La compagnie aérienne Air France va revenir fin mars vers le Terminal 4 de l’aéroport de Londres-Heathrow, où son Airbus A220-300 est attendu dans les prochains jours au départ de Paris.
D’ici le 26 mars 2023, la compagnie nationale française et sa sœur néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines vont quitter le T3 de Heathrow pour revenir au T4, à la demande du gestionnaire de l’aéroport qui évoque un encombrement du T3 où le trafic approche des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Les deux transporteurs du groupe Air France-KLM, dont les passagers s’enregistreront dans la zone H, ont indiqué qu’elles pourraient le faire dès le 23 mars, « en attendant que les systèmes informatiques soient vérifiés ».
Selon Fahmi Mahjoub, directeur général d’Air France et de KLM pour le Royaume-Uni et l’Irlande, interrogé par Simple Flying, « bien que nous regrettions de ne plus être dans le même terminal que nos partenaires Virgin et Delta, nous sommes heureux d’être de retour au Terminal 4 qui offre une expérience très pratique pour nos passagers, avec des distances courtes entre l’enregistrement et l’embarquement et un environnement globalement moins encombré ». « En outre, nous avons travaillé avec Londres Heathrow et sommes convaincus que les transferts entre le terminal 4 et le terminal 3 se dérouleront de manière efficace ».
Ce sont les correspondances au sein de l’alliance SkyTeam qui seront les plus affectées : Delta Air Lines et le nouveau membre Virgin Atlantic ont en effet confirmé qu’elles resteront au T3. Le temps de correspondance minimum entre les vols Air France-KLM et ceux de Delta et Virgin passera de 70 à 90 minutes. Les clients ayant déjà des réservations seront « contactés pour prendre les dispositions nécessaires » si leur temps de correspondance n’est pas suffisamment long.
Rappelons que Londres-Heathrow avait fermé les T3 et T4 au début de la crise sanitaire (AF-KLM s’installant au T2), avant de rouvrir le T3 en juillet 2021, puis le T4 en juin dernier. Quant à la fermeture du salon SkyTeam au T4 en 2021, des négociations seraient en cours avec un autre salon pour accueillir les passagers des classes avant.
Air France dessert actuellement Heathrow au départ de Paris-CDG et de Nice-Côte d’Azur, en Airbus A318, A319 ou A320 (131, 142 ou 174 sièges respectivement) et en concurrence directe avec British Airways. Comme remarqué par Business Traveller, le dernier des 6 vols quotidiens au départ de Roissy sera opérés en A220-300 (20+128) à partir du 26 mars, qui marque le début de la saison estivale. La compagnie française a reçu à ce jour 18 des 60 monocouloirs conçus au Canada attendus.
Pioneer 300 a commenté :
15 mars 2023 - 11 h 14 min
L art et la manière très britannique de pénaliser la concurrence notamment en allongeant le temps pour permettre les correspondances
Nul doute que British Airways proposera des destinations identiques mas avec des temps réduits de correspondance
C est ça le Brexit
Laissez moi rire! a commenté :
15 mars 2023 - 11 h 46 min
Des correspondances à LHR entre Virgin/Delta sur AF/KLM: pour aller où ?
A part AMS et CDG, AF et KLM ne vont nulle part ailleurs depuis LH.r.
Et Delta dessert suffisamment CDG en direct pour qu’il n’y ait aucune raison de passer par LHR pour arriver à Paris.
Quant à Virgin, il doit y avoir un nombre infinitésimal de vols Virgin arrivant à LHR qui pourrait proposer une correspondance sur Paris injoignable autrement… Bref, en terme de « trafic perdu » ça doit relever du pipi de chat! En tout cas, les avantages de ce déménagement – entre autre probablement une baisse du coût de la touchée offerte pour avoir accepté ce déménagement – doivent être financièrement parlant largement supérieurs aux pertes de correspondances réelles!
Complément… a commenté :
15 mars 2023 - 11 h 48 min
J’ai sauté un morceau de phrase: … »et Delta dessert tout aussi fortement AMS pour qu’il n’y ait la aussi aucun besoin de correspondance par LH.R pour rejoindre AMS. »
NT a commenté :
15 mars 2023 - 12 h 47 min
c’est la loi de l’offre et de la demande tout simplement… Avec plus de possibilités de vol, cela offre plus d’opportunités pour optimiser les revenus. AF/KL/VG peuvent jouer d’avantage sur les prix avec 3 hubs que 2…
Nom a commenté :
15 mars 2023 - 15 h 58 min
Les escrolos n’ont pas encore réussi à interdire les Paris-Londres par avion ?
Rame a commenté :
15 mars 2023 - 23 h 31 min
On peut en tout cas constater que le sujet vous angoisse.