La compagnie aérienne Saudia a commandé ferme 39 Boeing 787 Dreamliner, plus dix en option sans précision sur le modèle, tandis que sa future sœur Riyadh Air prenait 39 787-9 fermes avec 33 options
S’inscrivant dans le cadre du « plan stratégique plus large de l’Arabie saoudite visant à transformer le pays en une plaque tournante de l’aviation mondiale », les transporteurs saoudiens ont annoncé le 14 mars 2023 leur intention d’acheter jusqu’à 121 787 Dreamliner, ce qui constituera la cinquième plus importante commande commerciale en valeur de l’histoire de Boeing selon son communiqué. Cette commande « soutiendra l’objectif du pays de desservir 330 millions de passagers et d’attirer 100 millions de visiteurs par an d’ici 2030 ».
Saudia, la compagnie nationale saoudienne (ex-Saudi Arabian Airlines) a annoncé le 14 mars 2023 une commande pour jusqu’à 48 Dreamliner, qui doit encore être finalisé. Saudia opère déjà 13 787-9 (configurés en 24+274) et cinq 787-10 (24+333),
« SAUDIA poursuit ses efforts d’expansion dans tous les aspects de la compagnie aérienne, qu’il s’agisse de l’introduction de nouvelles destinations ou de l’augmentation de la flotte d’avions », a déclaré Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe SAUDIA. « L’accord conclu avec Boeing répond à cet engagement et les nouveaux appareils permettront à SAUDIA d’atteindre son objectif stratégique, qui est de faire venir le monde dans le Royaume ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam opère actuellement plus de 50 avions Boeing sur son réseau long-courrier, dont 33 777-300ER, ainsi que 33 Airbus A330-300 ; sa flotte de monocouloir compte 55 Airbus, la livraison du premier des 35 A321neo attendus (dont 15 A321XLR) étant toute proche.
A new dawn is rising in Saudi Arabia! 🛧
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) March 14, 2023
Congratulations to @PIF_en for launching a new carrier, #RiyadhAir, with an all-Boeing fleet, selecting up to 72 787-9 #Dreamliners.
We're excited to be a part of Saudi Arabia's ambitious plans to become a global tourism destination. pic.twitter.com/MF2JO9uBjS
La nouvelle compagnie nationale Riyadh Air, dévoilée en début de semaine, a de son côté précisé qu’elle achètera 39 787-9 fermes, avec des options pour 33 787-9 supplémentaires. Basée dans l’aéroport de la capitale Riyad, elle veut « jouer un rôle clé dans le développement du réseau de transport aérien de l’Arabie saoudite ». Là encore, cette nouvelle commande sera publiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing dès qu’elle sera finalisée. « La nouvelle compagnie aérienne reflète la vision ambitieuse de l’Arabie saoudite, qui souhaite être au cœur du façonnement de l’avenir du transport aérien mondial et être un véritable perturbateur en termes d’expérience client », a déclaré son CEO Tony Douglas.
« L’engagement de Riyadh Air envers ses clients se traduira par l’intégration de l’innovation numérique et de l’authentique hospitalité saoudienne pour offrir une expérience de voyage sans faille. En positionnant la compagnie aérienne à la fois comme un connecteur mondial et un véhicule pour stimuler les voyages touristiques et d’affaires en Arabie saoudite, nos nouveaux avions 787-9 serviront de base à nos opérations mondiales, alors que nous construisons un réseau plus large et connectons nos clients à l’Arabie saoudite et à de nombreuses destinations dans le monde », a ajouté le dirigeant de Riyadh Air.
On notera dans le cas du futur transporteur l’absence de mention des monocouloirs (pour l’instant ?), peut-être pour imiter Emirates Airlines qui avec Qatar Airways et Etihad Airways est dans le viseur des deux compagnie saoudiennes.
Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes s’est dit « extrêmement fier de notre partenariat de près de huit décennies visant à stimuler l’innovation et la croissance durable dans le secteur de l’aviation en Arabie Saoudite. Notre accord s’appuie sur ce partenariat de longue date et permettra d’élargir l’accès à un transport aérien commercial sûr et durable pendant encore des décennies ».
