Les compagnies aériennes Air Sénégal, Air Tanzania et EgyptAir envisagent des actions communes suite aux problèmes récurrents des moteurs Pratt & Whitney de leurs Airbus A220-300.
Les malheurs du motoriste Pratt & Whitney ne sont pas nouveaux et concernent plusieurs types de moteurs, mais ce sont les PW1524G-3 équipant les A220-300 qui pourraient réunir les trois opérateurs basés dans les aéroports de Dakar-Blaise Diagne, Dar Es Salaam-Julius Nyerere et Le Caire. Poursuite en justice contre Pratt & Whitney pour « manquement à l’obligation contractuelle de fournir des moteurs supplémentaires en cas de défaillance », ou demandes d’indemnisation pour l’immobilisation au sol des monocouloirs conçus au Canada font partie des mesures évoquées par les compagnies nationales sénégalaise, tanzanienne et égyptienne. Les rapports de rencontres entre leurs dirigeants circulent depuis plusieurs semaines.
Air Sénégal a cloué au sol son unique A220-300 (8+125), quatre autres étant théoriquement attendus (elle n’a toujours pas confirmé la rumeur persistante d’une annulation de leur location en 2021 chez Macquarie Air Finance). Air Tanzania n’utilise qu’un de ses quatre A220-300 (12+120), tandis qu’EgyptAir (les 12 commandés ont été livrés, configurés pour 137 passagers) en a immobilisé sept selon Planespotters.
Ladislaus Matindi, CEO d’Air Tanzania, a expliqué dans The East African que les problèmes des Airbus A220-300 et de leur moteurs ont été rencontrés « par toutes les compagnies aériennes exploitant ce modèle. Les moteurs PW1524G-3 fabriqués par Pratt & Whitney pour les avions A220-300 sont censés être déposés pour maintenance après 5260 atterrissages, mais en raison de défauts de conception des moteurs, ils sont déposés avant même 1000 atterrissages ». Plus encore que ce défaut, ce sont le manque de pièces détachées et le manque de moteurs de rechange qui affectent les opérateurs de l’A220. Le dirigeant a ajouté : « Nous avons entamé des négociations à l’amiable avec la société pour résoudre les graves problèmes de moteur afin que les avions puissent reprendre leurs opérations de vol normales. Mais si les négociations à l’amiable échouent, nous pourrions recourir à une action en justice ».
Pratt & Whitney a publié un communiqué suite à la multiplication des problèmes, expliquant que « la disponibilité des moteurs est sous pression dans l’ensemble de l’industrie, notamment en raison de la disponibilité du matériel nécessaire à la mise à niveau et à la révision des moteurs. Nous avons mis au point un certain nombre de stratégies d’atténuation pour contrer ces problèmes, notamment en fournissant un soutien logistique plus direct à notre base d’approvisionnement, et en développant des mises à niveau matérielles et logicielles pour prolonger la durée de fonctionnement des moteurs entre les visites à l’atelier. Nous constatons que les normes de production actuelles permettent d’allonger le temps de vol. Nous nous attendons à ce que les pressions sur la chaîne d’approvisionnement diminuent dans le courant de l’année, ce qui permettra d’augmenter la production des moteurs et de réduire l’impact sur les opérateurs ». Avant de rappeler que le moteur GTF « est le moteur le plus économe en carburant et le plus durable pour les monocouloirs, et continue de susciter une forte demande ».
While providing passengers with a quiet, comfortable flight, the #PWGTF engine is also busy capturing mass amounts of data to ensure engine health. #WeArePW https://t.co/dJX8S1sfas
— Pratt & Whitney (@prattandwhitney) March 14, 2023
Ellias a commenté :
23 mars 2023 - 10 h 36 min
Ah tiens, cet article tombe juste alors que le bruit court qu’il va bientôt y avoir des A220 neo (new engine options) justement…
Le youtubeur Coby Explanes (qui était pro Boeing et vient de retourner sa veste pro Airbus juste après avoir été invité à Toulouse et traité comme un roi ^^), vient justement de dévoiler une vidéo où “selon ses sources”, que l’on ne peut que qualifier de très fraîches justement, les A220 neo seraient dans les cartons 😉
Y-P a commenté :
23 mars 2023 - 14 h 01 min
Ou plutôt NEP pour New Engine Provider ?…
Quelle est l’économie d’utiliser un moteur plus économe que les autres, s’il faut le démonter pour l’entretien “courant” 5x plus souvent ???
Les économies de carburant seraient supérieures aux coûts de la maintenance plus fréquente et à l’immobilisation des avions??
