La compagnie aérienne Air France déploiera cet été uniquement des Airbus A220-300 entre Paris-Charles de Gaulle et Londres-Heathrow, à la place des habituels appareils de la famille A320. Sa ligne entre Roissy et Belgrade sera suspendue en juillet et aout.
Dès le 26 mars 2023 selon Aeroroutes, les 40 rotations hebdomadaires de la compagnie nationale française entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Londres-Heathrow seront opérés en A220-300, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 128 en Economie. Les monocouloirs conçus au Canada remplaceront les habituels A318, A319 ou A320 d’Air France (131, 142 ou 174 sièges respectivement), même si ces derniers pourraient être de retour en cas de besoin.
Air France est en concurrence avec British Airways sur cette route (et indirectement avec easyJet entre CDG et Gatwick ou Luton, plus Vueling entre Orly et Gatwick), comme sur celle reliant Nice-Côte d’Azur à Heathrow.
Les vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui va revenir à la fin du mois au T4 de Heathrow, sont programmés entre les deux capitales cinq fois par jour, plus une sixième du lundi au vendredi (cette dernière rotation est suspendue du 8 juillet au 27 aout selon la même source). Air France a reçu à ce jour 19 des 60 A220-300 commandés fermes, avec 30 options et 30 droits d’achat.
Air France a d’autre part confirmé selon EX-YU Aviation la suspension cet été des vols directs entre Paris-CDG et Belgrade-Nikola Tesla, un axe laissé aux deux rotations quotidiennes d’Air Serbia proposées en partage de codes (sans autre concurrence que celle de Wizz Air depuis Beauvais). La compagnie aérienne n’avait prévu que deux vols par semaine, le lundi et le samedi en E170 ou E190 (76 ou 100 places), et ce uniquement en juillet et aout ; ces rotations figurent désormais avec la mention « ce vol peut faire l’objet de restrictions et ne pas être proposé à la réservation » dans son programme. Après dix ans d’absence en République de Serbie, Air France avait fait son retour à Belgrade fin mars 2019, proposant jusqu’à cinq vols par semaine saisonniers en A319 entre les deux villes
Le CEO d’Air Serbia Jiri Marek a récemment déclaré selon le site que sa compagnie « pouvait relier Belgrade à Paris à un coût inférieur » à celui de son homologue français. « Il faut rapprocher les coûts de ceux des transporteurs à bas prix, mais offrir aux passagers un meilleur service pour lequel on peut percevoir une redevance. Nous avons un accord de partage de code avec les Français, et nous sommes en mesure d’amener des passagers à Paris moins cher qu’eux, ce qui est bénéfique pour tout le monde ». Et il a évoqué une future augmentation de fréquence.
JP a commenté :
21 mars 2023 - 8 h 15 min
La décadence….triste…
Jacques a commenté :
21 mars 2023 - 8 h 33 min
Quel dommage de voir AF abandonner les pays de l’est.
C’est Idem pour SOFIA, uniquement deux vols par semaine en propre en juillet aout , en plus le code share avec Bulgaria Air à été rompus pour une raison que j’ignore ( idem pour KLM depuis AMS). Plus le choix il reste LH et les low cost
NT a commenté :
21 mars 2023 - 8 h 50 min
AF abandonne les pays de l’Est au profit d’autres LC, pourtant il existe Transavia aussi… Je sais bien qu’AF se refuse à mettre son code sur certains vols TO, pourtant ce serait une solution plus pertinente que de tout sous traiter à d’autres compagnies. Reste la question de la présence ou non de qq avions TO à CDG…
BRICE a commenté :
21 mars 2023 - 8 h 55 min
Le code share entre AF et FB a été suspendu suite à un audit sécurité des vols et des non conformités majeures.
Jacques a commenté :
21 mars 2023 - 11 h 41 min
@BRICE , merci pour l’info, pas très rassurant, j’utilisais souvent cette compagnie en code share – Dommage de KLM et AF ne place pas leurs avions a la place
Bon, alors… a commenté :
21 mars 2023 - 13 h 32 min
…s’il n’y a « plus que LH et les low cost » pour aller à Sofia, cela prouve que les low cost se sont accaparés la quasi totalité du marché, et que ce qui en reste aux autres , réduit à la portion congrue, ne justifie plus pour nombre d’entre elles – hors LH a ce jour- d’y maintenir leurs présences.
Filoustyle a commenté :
21 mars 2023 - 8 h 53 min
J’avoue que c’est avion est une grande déception pourtant si silencieux au roulage et malgré une cabine au top.
Les vibrations et le bruit a l’intérieur en vol m’ont profondément déçu certainement bien au dessus de la concurrence.
Un baby 777
Bencello a commenté :
21 mars 2023 - 15 h 12 min
Difficile de dire si ces constatations sont partagées, mais l’A220 est assez mal évalué par les compagnies aériennes sur certains aspects techniques.
L’efficacité sur sa consommation est remarquable et fait son succès, mais il reste beaucoup de travail à Airbus pour traiter les non-qualités, conséquences d’un appareil très novateur lancé par un constructeur, Bombardier, qui était novice sur ce type de module.
Nico a commenté :
22 mars 2023 - 2 h 51 min
Belgrade sans juillet août….. Super. c’est le moment qui fonctionne le plus ????
Ca, c'est vous qui l'affirmez! a commenté :
22 mars 2023 - 8 h 12 min
Peut être que juillet et aout sont les mois avec le plus fort trafic tourisme et retour en familles des Serbes expatriés, tous ces gens cherchant en permanence les tarifs les plus bas…mais ce sont aussi les deux mois avec les plus bas trafic affaires, fait de personnes payant bien plus chers les billets…
Au final, l’absence-financière des uns ne compensant pas les maigres ressources-financières des autres, le tout faisant que ce n’est financièrement plus intéressant de poursuivre les vols sur Belgrade ces deux mois là.
Du coup, ceux qui disent que AF s’accapare toujours tout…n’ont plus rien à dire quand AF laisse la place aux low-cost volontaires pour y aller en juillet/aout!