale Philippine Airlines évoque de nouveau les A350-1000, le CEO Stanlley Ng ne précisant ni date ni nombre lors d’une conférence de presse suivie par ch-aviation. La compagnie nationale avait commandé en 2016 six A350-900 ferme plus six en option, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (295 sièges au total). Mais elle n’en opère plus que deux suite à se restructuration, les quatre autres ayant été rendus à leurs propriétaires Avolon et Goshawk Aviation (qui les ont replacés chez Lufthansa).

Philippine Airlines va en revanche réactiver les 13 avions cloués au sol depuis la pandémie ; et espère pour d’ici 2016 la livraison des 13 derniers A321neo commandé (12+156 ou 183) ; six sont en service actuellement, deux en stockage).

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