Jules777X a commenté :
15 mars 2023 - 10 h 05 min
Boeing a remporté le jackpot !! Une commande de 121 Dreamliner il y’a de quoi avoir le sourire chez Boeing !! Mais la question que je me pose est la suivante est-ce que Ryadh Air et Saudia ne vont pas se concurrencer ?, ça sent le fratricide
From BKK... a commenté :
15 mars 2023 - 14 h 16 min
Il n’y a pas d’embrouilles apparentes entres Emirates et Ethiad,
qui font parties des Emirats Arabes Unis… Et puis avec le
transport des pèlerins à longueur d’année, il y a aura du boulot
pour tous !
Momoderabat a commenté :
15 mars 2023 - 10 h 09 min
C’est une excellente nouvelle pour boeing et un excellent choix pour saudia et la nouvelle entité qui ambitionne de rivaliser avec les gulf sisters…on pourrait s’attendre à des commandes pour de plus gros appareils comme le 777-9. Exit donc les A330.
Dim a commenté :
15 mars 2023 - 10 h 42 min
Pour les 777-900 il faut juste qu’il ne soit pas trop pressé vu les retards interminable qu’a ce programme.
jeje a commenté :
15 mars 2023 - 10 h 25 min
Quand on veux avoir les yeux plus gros que le ventre , quelques fois on a des surprises , la chute peut être terrible !!!
Massona1 a commenté :
15 mars 2023 - 10 h 50 min
Merci de rectifier pour ryadh air 787 9 et non 797 9 cet avion en papier seulement ?
Bencello a commenté :
15 mars 2023 - 11 h 15 min
Impressionnante commande pour un appareil reconnu pour sa rentabilité (pour les compagnies clientes…). En espérant que les livraisons seront au rendez-vous.
L’absence de 777-9 est surprenante, si, précisément, le pays veut concurrencer les 3 gulf sisters, qui en ont commandé des quantités considérables.
Mise en concurrence avec l’A350 ? Doutes sur la conception et/ou les délais ?
Délais ? a commenté :
15 mars 2023 - 12 h 35 min
Délais A350, peu probable.
Les 787 ne sont pas disponibles de suite, il y a déjà du retard sur les livraisons actuelles.
777-9 pas surprenant du tout :
1) délai
2) plus difficile a remplir
3) moins de souplesse rotation
4) pour un avion le plus cher du marché.
Qatar a du en prendre un sacré coup…..
Belle commande pourBoeing a commenté :
15 mars 2023 - 11 h 54 min
Belle commande pour Boeing !
La très récente visite du Secrétaire d’Etat Blinken aura porté ses fruits: on va dire qu’il a su trouver les arguments pour convaincre MBS…pour le reste, bon vent a cette future compagnie.
GVA1112 a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 11 min
Certes, il y a des enjeux géopolitiques que nous ne maitrisons pas… C’est de la guerre économique…
Cette commande va donner un peu plus d’air à Boeing. Le B787 reste, quand il est fiable, un très bel avion.
Ryad ou Djeddah vont devenir des Hubs. Actuellement, ils proposent des tarif très compétitifs entre l’Europe et l’Asie du Sud Est.
A voir comment et dans quelles conditions se font les escales et les transit pour les occidentaux (à éviter les examens gynécologiques de Doha ;-( ..).
On parlait récemment de l’Inde ou de Moscou (avant la guerre). Ils auront les même défis à relever.
From BKK... a commenté :
15 mars 2023 - 14 h 29 min
J’ai fait escale récemment à Riyadh, CAI >DEL, transit de nuit de 4 heures, rien à redire, assez calme peu de passagers, salons
disponibles plutôt confortables en paiement à la porte pour les éco.
Ammo5 a commenté :
15 mars 2023 - 12 h 21 min
Bonjour à tous,
C’est une bonne nouvelle pour boeing avec ces importantes commandes de 787-900 et 787-10.
Je pense que les deux compagnies aériennes saoudiennes Saudia et Riyadh Air achèteront également prochainement l’Airbus A350-1000.
Les Boeing 777-900 feront partie aussi de leurs flottes mais pas dans l’immédiat en raison de ses retards de livraisons en continu.
L’avenir nous le dira.
Bonne Journée à tous.
Saudia a commenté :
15 mars 2023 - 12 h 50 min
Peu de gens occidentaux iront visiter ce pays peu ouvert et avec des lois rigides.
