Délivrance de visas aux touristes étrangers, remplacement des tests PCR par des antigéniques voire des autotests, voyager vers la Chine est de plus en plus facile.

Après avoir mis fin début janvier 2023 aux exigences de quarantaine, provoquant la reprise des voyages aériens sortants du pays, l’Ambassade de Chine en France a confirmé la reprise le 15 mars 2023 de la délivrance des visas de touristes pour les Français comme pour « les voyageurs de toute nationalité désirant se rendre en Chine en avion depuis la France ». Touristes et voyageurs d’affaires devront cependant effectuer un « test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant l’embarquement », mais les autotests antigéniques sont désormais « acceptables ». Les voyageurs obtenant un résultat négatif sont tenus de remplir la fiche de déclaration de douane via l’application WeChat ou via son site internet avant l’embarquement. Des tests de dépistage aléatoires seront réalisés à l’arrivée dans les aéroports de Chine. Les voyageurs obtenant un résultat positif restent « tenus de réorganiser leur voyage ».

Les compagnies aériennes reliant la France comme une quinzaine d’autres pays déjà à la Chine « ne vérifieront plus les rapports de test lors de l’enregistrement », a précisé l’ambassade. Air France, Air China, Cathau Pacific, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines et Xiamen Air proposent actuellement des vols entre Paris-CGD et la Chine, Hong Kong inclue.

Le Quai d’Orsay rappelle que la situation sanitaire en Chine « est susceptible de générer des tensions dans les systèmes de santé locaux, et des difficultés d’approvisionnement pour certains médicaments. Aussi, il est recommandé aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement les personnes fragiles, immunodéprimées ou sous traitement médical, de considérer un report de leur voyage en l’absence d’un motif essentiel ou de partir en Chine avec leur traitement (et leur ordonnance) pour la durée de leur séjour majorée d’une période de précaution en cas d’imprévu ».

Un organisme qui sera satisfait de la nouvelle sera probablement l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), qui estimait le mois dernier que la réouverture de la Chine sera « la pièce finale de la reprise du tourisme » à l’issue de la plus grande crise de l’histoire du secteur.

La Chine ouvre grand ses portes aux touristes 1 Air Journal

@Finnair