Les rumeurs sur de possibles commandes d’avions se multiplient, la compagnie aérienne low cost Ryanair ayant repris les négociations avec Boeing sur les 737 MAX, une cinquantaine d’avions de la famille Airbus A320neo étant recherchés par Cathay Pacific tandis que Philippine Airlines s’intéresse de nouveau à l’A350-1000.
Le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary a confirmé au Financial Times la reprise des négociations avec Boeing, après 18 mois d’interruption, sur une nouvelle commande de monocouloirs remotorisés qui pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars et porterait en particulier sur les 737 MAX 10 (trouvés trop chers à l’époque, et toujours pas certifiés).
« Nous avons repris les discussions avec eux, ce qui, je pense, indique qu’il y a un certain mouvement sur les prix. Je pense qu’il y a un accord à conclure », a déclaré le patron de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, dont la flotte compte plus de 500 737 dont 95 737-8200 (210 commandés au total pour le groupe depuis fin 2020). Mais ces négociations n’en sont « qu’à leurs débuts », a souligné Michael O’Leary.
A Hong Kong-Chek Lap Kok, c’est Cathay Pacific qui serait selon l’agence Bloomberg en discussions avec des sociétés de leasing pour acquérir une cinquantaine de monocouloirs remotorisés d’Airbus, afin de répondre à la reprise de la demande en Asie. Sans plus de détail, notamment sur le type attendu
Cathay Pacific, dont 67 avions n’ont toujours pas repris du service après la crise sanitaire, a reçu dix des 16 A321neo commandés, leur entrée en service ayant eu lieu début mars 2021. Ils sont équipés de moteurs CFM Leap 1A et configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 190 en Economie (202 sièges au total). Sa filiale low cost HK Express dispose de son côté de 26 monocouloirs Airbus, dont dix A320neo ; elle attend également 16 A321neo, dont le premier devrait être livré dans les jours prochains.
first #A321nx #Hong #Kong HK #Express B-KKA
— Tobi (@Tobias_Gudat) March 6, 2023
and with the new livery MSN11184 today RTO pic.twitter.com/nL6Mrbfb3s
Enfin à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, la compagnie nationale Philippine Airlines évoque de nouveau les A350-1000, le CEO Stanlley Ng ne précisant ni date ni nombre lors d’une conférence de presse suivie par ch-aviation. La compagnie nationale avait commandé en 2016 six A350-900 ferme plus six en option, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (295 sièges au total). Mais elle n’en opère plus que deux suite à se restructuration, les quatre autres ayant été rendus à leurs propriétaires Avolon et Goshawk Aviation (qui les ont replacés chez Lufthansa).
Philippine Airlines va en revanche réactiver les 13 avions cloués au sol depuis la pandémie ; et espère pour d’ici 2016 la livraison des 13 derniers A321neo commandé (12+156 ou 183) ; six sont en service actuellement, deux en stockage).
Oui mais alors… a commenté :
24 mars 2023 - 11 h 33 min
…aucune, mais alors aucune rumeur de 737 Max pour AF-KLM-Transavia d’ici-Transavia de là, que ce soit pour des Max-7, -8, -9, -10…
Y’en a qui vont être déçus !
Bencello a commenté :
24 mars 2023 - 12 h 11 min
MOL “…ce qui, je pense, indique qu’il y a un certain mouvement sur les prix…”
Je doute fort que Boeing soit motivé par un effort sur les prix, pour plusieurs raisons:
– Le carnet de commande du MAX se remplit rapidement, et les prospects rien que pour 2023 sont très nombreux
– Boeing a une rentabilité à retrouver après avoir perdu des milliards dûs à leur incompétence/mercantilisme
– les prix des matières premières et la rareté des acteurs vont aller en s’accroissant
– Boeing dispose de fenêtres de livraison plus rapides qu’Airbus
– Airbus risque de ne même pas regarder une éventuelle approche de Ryanair, au vu des dernières sollicitations.
Mais bon, les déclarations de MOL n’engagent que ceux qui les croient.
RDV dans quelques mois sur le ton ” Boeing n’est pas connecté avec nos besoins”
MOL va devoir bouger sur les prix exigés ! a commenté :
24 mars 2023 - 13 h 01 min
MOL doit bien se rendre compte que le carnet de commandes de MAX se remplit rapidement chez Boeing, que ce dernier aura un besoin moins impérieux des commandes de Ryanair acceptées à n’importe quel prix, et que les slots de livraisons s’étirent de plus en plus dans le temps: on en est déjà à 2026 minimum….or MOL sait bien que 1) il va avoir besoin de nouveaux appareils, et en nombre, – après tout, MOL n’a acheté à ce jour « que » 210 exemplaires de Max sur une flotte totale de 737-800 de plus de 500 appareils: il lui faut prévoir 290 autres appareils- , et qu’il doit donc sécuriser ses slots de nouvelles livraison et 2) qu’il n’a aucun autre fournisseur possible que Boeing: Airbus n’est définitivement pas intéressé par MOL.
La conclusion est simple: il FAUT reprendre, et vite, les discussions avec Boeing et accepter un prix négocié supérieur à ce MOL désirait …donc oui, MOL va bouger sur les prix, c’est inévitable !
CHECKLOST a commenté :
24 mars 2023 - 18 h 53 min
Un vrai bonheur de voir un requin pourri essayer d entuber un autre requin pourri
Deux escrocs ensemble n en font jamais qu un plus gros
Y-P a commenté :
25 mars 2023 - 19 h 37 min
Pour le moment… Le Max 10 n’est qu’un rêve pas encore certifié…
Tilo a commenté :
25 mars 2023 - 23 h 56 min
Pour le moment… l’a321XLR n’est qu’un rêve pas encore certifié…
777x a commenté :
26 mars 2023 - 10 h 48 min
Pour le moment, le 737 MAX n’est pas un rève.
Le true Nightmare(Liner
Filoustyle a commenté :
26 mars 2023 - 10 h 49 min
Il faut arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable l’A321 XLR a quand même 2000 km d’autonomie en moyenne supplémentaire par rapport au MAX 10 ce qui en fait un trans pacifique et surtout un trans atlantique parfait ce qui ne sera pas le cas d’un MaX 10 qui sera toujours à la peine avec des vents contraire et qui sera compartimenté uniquement à certaines destinations spécifique côté est ou bien sûr moyen orient ce qui ne sera pas le cas de l’Airbus A321XLR bien plus agile multi destination compatible.
Mais surtout une formation supplémentaire pour les pilotes qui devront voler sur le 10 par rapport aux autres modèles en service MAX7-8-9 car visiblement le cockpit aura une architecture différente ce qui n’ai évidemment pas le cas pour les modèles Airbus communalité flight deck oblige !
Je vous renvoi à AJ
https://www.air-journal.fr/2022-10-10-certification-des-737-max-7-et-max-10-les-pilotes-de-southwest-pour-lexemption-5243271.html