Le groupe aérien Air France-KLM annonce avoir finalisé ce jour le remboursement intégral de son prêt garanti par l’Etat français (PGE) à sa filiale française, « franchissant ainsi l’une des dernières étapes vers le remboursement intégral des mesures de soutien en liquidité octroyées par les États ».
Le groupe franco-néerlandais a annoncé le 15 mars 2023 avoir entièrement remboursé les 2,5 milliards d’euros d’encours restants sur le montant initial de 4 milliards d’euros de prêt garanti par l’État français, accordé pendant la crise du Covid-19. Le dernier remboursement, à hauteur de 1 milliard, avait eu lieu en novembre dernier. « La solide position de cash du Groupe, combinée au produit de l’émission en janvier 2023 d’une Obligation liée au Développement Durable pour un milliard d’euros, a permis d’accélérer et de clôturer le remboursement intégral de l’encours du PGE » annoncé en avril 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, explique Air France-KLM dans un communiqué. Ce remboursement intégral « contribuera à lisser le profil d’endettement du Groupe, à réduire les coûts financiers et à limiter l’exposition résiduelle aux taux variables ».
En 2022, Air France-KLM a enregistré un fort rebond de son chiffre d’affaires, une amélioration de son résultat d’exploitation et un résultat net positif, se traduisant par une solide position de cash de 10,6 milliards d’euros à la fin de l’année 2022.
Dans ce contexte, Air France-KLM a conclu un accord avec l’État français et le syndicat de neuf banques ayant participé au PGE pour le remboursement intégral de l’encours de 2,5 milliards d’euros, comme annoncé le 17 février dernier lors de la présentation des résultats annuels 2022. Pour ce faire, le Groupe a utilisé le produit de 1,0 milliard d’euros de l’obligation liée au développement durable et 1,5 milliard d’euros de sa trésorerie disponible. Ce remboursement intégral « marque une étape finale vers le remboursement complet de la mesure actuelle de soutien en liquidité de l’État français ».
Avec le remboursement final prévu pour avril de l’aide néerlandaise à KLM Royal Dutch Airlines, le groupe libéré des contraintes européennes pourrait donc se porter candidat à la privatisation de TAP Air Portugal (le CEO Benjamin Smith avait confirmé son intérêt le mois dernier), après avoir laissé « filer » ITA Airways dans les mains du Groupe Lufthansa…
Ostend33 a commenté :
16 mars 2023 - 9 h 30 min
Air France… avec une valeur par action de 1,6 €….soit, sur 5 ans, une perte par action de 800 %…….. Cela dit tout !
Sam a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 21 min
Une perte par action de 800% !
Déjà qu’avec une perte de 100%, vous n’auriez plus rien, alors 800%, je vous plains franchement ?
NT a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 30 min
C’est quand même bien connu que le transport aérien, magnifique industrie au passage, ne rapport rien sur le long terme. Il suffit de voir la rentabilité quasi inexistante des compagnies aériennes sur le long terme. Même les majors US finissent toutes à un moment ou un autre à se faire racheter…
Filoustyle a commenté :
17 mars 2023 - 16 h 30 min
@NT
Je vous assure que certaines catégories de personnels dans cette compagnies ne sont pas d’accord avec vous
Gros espoirs! a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 40 min
Si on suit Ostend33, avec une telle chute (!) , il est déjà 6 pieds sous terre.
Tous les espoirs de s’enrichir en y trouvant du pétrole lui sont permis!
Les maths... a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 47 min
Cela dit tout de votre niveau en maths…
Shôgun a commenté :
16 mars 2023 - 13 h 23 min
Cela dit tout… sur votre niveau de compétence en économie et en mathématiques élémentaires.
« une perte par action de 800 % », ça ne veut strictement rien dire.
Hclaudepie a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 42 min
J’essaye toujours de garder un minimum d’objectivité dans cette relation amour/haine qu’on souvent les français (dont je fais partie) avec leurs marqueurs d’identité nationale.
Je trouve qu’Air France réussi quand même quelques exploits : renouveller sa flotte long et moyen courrier (aujourd’hui B787, A350 et A220, demain A320-321 Neo…), ne pas laisser déraper sa dette, rembourser le PGE, assurer une montée en gamme continue du produit, améliorer ses fondamentaux…
On pourra toujours dire que c’est lent, que ça pourrait aller plus vite, que Lufthansa fait mieux, le fait est que les fondamentaux progressent. On peut probablement imputer ces résultats à une nouvelle équipe de direction qui vient de l’aérien et connait bien le secteur, sous des aspects multiculturels.
Pour emprunter réguliérement AF, mais aussi principalement LH, EK et AC, je trouve que globalement la prestation n’a pas à rougir…
Bref, c’est lent, mais tout progresse !
Jean a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 58 min
Je rejoins votre commentaire objectif, c’est une denrée rare sur AJ…
Malgré les reconaissances diverses (prix, nominations…) et l’amélioration significative de sa rentabilité, on croise toujours des aveugles qui ont du mal à analyser la situation avec clairvoyance et préfère cracher sur le patrimoine français… c’est dommage…
Pioneer 300 a commenté :
16 mars 2023 - 13 h 18 min
Enfin un commentaire positif Vous avez remarqué qu en général,pour AF tout est toujours negatif c est incroyable ce dédain permanent de la compagnie nationale et de ses salariés à croire que certains éprouvent une jouissance dans la critique au fond laissons les faire et exerçons notre sens critique sans parti pris Pour l heure félicitation à AF n’en déplaise aux anti AF primaires
Tonton Burger a commenté :
16 mars 2023 - 20 h 54 min
Merci pour votre commentaire qui reflète la réalité… D’un côté le Air France bashing par quelques uns, de l’autre une excellente Compagnie aérienne utilisée et appréciée par des millions de passagers ….