Franchement les européens n’ont jamais eu envie d’y passer des vacances et demain non plus.
Ce ne sera donc qu’une plaque tournante….comme le Qatar…
l’Arabie est un Pays montré du doigt pour de nombreuses raisons.
Les USA en tête avec l’assassinat de JAMAL KAHSHOGGI, séquestré dans l’enceinte du consulat, torturé, assassiné et démembré le jour même par un commando des forces spéciales saoudiennes.
Quand il s’agit de faire des affaires, on oublie vite certaines valeurs…
Le PDG de Qatar a du prendre un sacré coup derrière la tête…
La concurrence va être rude…
Le toulousain a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 16 min
Les 787 pour saudia étaient attendu pour le remplacement presque 1:1 des a330 (39vs33)
Pour le reste il est bon de rappeler que l on compte les commandes pas les options
Donc c est une commande de 78 unités pas 121
Mais ca fait moins impressionnant pour le commun
Tonton Burger a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 25 min
Houlala !!! avec cette commande les “groupies” de Boeing vont nous saouler de commentaires… qui c’est le meilleur, qui c’est le plus beau … etc… sans se douter que cette vente, c’est fort probable, creuse un peu plus le déficit de leur société chérie…
Possibles conséquences : a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 30 min
Si elles veulent relever les défis que ces multiples hubs moyen-orientaux vont représenter, les compagnies européennes qui entendent continuer à desservir l’Asie , l’Oceanie et même l’Inde et le Pakistan… devront proposer de nouveaux vols non stop et multiplier les ouvertures de lignes sur des villes de ces pays non encore desservies en direct: ce sera la seule carte que les européennes pourront jouer. A défaut, elles se feront totalement éjecter des liaisons Europe-Asie. Ce sera une bataille -commerciale financière seulement – difficile pour elles, mais jouable.
En revanche, là où la bataille risque d’être beaucoup plus à couteaux tirés et pourrait même laisser des morts sur le carreau , ce sera entre tout ces hubs eux mêmes et entre les compagnies respectives qui s’appuient sur eux: ces compagnies là vont se déchaîner entre elles pour capter les trafic de transit. On pense aux couples Istanbul- Turkish, Dubai-Emirates, Abu Dhabi-Etihad, Riyadh-Air Riyadh, Delhi/Bombay- Air India, Djedda-Saudia…
Dans ce maelstrom que deviendront les Egyptair, MEA, Kuwait, Oman Air PIA? les temps s’´annoncent difficiles et incertains pour elles.
ah bon ? a commenté :
15 mars 2023 - 13 h 50 min
Combien de “hubs” encore à venir ?
Après Delhi, Mumbai, Dubai, Mascate, Doha, Mumbai, Istanbul, Ryiadh, Abu Dhabi…
Pourquoi pas Islamabad, Antananarivo, Aden ou Teheran tant qu’on y est.
Alors qu’on nous serine avec le “point à point” rendu possible avec les 787 et autres A321XLR.
Il va y avoir des perdants dans la course aux hubs…
Momoderabat a commenté :
15 mars 2023 - 14 h 09 min
Actuellement pas d’alcool sur saudia alors que les gulf sisters oui! Quand on connait le niveau d’ivrognerie des frenchies…..
jeje a commenté :
15 mars 2023 - 18 h 33 min
Que dire de l’ivrognerie de Russes , Anglais ??
@momoderabat a commenté :
20 mars 2023 - 2 h 41 min
Vous connaissez mal les Français…
La consommation d’alcool est en baisse en France depuis des décennies et la très grande majorité en consomme avec modération.
Beaucoup de pays européens consomment d’ailleurs davantage. Vous n’y êtes pas du tout et êtes insultant envers une nation.
En Arabie saoudite des soirées privées sont organisées et les alcools sont très présents.
Certains jouent au bon croyant la journée devant la famille et s’organisent pour boire en cachette la nuit…c’est bien plus hypocrite….
La Turquie, le Maghreb produisent du vin et de la bière et vous savez très bien que ceux-ci ne pas consommés que par des européens…
Quand on veut donner la leçon aux autres, on commence d’abord par balayer devant sa porte.
