Histoire de l’aviation – 18 mars 1933. Il est 16 heures, ce samedi 18 mars 1933, quand l’aviateur René Lefèvre pose son avion de tourisme à l’aérodrome d’Orly, situé en région parisienne. Ce dernier, venant de la ville de Mont-de-Marsan, achève en ce jour un très long voyage au cours duquel il s’est rendu jusqu’en Indochine. Un comité d’accueil l’attendant à sa descente d’avion.
Il faut dire que le pilote a signé une très belle performance qui doit être saluée, étant à l’origine d’un raid aérien aller-retour entre Paris et Saïgon. René Lefèvre a ainsi couvert lors de son périple un trajet de 30 000 kilomètres, aux commandes d’un appareil de faible puissance de la firme Mauboussin dont un bloc Salmson en mesure de fournir quarante-cinq chevaux assurait la motorisation. Pour réaliser l’aller, il n’aura mis que dix jours et sept heures, ce qui lui vaudra de gagner la Coupe du Président de la République.
A son arrivée, le ministre de l’Air, Pierre Cot, et l’inspecteur de l’aviation de tourisme, M. Couhé, entre autres viendront le féliciter pour ce vol mémorable.
Dakota a commenté :
18 mars 2023 - 10 h 41 min
Une longue préparation, un travail d’équipe, une grande compétence (pour l’époque), une détermination à toute épreuve, un sang froid admirable, de la persévérance, une santé de fer et…pas mal de chance aussi, notamment côté météo…