Nico a commenté :
16 mars 2023 - 13 h 15 min
Qu’ils rendent les créneaux maintenant
Tilo a commenté :
16 mars 2023 - 19 h 30 min
C’est génial maintenant qu’ils ont remboursé le prêt de l’état français Air France n’est plus redevable de quelque chose,
elle pourra enfin choisir les achats d’avions qu’elle désire sans avoir le couteau sous la gorge. Maintenant ils pourront enfin commandés des Boeing sans pression de l’état français, en ligne de mire des 787-9 supplémentaires pour remplacé les a330 200 et des 777X-9 pour remplacé les a380 et 777-300er, le remplacement des 43 a320 de la flotte d’AF c’est le mystère total l’a320neo et le 737-8 seront sans doute en compétition pour un appel d’offre.
Momoderabat a commenté :
17 mars 2023 - 4 h 06 min
A330 NEO vs B787-900 c’est neo fait avec du vieux pour faire du neuf.
A350-1000 vs B777-9 C’est la compétition entre une Ferrari face à une dacia. Il semblerait que la direction pencherait côté 777.
Manifestement a commenté :
17 mars 2023 - 6 h 58 min
Manifestement, à ce jour, il y a eu plus d’acheteurs venus chercher une Ferrari-1000 que de volontaires pour prendre une Daccia-9, qui ne doit qu’à un seul acheteur du Moyen Orient de ne pas être un programme mort-né déjà passé à la trappe.
MimideRoissy a commenté :
17 mars 2023 - 18 h 56 min
« Il semblerait que la direction pencherait côté 777. »
Vous etes a mourir de rire!
JePense a commenté :
17 mars 2023 - 10 h 11 min
@Tilo L’argument du PGE est totalement faux : 38 A350 ont été commandé avant le début de la pandémie Covid-19, donc AVANT LE LANCEMENT DU PGE. Certe l’A350 est un avion assemblée en France, mais de nombreux pays participent à sa construction (dont les USA). Inversement, beaucoup d’entreprises françaises fournissent des éléments pour le 787.
Beaucoup oublient la mondialisation de la supply chain (même en temps de guerre #titane) ?
De plus, de mémoire, je n’ai pas le souvenir que le gouvernement ou Air France se soit vanté d’avoir commandé du “made in France). Je ne me souviens même pas non plus que l’on n’en ai parlé aux infos télévisées ou sur les chaînes infos (hors canaux business). Si Air France avait commandé du Boeing, je ne suis même plus sûre que cela intéresserait les français, car quand on regarde la thématique des masques chirurgicaux : le gouvernement a fait beaucoup d’annonces pendant le covid sur l’interet nationale d’une production en France et finalement, il commande toujours des masques en Chine car c’est moins cher.
Les italiens qui sont pourtant très impliquée dans le 787 ont commandé des A350, A320/330neo.
Hormis en Chine qui veut parfait équilibre, je ne pense plus que les gouvernement soient réellement en mesure de faire pression sur des compagnies privées.
Les compagnies font des études poussées pour savoir quelle sera l’appareil qui aura la meilleure en rentabilité sur en éventail de destination.
Je pense que le remplacement des A380 n’aurait de toute façon pas été effectué par du 777X car AF préfère de multiples fréquences plutôt que de gros volumes.
Je vois bien les 777X sur les grosse lignes lointaines (Los-Angeles, Tokyo, Pékin, Shanghai, …).
@Momoderabat, un de vos commentaires a-t-il déjà permis un échange constructif ? réponse : JAMAIS !
Objectivement, si Air France veut poursuivre son objectif d’uniformisation de flotte :
– MC (pour moi 0 chances pour le max sachant que PNC et PNC n’apprécient pas l’idée de monter dans un max, comme pour KLM / Transavia):
–> remplacement des A318/A319 par des A220-300,
–> remplacement des A320/A321 par desA220-500 (bien plus rentable que les A320neo grâce à la réduction de masse) + A321neo (j’espère des LR et / ou XLR),
– LC :
–> remplacement des A330 par des 787-9 (est-ce que le 787 peut allez à SXM ??),
–> remplacement des 777-200ER par A350-900,
–> remplacement des 43 777-300ER par 30 A350-1000 (ou plus) et 15 777-9X (ou moins).
Tilo a commenté :
19 mars 2023 - 3 h 57 min
@JePense ! Je pense que vous êtes déconnecter de la réalité, mais bien sûr que le gouvernement français ne se vente pas qu’Air France commande du (made in France) mais ils préfèrent ça plutôt qu’ils ailles acheter ailleurs, mais parcontre les médias français eux ils jubile en disant cocorricco donc soit tu ne regarde pas la télé soit t’es sourd, lorsque Air France acheter des Boeing par le passé ce n’est pas les médias qui s’insurger ce sont les députés français et quelques français chauvins. Peut être qu’Air France ne va jamais prendre du 777X-9 mais moi j’ai hâte d’y monter dans cette immense avion qui sera bien plus confortable et moins bruyant que le 777-300er et entendre ses énormes réacteurs démarrer donc j’espère vraiment qu’Air France commandera le 777X-9.