Oui, ben… a commenté :
23 mars 2023 - 11 h 00 min
Ce moteur est peut être « le plus économe en carburant, le plus durable et continue de susciter une forte demande » comme dit chez P&W, mais un moteur qui est déposé cinq fois plus vite que prévu et ne peut être réparé ni changé en standard faute de pièces et remplaçants, immobilisant les avions devenus inexploitables, ça reste un …moteur inutile!
Bencello a commenté :
23 mars 2023 - 11 h 08 min
Décidément chez P&W, les PW1524G-3 auront connu accouchement bien difficile.
– On se souvient des retards considérable à la conception, qui ont été en partie la cause des difficultés de Bombardier.
– On se souvient des moteurs qui se coupaient en plein vol (problème logiciel)
– On se souvient des moteurs (SWISS) qui explosaient en plein vol.
Les taux de disponibilité des moteurs ont progressé, mais n’ont pas atteint les standards requis.
Air Baltic se plaignait de délais de 8 mois pour récupérer les moteurs envoyés en maintenance.
Quand ce programme /ces moteurs vont-ils atteindre leur maturité opérationnelle ?
Si l’on ajoute la pénurie mondiale de composants/ travailleurs/matières premières, on n’est pas prêt de voir un retour à la normale pour soutenir le ramp-up et la maintenance des A220.
Nico a commenté :
23 mars 2023 - 13 h 58 min
D’autres compagnies ont des problèmes avec cet avion également…dont AF.
Ce dernier ferait mieux de prendre des 320neo
Quel choix !!! a commenté :
23 mars 2023 - 15 h 04 min
On peut remercier Mr Ben Smith pour sa non-rationalisation de la flotte (alors qu’il avait pour objectif de faire rationaliser) , en optant pour un programme non perfectionné, peu confortable pour les PAX et un moteur non-fiable ( en plus avec un core plus petit).
Ah, j’ai oublié, avion canadien, et dirigeant avec la nationalité canadienne.
Il ferrait mieux de transférer les avions réceptionnés pour HOP et le reste des commandes à transformer en A320Neo équipé de LEAP1A.
Je tiens à rappeler que PW a des soucis aussi sur les A320 Neo et Embraer e195-E2
Asian traveller a commenté :
24 mars 2023 - 7 h 37 min
C’est pas le tout de commander des A320, encore faut il des créneaux de livraison
!!!! a commenté :
24 mars 2023 - 14 h 51 min
ça n’a pas l’air de déranger la direction pour commander la famille A320neo destiné à Transavia et KLM.
Pour AF c’est pas le meme discours
Tilo a commenté :
23 mars 2023 - 15 h 29 min
Je sens qu’il va y avoir une grande valse de remplacement d’a220 300 dans les mois à venir les déçus de ses moteurs PW vont s’intéresser un peu plus au 737-7 de Boeing qui est sur le point d’être certifié.
la vie dans le rétroviseur a commenté :
23 mars 2023 - 19 h 51 min
Dans ses innombrables commentaires, Tilo à raison : Que veulent les compagnies en 2023 ?? : Elles veulent un avion conçu dans les années 1950′ et bricolé et rebricolé depuis …. Ça c’est le progrès )) ))
Tilo a commenté :
24 mars 2023 - 3 h 45 min
Le 737 Max a était créé dans les années 2010 mon cher, il emprunte juste la cellule ( la tête et le fuselage) de l’ancien 737 des années 60 le reste n’a rien a voir cockpit différent, cabine différent, technologie différente, ailes et moteurs différents, autonomie différent, consommation de carburant différent.
la vie dans le rétroviseur a commenté :
24 mars 2023 - 16 h 35 min
Sans oublier la couleur des sièges différente et la forme des accoudoirs .. Merci Tilo de tant d’objectivité dans vos habituelles dévotions à votre dieu de Seattle et de Chicago sur Dollars (l’important c’est d’y croire).
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P.S. c’est bien le patchwork de composants différents qui a mis deux avions au sol et cloué la gamme aux parking pour 2 ans !! (vous ne nous parlez pas du fabuleux MCAS, ? Etonnant !)
mais oui a commenté :
24 mars 2023 - 17 h 49 min
avion créé en 2010 avec des standards de sécurité pire qu en 1920 d où 346 victimes tuées en toute connaissance de cause….
Malko a commenté :
25 mars 2023 - 1 h 00 min
Voila un commentaire tout à fait different !
c est long a commenté :
25 mars 2023 - 20 h 20 min
Avion créé en 2010 mais 13 ans plus tard, 2 versions ne sont toujours pas certifiées….
Faut pas être pressé.