SITA et la compagnie aérienne Lufthansa ont uni leurs forces pour explorer les moyens de

réduire les coûts liés aux bagages mal acheminés, et donc d’améliorer l’expérience des passagers en automatisant numériquement les opérations de réacheminement des bagages. Les bagages mal distribués entre deux correspondances sont un problème majeur pour l’industrie aérienne et lui coûtent des milliards chaque année, rappelle le fournisseur mondial de technologies de l’information pour le transport aérien. La capacité à résoudre les problèmes de pénurie de personnel et de mauvaise manutention des bagages « est d’une importance stratégique après la pandémie. Le transport aérien a perdu environ 2,3 millions d’emplois pendant la pandémie de Covid-19, tout en enregistrant un coût de 2,2 milliards de dollars pour les bagages mal manipulés en 2022 – dont plus de 4 millions de bagages mal manipulés pendant le transfert », détaille son communiqué.

Le système WorldTracer Auto Reflight de SITA réachemine les bagages « numériquement, sans intervention humaine, tout en réduisant les coûts et les désagréments, contribuant également aux efforts de l’industrie pour atteindre les objectifs de durabilité et de réduction nette des émissions de CO2 ». Cette solution de réacheminement automatique informe de manière proactive les passagers à l’arrivée de tout retard concernant leur bagage, tout en recueillant les détails de la livraison et « en permettant finalement au passager de contourner le hall des bagages ».

La solution propose automatiquement un itinéraire de vol approprié pour les bagages urgents (bagages n’accompagnant pas un passager). Elle utilise l’étiquette d’origine pour le réacheminement et informe le système de bagages du nouvel itinéraire. Le gain de temps et la réduction de la consommation de papier « s’expliquent par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’émettre des étiquettes supplémentaires pour les bagages urgents. SITA estime que l’automatisation généralisée du réacheminement des bagages pourrait permettre au secteur d’économiser 30 millions de dollars par an sur les coûts liés aux bagages mal distribués ».

Après un certain nombre de développements communs avec Lufthansa (notamment WorldTracer Desktop  et WorldTracer Passenger Self Services), la solution SITA de réacheminement automatique des bagages représente un projet d’innovation commun visant à automatiser et à optimiser davantage les services de gestion des bagages de Lufthansa.

La livraison réussie des bagages étant l’un des principaux facteurs de l’expérience des passagers, il est essentiel de réagir efficacement et de garder les passagers informés et maîtres de la situation lorsque des imprévus surviennent. Pour Viktoria Rudo, directrice principale de Lufthansa Group, « nous avons toujours cherché à optimiser les processus de gestion des bagages et à améliorer le voyage des passagers. Nous voyons un grand potentiel dans l’automatisation des processus de réacheminement, aujourd’hui essentiellement manuels. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec SITA pour explorer les possibilités de numérisation du processus ».

D’après les premiers résultats de la démonstration de faisabilité, « nous pensons être en mesure de réacheminer automatiquement jusqu’à 70% des bagages mal traités de Lufthansa à l’aéroport de Munich. En interpolant cela à notre réseau mondial, nous nous attendons à des informations plus à jour et à d’autres améliorations dans les processus de bagages malmenés pour Lufthansa, en numérisant ce qui était auparavant un processus totalement manuel », a-t-elle précisé..

Sergio Colella, président de SITA Europe, a ajouté : « la solution automatisée de réacheminement des bagages de SITA s’appuie sur des co-innovations antérieures réussies avec Lufthansa et répond à une exigence essentielle de l’industrie en matière de gestion des bagages, à l’heure où nous assistons à un retour en force dans les airs. Notre objectif est de faire en sorte que lorsqu’un bagage est mal manipulé, il soit remis à son propriétaire le plus rapidement et le plus simplement possible ».

Bagages égarés : la solution de Lufthansa et SITA 1 Air Journal

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