La compagnie aérienne JetBlue Airways a obtenu des créneaux de vols à Amsterdam, où elle veut lancer des liaisons depuis New York et Boston. L’aéroport néerlandais accueillera de nouveau la low cost PLAY en provenance d’Islande.
Menaçant depuis des semaines l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol de mesures de rétorsion pour lui avoir refusé l’accès en provenance des Etats-Unis au nom des limitations gouvernementales, JetBlue s’est finalement vu attribuer des créneaux de vols – mais pour la seule saison estivale, et à des horaires pas franchement désirables. La compagnie américaine compte lancer vers les Pays-Bas un vol quotidien au départ de New York-JFK, et a souligné que « les créneaux temporaires acceptés par JetBlue n’étaient pas à des heures commercialement souhaitables, car ils impliquaient une heure d’arrivée à 15h00 à AMS, ce qui nécessiterait une heure de départ de JFK de 1h20. Néanmoins, l’acceptation par JetBlue de ces créneaux temporaires souligne sa volonté d’entrer sur le marché des services aériens entre les États-Unis et Amsterdam ». Les vols seront opérés en Airbus A321LR équipé des nouvelles cabines Transatlantic Mint, avec 24 sièges-lits en classe Affaires (deux en Studio au premier rang) et 114 en classe Economie, dont 24 en Even More Space.
Sans garantie donc que ces créneaux seront renouvelés pour la prochaine saison hivernale, ni pour l’été 2024. JetBlue souligne que cette incertitude « pose d’importants problèmes de planification du marché ; comme pour de nombreuses autres compagnies aériennes, les vols de JetBlue sont mis en vente 331 jours à l’avance, et la courbe de réservation typique pour un marché long-courrier tel que JFK-AMS est souvent de plusieurs mois avant le départ »
JetBlue s’était vu refuser en septembre dernier une demande pour deux créneaux horaires précédemment détenus par Aeroflot (interdite de vol en Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et placée sur la liste noire de l’Union européenne). Et elle n’a depuis pas pu accéder aux créneaux abandonnés à Schiphol par Flybe suite à sa faillite.
Le coordinateur des créneaux Airport Coordination Netherlands (ACNL) est selon la compagnie américaine coupable d’une « discrimination flagrante » à l’encontre des choix de modèles commerciaux « des low cost et des autres compagnies qui choisissent de ne pas faire partie d’une alliance internationale ». Le gouvernement néerlandais, qui souhaite réduire les nuisances sonores via une réduction du trafic aérien et est accusé de pratiques anticoncurrentielles, tout comme le gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam restent discret sur a suite des évènements…
Rappelons que l’axe Amsterdam – New York est déjà proposé par KLM, sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines (toutes deux à JFK) et United Airlines (depuis Newark-Liberty).
Amsterdam devrait donc devenir la troisième destination européenne de JetBlue après Londres (Heathrow et Gatwick) et Paris-CDG (à compter du 29 juin). Elle envisage également de relier la Floride à l’Europe, au départ de Fort Lauderdale, une fois les A321XLR arrivés (13 conversions de commandes existantes annoncées lors du Salon du Bourget en 2019).
Pas de drame en revanche pour la low cost PLAY : du 5 juin au 27 octobre 2023, elle proposera des vols tous les jours sauf mardi et jeudi entre sa base à Reykjavik-Keflavik et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, avec des départs à 6h00 pour arriver à 11h20, et des retours des Pays-Bas à 12h15 pour se poser à 13h40. Elle sera en concurrence avec Icelandair et Transavia NL sur cette route brièvement proposée entre décembre 2021 et mars 2022, alors en Airbus A321neo de 214 sièges.
Avec Amsterdam comme nouvelle destination, les passagers peuvent selon son communiqué voyager entre Amsterdam et quatre villes américaines, dont New York, Boston, Washington DC et Baltimore, ainsi que vers Toronto au Canada via l’Islande.
Le CEO Birgir Jónsson a déclaré : « Nous sommes ravis de ramener nos services vers Amsterdam et de connecter davantage de clients à nos options de voyage abordables. Amsterdam est l’une des plus grandes plaques tournantes d’Europe et une destination essentielle pour nos opérations VIA entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Chez PLAY, notre mission est claire : proposer des vols low-cost et offrir à nos clients un meilleur rapport qualité-prix. Notre objectif est de donner à la concurrence du fil à retordre avec nos bas prix, en offrant aux gens de nos marchés la possibilité d’économiser de l’argent sur leurs vols et de profiter de plus d’expériences dans leur destination ».
Depuis son premier vol en juin 2021, PLAY a élargi sa flotte de trois à six A320neo ; elle compte exploiter dix A321neo cette année. Avec un réseau de près de 40 destinations et plus d’un million de passagers transportés depuis son lancement, PLAY affiche « un solide bilan avec une impressionnante ponctualité de 87% en 2022 ».
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