Histoire de l’aviation – 19 mars 1948. L’aviateur Daniel Rastel, qui a déjà assuré le 1er vol du Triton 1, va prendre les commandes d’un nouvel appareil issu de la série Triton, à savoir le Triton 4e du nom. Le prototype SO 6 000-04 passant entre ses mains pour subir son tout premier vol. Un vol d’essai que Daniel Rastel va mener à bien avec le mécanicien Michel Rétif.

C’est, en effet, ensemble qu’ils vont décoller d’Orléans pour aller jusqu’à Bricy avec l’appareil de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest, qui a été imaginé par l’ingénieur de nationalité française Lucien Servanty.

Pour rappel, le Triton 4 est le premier appareil à réaction français fabriqué par la SNCASO, c’est un avion disposant de deux places qui est équipé d’un réacteur anglais de la société Rolls-Royce Nene dont la poussée unitaire est de 2 270 kgp. Il est donc plus puissant que les Triton 1 et Triton 2, qui eux avaient un Junkers Jumo 004-B2 de 910 kgp. Le Triton 4 sera l’avant-dernier modèle de la série Triton, cette dernière s’arrêtant au Triton 5 qui fera son premier vol le 23 mai 1949.