La compagnie aérienne Saudia a commandé ferme 39 Boeing 787 Dreamliner, plus dix en option sans précision sur le modèle, tandis que sa future sœur Riyadh Air prenait 39 787-9 fermes avec 33 options

S’inscrivant dans le cadre du « plan stratégique plus large de l’Arabie saoudite visant à transformer le pays en une plaque tournante de l’aviation mondiale », les transporteurs saoudiens ont annoncé le 14 mars 2023 leur intention d’acheter jusqu’à 121 787 Dreamliner, ce qui constituera la cinquième plus importante commande commerciale en valeur de l’histoire de Boeing selon son communiqué. Cette commande « soutiendra l’objectif du pays de desservir 330 millions de passagers et d’attirer 100 millions de visiteurs par an d’ici 2030 ».  

Saudia, la compagnie nationale saoudienne (ex-Saudi Arabian Airlines) a annoncé le 14 mars 2023 une commande pour jusqu’à 48 Dreamliner, qui doit encore être finalisé. Saudia opère déjà 13 787-9 (configurés en 24+274) et cinq 787-10 (24+333),

« SAUDIA poursuit ses efforts d’expansion dans tous les aspects de la compagnie aérienne, qu’il s’agisse de l’introduction de nouvelles destinations ou de l’augmentation de la flotte d’avions », a déclaré Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe SAUDIA. « L’accord conclu avec Boeing répond à cet engagement et les nouveaux appareils permettront à SAUDIA d’atteindre son objectif stratégique, qui est de faire venir le monde dans le Royaume ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam opère actuellement plus de 50 avions Boeing sur son réseau long-courrier, dont 33 777-300ER, ainsi que 33 Airbus A330-300 ; sa flotte de monocouloir compte 55 Airbus, la livraison du premier des 35 A321neo attendus (dont 15 A321XLR) étant toute proche.

Jusqu’à 121 Boeing 787 pour Saudia et Riyadh Air 1 Air Journal

©Boeing

La nouvelle compagnie nationale Riyadh Air, dévoilée en début de semaine, a de son côté précisé qu’elle achètera 39 787-9 fermes, avec des options pour 33 787-9 supplémentaires. Basée dans l’aéroport de la capitale Riyad, elle veut « jouer un rôle clé dans le développement du réseau de transport aérien de l’Arabie saoudite ». Là encore, cette nouvelle commande sera publiée sur le site Web des commandes et livraisons de Boeing dès qu’elle sera finalisée.  « La nouvelle compagnie aérienne reflète la vision ambitieuse de l’Arabie saoudite, qui souhaite être au cœur du façonnement de l’avenir du transport aérien mondial et être un véritable perturbateur en termes d’expérience client », a déclaré son CEO Tony Douglas.

« L’engagement de Riyadh Air envers ses clients se traduira par l’intégration de l’innovation numérique et de l’authentique hospitalité saoudienne pour offrir une expérience de voyage sans faille. En positionnant la compagnie aérienne à la fois comme un connecteur mondial et un véhicule pour stimuler les voyages touristiques et d’affaires en Arabie saoudite, nos nouveaux avions 787-9 serviront de base à nos opérations mondiales, alors que nous construisons un réseau plus large et connectons nos clients à l’Arabie saoudite et à de nombreuses destinations dans le monde », a ajouté le dirigeant de Riyadh Air.

On notera dans le cas du futur transporteur l’absence de mention des monocouloirs (pour l’instant ?), peut-être pour imiter Emirates Airlines qui avec Qatar Airways et Etihad Airways est dans le viseur des deux compagnie saoudiennes.

Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes s’est dit « extrêmement fier de notre partenariat de près de huit décennies visant à stimuler l’innovation et la croissance durable dans le secteur de l’aviation en Arabie Saoudite. Notre accord s’appuie sur ce partenariat de longue date et permettra d’élargir l’accès à un transport aérien commercial sûr et durable pendant encore des décennies ».

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