CHECKLOST a commenté :
15 mars 2023 - 14 h 48 min
MDR !! Les 3 Rapetous de l aéro vont avoir un orgasme grâce au nightmareliner l avion qui se vend comme des petits pains mais qui rapporte des cacahuètes
boing a reconnu que même avec des ventes pléthoriques le programme ne sera jamais bénéficiaire mais les fanatiques s en tapent ils doivent bosser pour la gloire si ils ont jamais bossé de leur vie !…
Bah boing peut continuer de sauver la face mieux vaut en rire ! Quand on sait où l ont mené 1500 ventes de cette usine à gaz ajoutées à l autre désastre industriel qu est le MAX dans l impasse …Depuis plus de 10 ans avec les déficits exponentiels qui s ajoutent les uns sur les autres (en 2022 4.5 milliards de pertes) boing est mort vivant ..
Mais c est vrai boing grand innovateur dans l aérien civil :
La seule boite privée ruinée chaque année depuis la création du 787 et sauvée par le contribuable US et ses impôts pour la défense
Le libéralisme bidon protectionniste a encore de beaux jours devant lui et les comiques aussi MDR!!
atplhkt a commenté :
15 mars 2023 - 14 h 52 min
@ momoderabat
Une critique intelligente, même virulente, est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité, une fois de plus.
Au vu de vos usuels commentaires rances et niais autant qu’obsessionnels on connait le niveau de paupérisme intellectuel qui est le votre.
787 en perdition a commenté :
15 mars 2023 - 19 h 31 min
En janvier on a failli assister au premier crash d’un 787.
Les passagers ont pu voir la mer de très près, c’est l’avantage des gros hublots.
Les gens ont vomi, hurlé, etc….
https://www.google.com/amp/s/www.visa-algerie.com/hurlement-et-vomissements-dans-lavion-qui-perdait-de-laltitude/amp
F-CYMD a commenté :
16 mars 2023 - 9 h 25 min
Vous avez raison mais le type d’avion n’est pas en cause. Si j’ai bien lu l’article il s’agit d’une erreur du copilote .
Max1 a commenté :
21 mars 2023 - 1 h 41 min
– déjà au centre de cette article. Remarquons l.image d un cokpit ATR ?
– faute du FO ; voir s il était pilot en.fonction ou pilot monitoring ?
– l article n évoque pas cet aspect
– au final le captain est toujours en première ligne sur le sujet de la responsabilité ? Et répartition ?
– cependant cela aurait pu mal se terminer ?
Checklist a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 05 min
Il a raison de quoi ?
Dire que le 787 est en perdition alors que le c’est le copilote qui est en cause est une débilité sans nom
..
CHECKLOST a commenté :
18 mars 2023 - 14 h 14 min
Les débilités ?
Tu en es le spécialiste sur AJ Checklist le comique !!
Ne t occupe pas de la paille dans l oeil du voisin mais occupe toi plutôt de la poutre qui est dans le tien
Tu affirmais il y a peu :
“le souci de peinture du 350 est très très grave et touche à la sécurité de l avion en vol” “Airbus va faire faillite le rappel de toute la flotte mondiale de 350 pour démonter et réparer les appareils va le ruiner”…
Voilà qui est d un débilité sans nom mais tu avais soi disant des infos “ultra confidentielles fiables prises à la source”…..MDR !!
Mytho !!
On attend toujours tes commentaires sur les 5 milliards et demi de pertes de boing en 2022 car là dessus t es moins bavard
Trompette
flyer2 a commenté :
16 mars 2023 - 10 h 35 min
Juste pour rappel, le PIF, le fond souverain, est propriiétaire de la nouvelle compagnie, mais aussi actionnaire/shareholder de Boeing.
Gagnant/Gagnant.
Et ils ont access à tous les details et plans de livraison des differents avions Boeing, donc cette commande semble assez logique.
Tout comme il est assez logique pour eux financierement et operationnelement de ne pas prendre du MaX ou du 777-9.
Checklist a commenté :
17 mars 2023 - 16 h 29 min
Saudia a encore des 777-300ER
Pas encore de plan de remplacement. Le PIF dit que les 787 sont pour des ouvertures de lignes pour Saudia.
Pas mention de remplacement
Faut patienter un peu…