Le président des États-Unis Joe Biden a choisi la livrée du prochain avion présidentiel VC-25B Air Force One, similaire mais plus claire que l’actuel VC-25A, tout en modernisant l’appareil « pour le XXIe siècle ».
Désormais basé sur le Boeing 747-8i (deux exemplaires initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero), le nouvel Air Force One aura un look légèrement différent : un bleu plus clair et « plus moderne » sur le dessus du fuselage et sur les carénages moteur, et aucune surface métallique polie puisque les revêtements d’alliages modernes ne le permettent pas. Le 747-8i (386,8 millions de dollars au prix catalogue) avait été choisi en janvier 2015 pour remplacer les deux 747-200B utilisés depuis 1990 pour les déplacements des Présidents américains.
L’Armée de l’air avait un temps proposé une livrée bleu, rouge et blanche préférée par Donal Trump ; histoire de ne pas politiser le choix de son successeur, elle explique que le bleu foncé « nécessiterait des tests de qualification supplémentaires de la FAA pour plusieurs composants commerciaux, en raison de la chaleur supplémentaire dans certains environnements ».
Les livraisons du nouveau VC-25B sont prévues pour 2027 pour le premier appareil, et 2028 pour le second – toujours avec un niveau de capacité de communication et de sécurité équivalent à ceux de la Maison Blanche. Boeing a désormais quatre ans pour mener les activités d’ingénierie, de préparation à la certification et de sélection des fournisseurs pour le programme.
On rappellera la critique ouverte en 2022 du patron de Boeing Dave Calhoun à ses prédécesseurs au sujet de la commande du nouvel Air Force One : ils n’auraient selon lui pas dû accepter les termes de l’administration de Donald Trump en 2018, soit un prix fixe de 3,9 milliards de dollars (contre 5 milliards initialement demandés par Boeing) : « Air Force One, une négociation tout à fait unique, un ensemble de risques tout à fait unique que Boeing n’aurait probablement pas dû prendre. Mais nous sommes là où nous sommes, et nous allons livrer d’excellents avions. Et nous allons reconnaître les coûts qui y sont associés », avait déclaré le PDG lors d’un appel aux analystes.
L’avionneur a en effet dû ajouter à trois reprises des charges aux coûts du programme, qui totalisent plus de 1,1 milliard de dollars. Rappelons que le dirigeant de Boeing à l’époque s’appelait Dennis Muilenburg, « parti en retraite » fin 2019 après sa gestion des crashes de Boeing 737 MAX
The new official paint design for the 'Next Air Force One' VC-25B aircraft has been selected. The modern design will closely resemble the livery of the current Air Force One, VC-25A.
— Boeing Defense (@BoeingDefense) March 10, 2023
Release: https://t.co/n5pLqAefR5 pic.twitter.com/SVISguGYs8
gg de l'air a commenté :
13 mars 2023 - 14 h 05 min
Je le trouve très beau !
Moi aussi j’en ai commandé 2 !!!
Peter a commenté :
13 mars 2023 - 14 h 50 min
Une belle livré,
Une belle opportunité pour Boeing de remplir les caisses en rajoutant des rallonges financières, vu que c’est l’Etat qui paye.
Ben NON, Peter: vous n'avez pas suivi le dossier... a commenté :
13 mars 2023 - 17 h 22 min
Il se trouve que Trump président avait fait renégocier le contrat de ces deux appareils, et que, in fine, non seulement le prix pour les deux avait baisser, mais en plus, le President avait ordonné de ne rien lâcher sur l’obtention d’un ” contrat à prix fixe”, et Boeing à dû accepter cette clause.
cela signifie que l’ Etat Fédéral ne paie pas un sou de plus que ce qui est mentionné sur le contrat, même s’il y a dérive des coûts…et c’est exactement ce qui s’est passé… Boeing a déjà au fil des deux ou trois dernière années dû prendre ses pertes sur ce contrat qui , pour Boeing, restera à jamais un gouffre financier…
Hclaudepie a commenté :
14 mars 2023 - 8 h 39 min
Et en même temps, chez Boeing, les gouffres financiers ils connaissent et ne sont pas à un près…
Nom a commenté :
15 mars 2023 - 19 h 59 min
Ne vous inquiétez pas, Boeing excelle dans l’art de recevoir des commandes TRES juteuses des administrations américaines – Ça lui permet des gagner de l’argent quoi qu’il arrive ..
bergeron a commenté :
13 mars 2023 - 15 h 03 min
Macron va-t-il commander un deuxième A330 pour disposer comme son égal américain d’un avion de secours identique à Air Sarko 1?
