La 10e édition du Sommet de l’aviation arabe (Arab Aviation Summit) s’est tenu jeudi à Ras Al Khaimah, un des émirats des Emirats arabes unis.
Au cours de ce sommet, l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah et le groupe de voyage allemand FTI ont signé un accord ouvrant la voie à une plus grande connectivité aérienne entre les deux destinations. Le voyagiste allemand s’est engagé à lancer deux vols charters hebdomadaires entre Munich et Ras Al Khaimah au quatrième trimestre de cette année pour y faire venir des vacanciers allemands. L’émirat Ras Al Khaimah, jusqu’ici effacé par ses voisins Dubaï et Abou Dabhi, veut aussi déveopper son secteur touristique, visant 3 millions de visiteurs à l’horizon de 2030.
Pour faciliter les arrivées, l’aéroport de Ras Al Khaimah (RAK) a confié à la société canadienne VPorts la construction d’un vertiport ultramoderne pour acceuillir des appareils à décollage et atterrissage vertical (VTOL) venant du hub international de Dubaï. Outre le vertiport à RAK, VPorts va développer davantage la mobilité aérienne avancée (AAM) en construisant et en exploitant le centre mondial AAM World Integrator à Dubaï en partenariat avec les partenaires Electra.aero, Falcon Aviation et SkyDrive.
Lors des tables rondes, des experts et des leaders de l’industrie ont appelé à une plus grande coopération entre les secteurs public et privé pour assurer la transition de l’aérien des Emirats arabes unis vers le “Zéro émission nette”. Selon Mikail Houari, président d’Airbus pour la zone Afrique Moyen-Orient, la région aura besoin de 3 000 nouveaux avions d’ici 2040, dont 40 % remplaceront la flotte existante. Et selon Khaled Al-Eisawi, responsable régional de l’Association du transport aérien international (IATA), l’augmentation significative de la production de carburants d’aviation durables (SAF) est fondamentale pour atteindre le “zéro émission nette”, tout en appelant les gouvernements des pays arabes à introduire des politiques visant à encourager la production afin de garantir que le SAF soit à égalité avec les carburants fossiles.
Aucun commentaire !