Histoire de l’aviation – 14 mars 1927. En Amérique, on assiste en ce lundi 14 mars 1927 à la création d’une nouvelle compagnie aérienne, sous l’impulsion de MM. Richard B. Bevier et John K. Montgomery qui seront à la tête de l’entité, à savoir Pan American World Airways Inc : le premier prenant en effet le poste de vice-président, quant au second, il sera nommé président de l’entreprise.

La compagnie aérienne commencera son activité en assurant une liaison aérienne entre l’Etat de Floride et Cuba, un appareil étant mis en service sur la ligne reliant les villes de Key West et La Havane. Dans un second temps, la compagnie mettra en place un service postal, avec l’Amérique centrale mais aussi l’Amérique du Sud. Des contrats ayant en effet été signés avec plusieurs gouvernements à cette fin. Juan Terry Trippe qui dirigera la compagnie jusqu’en 1968 ayant œuvré en ce sens.

Le destin de Pan American World Airways Inc sera semé d’embûches, avec plusieurs faillites à déplorer pour la compagnie en 1991 et 1998, mais tel un phénix, elle renaîtra de ses cendres : Charles Cobb lui ayant permis de se relever en 1996 et le groupe Guilford en 1998.