Le classement annuel des Skytrax World Airport Awards 2023 a vu l’aéroport de Paris-CDG rester le meilleur européen et gagner encore une place à la 5eme mondiale, tandis qu’Orly atteint désormais la 39eme position.
Le palmarès de Skytrax pour les aéroports en 2023, dévoilé le 15 mars, ne réserve pas de surprise sur le podium, dont seul l’ordre change : Singapore-Changi est désormais 2er (3eme en 2022) devant Doha-Hamad International (ex 1er) et Tokyo-Haneda (ex second). Viennent ensuite Seoul-Incheon (ex n°5) et donc Paris-CDG (ex n°6), qui conserve son rang de meilleur aéroport européen. Les places 6 à 10 de ce Top 100 sont occupées par Istanbul (+2), Munich (stable), Zurich-Kloten (+1), Tokyo-Narita (-5) et Madrid (+6).
ADP a tout de suite souligné que la performance de Roissy, et d’Orly qui progresse de 7 places à la 49eme, « récompense l’investissement des collaborateurs du groupe et de toute la communauté aéroportuaire »
Quatre autres aéroports européens occupent les places 10 à 14, Vienne, Helsinki, Rome et Copenhague, devant Osaka, Nagoya, Dubaï, Seattle, Melbourne et Vancouver (meilleur canadien).
Dans les 50 premières places de ce classement figurent aussi Londres-Heathrow est classé 21eme, Francfort 25eme, Amsterdam-Schiphol 29eme, Barcelone 34eme, Paris-Orly 39eme donc, et Montréal 45eme. On retiendra aussi dans le TOP 100 la 98eme position de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, qui était classé 178eme l’an dernier.
Parmi les autres lauréats mondiaux, l’aéroport de Shenzhen-Bao’an a été désigné par Skytrax comme l’aéroport le plus amélioré du monde, et celui de Nagoya-Chubu Centrair a remporté le prix du meilleur aéroport régional du monde (le terminal 2 de Centrair a en outre reçu le prix du meilleur terminal pour les compagnies aériennes à bas prix).
Edward Plaisted de Skytrax a déclaré dans un communiqué : « Nous félicitons l’aéroport Changi de Singapour d’avoir été nommé meilleur aéroport du monde pour 2023. Après avoir été durement touché pendant la pandémie de Covid-19, il est agréable de constater que le nombre de passagers à l’aéroport de Changi est maintenant à environ 80 % des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, et devrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie d’ici 2024. Cette reconnaissance de l’aéroport de Changi vient des clients de l’aéroport et souligne la popularité de l’aéroport auprès des voyageurs aériens internationaux. L’obtention de ce prix du meilleur aéroport du monde est une reconnaissance très claire du travail d’équipe de l’ensemble du personnel de l’aéroport, qui contribue au succès de l’aéroport de Changi ».
🔝 Paris-#CDG progresse au classement mondial @Skytrax_UK et intègre désormais le top 5 en occupant la 5e place. Proposer la meilleure expérience aux voyageurs est notre priorité. #PaxExp #Hospitalité pic.twitter.com/4K9N9ukoZP
— Groupe ADP (@GroupeADP) March 15, 2023
Paris-#Orly est aujourd’hui 39e meilleur aéroport au monde dans le classement @skytrax_uk. +7 places gagnées grâce à la mobilisation des équipes de l’aéroport que je tiens à remercier pour leur enthousiasme et leur engagement au service des passagers.https://t.co/mlkRKjYGoW pic.twitter.com/C1qbvfFRr0
— Justine Coutard (@jucoutard) March 15, 2023
NT a commenté :
16 mars 2023 - 8 h 36 min
CDG a fait des progrès depuis des dizaines d’années, mais il reste tout un tas de points sur lesquels CDG est à des années lumière d’autres aéroports européens:
– accessibilité: RER B, zone taxi trop petite entraînant de longues files d’attente le soir
– facilité des correspondances entre terminaux (y compris T2)
– fluidité (PAF en permanence saturée, PIF à Orly 3, etc)
– manque d’espace (T2F saturé)
C’est impensable que Zurich suit derrière, ou même Madrid, Barcelone et Munich
kiki a commenté :
16 mars 2023 - 9 h 15 min
Pour les passagers UE,le contrôle de sortie est rapide mais pour les autres…galère…galère…qu’en sera-t-il en 2024 pour les JO?
Et au 2F…le labyrinthe de sortie est trop long et le petit train pour récupérer les bagages….
abnce a commenté :
16 mars 2023 - 9 h 56 min
Je me demande comment ils font pour trouver ce résultat, je voyage souvent depuis Madrid et aussi bien accessibilité ( métro, train, taxis (35 euros pour le centre ville maxi) ) que le passage aux PIF et accès aux portes est bien plus agréable qu’à Paris…. encore un classement sponsorisé ….
NT a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 14 min
L’expérience à Madrid est meilleure à condition de voyager depuis le T4 avec Iberia. Les T1/2/3 c’est autre chose avec beaucoup de marche, station de métro éloignée. Et le tarif du taxi n’est pas donné finalement pour à peine 15/20 min de trajet. C’est cher pour l’Espagne !
Nicktgc a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 25 min
Le forfait taxi est aussi appliqué depuis CDG, et est relativement compétitif (50€ pour atteindre Paris la nuit).
Lucie Poitevin a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 53 min
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.