La compagnie aérienne Air Mauritius recevra le mois prochain deux Airbus A330-200 pris en leasing, et envisage de desservir l’île Rodrigues en A321neo – une fois l’allongement de la piste mené à bien.
Basée à l’aéroport de Port Louis-SSR, la compagnie nationale mauricienne a conclu un accord de trois ans avec la société de leasing Carlyle Aviation Partners, pour deux A330-200 devant opérer en particulier vers Delhi-Indira Gandhi, une destination qui sera relancée le 3 mai 2023. Ainsi selon Le Défi que vers Antananarivo-Ivato et Saint Denis-Roland Garros. Selon ch-aviation, il s’agirait de deux ex-Fiji Airways, VP-CPJ (MSN751) et VP-CPQ (MSN807) de 254 places.
Air Mauritius disposera alors de onze appareils, les deux A330-200 loués et ses quatre A350-900 (trois pris en leasing), deux A330neo (loués chez ALC) et trois ATR 72-500 ; elle attend déjà deux A330-900 supplémentaires.
Et peut-être douze, avec le projet d’acquisition d’un Airbus A321neo pour renforcer la desserte de Rodrigues, où la piste de la Plaine-Corail est en voie d’agrandissement. Cette piste mesure aujourd’hui 1286 mètres, suffisants pour les 72-500 sans fret à bord mais pas pour le plus gros des monocouloirs européens. Une fois les travaux terminés, elle sera longue de 2400 mètres, et outre le transport de plus de passagers elle permettra au nouvel avion d’apporter du fret à Rodrigues.
ljp a commenté :
21 mars 2023 - 9 h 09 min
Dommage que l’ile de Rodrigue bascule dans le transport de masses (humains et marchandises) car cet aéroport était pour moi le meilleur du monde ; Tout petit, très joli et dans un environnement totalement naturel …)
run a commenté :
21 mars 2023 - 11 h 55 min
totalement d’accord
Transport en masse ? a commenté :
21 mars 2023 - 13 h 10 min
Peut on vraiment parler de transport en masse, passant d’un ATR à un mono-couloir ?
?
Airbid a commenté :
21 mars 2023 - 18 h 33 min
Par rapport à la taille de l’île , oui, c’est beaucoup!
Masse a commenté :
22 mars 2023 - 2 h 54 min
Je veux bien concevoir que c’est davantage …une centaine de passagers en plus…mais de là à parler de transport de masse….. j’ai l’impression d’une exagération a la marseillaise….
Nom a commenté :
22 mars 2023 - 8 h 49 min
Visiblement, vous n’êtes pas allé à Rodrigues qui est une ile minuscule et jusque là restée indemne d’un excès de la société de surconsommation !
Voyageur a commenté :
21 mars 2023 - 19 h 48 min
Avez vous pense une seule seconde aux besoins des personnes qui habitent Rodrigues et qui ont besoin (aussi) de meilleurs capacite de connection, notamment pour le fret avant de poster une remarque totalement hors propos. En effet, le tourisme de masse est impossible sur cette ile trop petite, avec tres peu d’infrastructure de tourisme et de plus, le tourisme de masse n’est pas la strategie de Maurice !!!!
Vous voyez toujours les situations de votre position de touriste qui vient visiter, critiquer et apporter des “conseils” dont les locaux se passeraient bien. Ces travaux sont necessaires pour le desenclavement de l’ile et apporterons entiere satisfaction a la population de Rodrigue !!
ljp a commenté :
22 mars 2023 - 9 h 05 min
Voyageur, vous parlez comme le JT de 20 heures – Ah les beaux sentiments à deux balles !
Aujourd’hui, Les habitants de Rodrigues ne manquent d’aucun produit essentiel – Un bateau plusieurs fois par mois et des vols quotidiens leur apportent ce dont ils ont besoin – Mais en contrepartie, ils jouissent d’un incroyable luxe ; La paix, la tranquillité, l’espace, peu de pollution .. la VRAIE vie en réalité.
.
Seront-ils plus heureux quand leur très petite ile sera couverte d’hôtels, de bars à touristes, de magasins de smartphones, de fast-food et que leur environnement ressemblera à Mayotte ou à Bobigny ?
.
Car tout ce trafic ne servira pas à apporter le basic mais bien le superflu et de quoi alimenter les business.
.
J’ai connu Maurice il y a + de 25 ans et je ne suis pas persuadé qu’aujourd’hui, les mauriciens croulant sous la société de consommation, les autoroutes, les embouteillages, les centres commerciaux etc. soient plus heureux qu’à l’époque. (et le tourisme de masse à bien perverti les bons esprits)
Ti filip a commenté :
22 mars 2023 - 10 h 08 min
ljp, vous parlez comme un petit touriste davantage préoccupé par son besoin de “retour à la nature et à la vraie vie” et son bonheur personnel. Rodrigue a besoin d’être désenclavée et de disposer davantage de possibilités de transports, qu’il s’agisse de transport de personnes comme de transport de marchandises. La plupart des Rodriguais quittent l’île en raison du manque de travail et du manque de plusieurs produits essentiels que l’on trouve sur Maurice mais que l’on trouve plus difficilement / dans des quantités beaucoup plus limitées sur Rodrigues. Effectivement, le touriste occidental qui arrive sur Rodrigue est heureux : calme, nature… Idem pour le Mauricien qui y va en weekend avec sa famille… Mais pour les habitants, c’est autre chose. Une meilleure connexion aérienne avec Maurice et plus de vols quotidiens permettrait justement d’arranger ce problème.
Mais bon, vos propos sont symptomatiques du vacancier occidental qui vient à Maurice et qui se plaint de voir l’île évoluée, qui aurait préférée que l’île reste naturelle et sauvage… Sauf que ici, on a besoin de ce développement car un pays développé est un pays ou on peut vivre, travailler et évoluer, sans avoir besoin d’immigrer ailleurs dans le monde. Et si le développement doit passer avant le confort et le besoin de “retour aux sources” des petits vacanciers de la classe moyenne occidentale, et bien tant pis.
Choisissez l’Ile de Sein ! a commenté :
22 mars 2023 - 12 h 57 min
Vous serez heureux là : pas du tout d’aéroport, donc aucun risque d’un agrandissement pour passer à l’A320: Attention, l’Ile de Ouessant tout proche ( Enez Eusa en breton): il y a une piste dont l’allongement pourrait permettre de passer du Cessna Gran Caravan à l’A320: méfiance, donc!
Oui chef ! a commenté :
24 mars 2023 - 8 h 53 min
Merci aux bétonneurs pour tous leurs conseils ….