Histoire de l’aviation – 15 mars 1951. Une première sortie dans le ciel est au programme de cette journée du jeudi 15 mars 1951 pour l’avion expérimental civil SO 30R Nene. Ce dernier est un appareil pensé pour le transport de personnes, motorisé avec deux réacteurs Hispano-Suiza Nene de 2 270 kg/p, doté d’une dérive simple, de réservoirs pendulaires et dont le train d’atterrissage a été renforcé.
Ce premier vol d’essai va être réalisé, ce 15 mars 1951, au-dessus de l’aérodrome de Villacoublay, situé en région parisienne. C’est le chef pilote Charles Goujon qui aura la tâche de mener à bien ce vol d’essai en conditions réelles de cet avion ayant une parenté avec le SO 30P Bretagne, mais cela dit sans les moteurs à pistons. Le SO 30R Nene qui peut accueillir quarante-trois passagers devrait être mis en service sur des lignes commerciales.
Charles Goujon sera accompagné pour ce vol de mise à l’épreuve de l’avion par Armand Raimbeau et Paul Floury, respectivement mécanicien et opérateur radio, sans oublier Jean Yvetot et André Pérard, deux ingénieurs.
bergeron a commenté :
15 mars 2023 - 5 h 44 min
Quelle a été la carrière de cet avion? Jamais entendu ni lu quoique ce soit sur cet appareil français.
Grinch' a commenté :
15 mars 2023 - 8 h 04 min
Le Nene n’a eu aucune carrière commerciale.
Au début des années cinquante, la France était engagée dans une politique de prototypes visant à rattraper le retard pris lors de la seconde guerre mondiale, et les sociétés aéronautiques nationales (SNCASE, SNCASO, SNCAC et SNCAN) proposaient régulièrement des engins ne débouchant sur rien de viable, que ce soit pour des appareils civils, des appareils militaires ou des hélicoptères.
Dans le cadre d’un projet d’avion commercial à réaction, le Nene a été proposé par la SNCASO face au projet de la SNCASE qui allait devenir la Caravelle…