AIrbus a peut-être des A330 en attente de livraison aux russes, et fera un prix d’ami.
Y-P a commenté :
13 mars 2023 - 22 h 22 min
Les allemands ont 2 A350CJ … alors pourquoi pas la France??
Air Sarko1 est déjà un vieux 330 d’occase… bon il ne vole pas bcp non plus…
Nom a commenté :
15 mars 2023 - 20 h 01 min
il vous aura échappé un léger détail : Les comptes de la France sont catastrophiques quand ceux de l’Allemagne sont florissants ..
GVA1112 a commenté :
14 mars 2023 - 8 h 11 min
Si l’A330 est unique, il existe une belle flotte de Dassault (900X, 7X, 8X ?…) qui sont d’excellents avions de remplacements si nécessaire et moins chers à l’usage pour les besoins gouvernementaux. Cela est aussi un gain financier pas négligeable.
Il y a toujours un de ces avions en // de l’A330 au cas ou il faut ramener le président rapidement en France.
Pour le président américain, c’est toujours 2 gros B747 en // (Air Force One et un B747 militaire de sécurité)
Momoderabat a commenté :
13 mars 2023 - 17 h 22 min
Cet Air Force One deviendra le plus bel appareil au monde et aussi le porte drapeau du savoir faire du géant américain.
encore a commenté :
13 mars 2023 - 20 h 51 min
encore un gouffre financier pour boeing mdr.
avec l enclume et le barbecue, boeing n est pas prêt de gagner de l argent.
Bencello a commenté :
14 mars 2023 - 8 h 54 min
Détrompez-vous, l’oncle Sam, avec sa casquette de banquier, a les moyens d’arroser Boeing (principalement via sa division militaire) avec des contrats de gré à gré, payés rubis sur l’ongle.
Une (grosse) prime à l’incompétence en somme…
Porte drapeau? a commenté :
14 mars 2023 - 7 h 46 min
Comme plus aucun 747 d’aucune sorte ne sortira des ateliers de Boeing, ce 747-là va très vite se retrouver le porte-drapeau d’un temps révolu: en anglais, un has been…Plus très flatteur au fond!
clovys a commenté :
14 mars 2023 - 8 h 51 min
Le 747 est un succès incontournable contrairement à l’A380. Il a encore de très longue année devant lui grâce notamment au cargo. Donc absouluement pas “has been”
@clovys: correction a commenté :
14 mars 2023 - 9 h 48 min
Pour être à jour, il vous faut écrire ” le 747 A ETE un succès incontournable”…ce qui est absolument vrai sans aucun doute!
Mais du coup , vu sa raréfaction dès aujourd’hui, et forcément encore plus demain, dans les ciels du monde entier, l’image de has been ne fera que s’accentuer de + en + fortement dans les années a venir, qu’on le veuille ou non!
Momoderabat a commenté :
14 mars 2023 - 15 h 45 min
Porte drapeau….je parlais surtout sur le plan militaire et les technologies qui l’accompagnent et qui feront de cet avion le plus bel avion au monde à l’image de la super puissance du pays.
L'Air Force One sur le plan militaire? a commenté :
14 mars 2023 - 16 h 25 min
Sur ce plan là, l’Air Force One ne représente pas grand chose: tout au plus des système de défense anti-missile air-air ou sil-air déployés contre lui: mais ces techniques là sont employées depuis longtemps et déployées sur de nombreux appareils ( même civils, cf ELAL!)
Egalement des système de liaisons hyper protégées comme là aussi il en existe sur mouflets appareils militaires ( y compris sur l’A330 présidentiel français…
Pour le reste, sur le plan militaire strict, l’Air Force ONE c’est rien du tout et …en refusant de simplement convenir que ce rôle de porte-drapeau nia vite se ternir, vous avez perdu une occasion de vous taire en essayant de vous rattraper à des branches trop glissantes pour vos connaissances.
Momoderabat a commenté :
15 mars 2023 - 7 h 35 min
Je m’incline face au pseudo professionnalisme de vos propos donneur de leçon et qui surtout vous donnent ce sentiment de supériorité. ???
EnGreve a commenté :
14 mars 2023 - 10 h 24 min
Donc l’officiel dernier 747 construit, n’est finalement pas le dernier…
Si, l'officiel dernier était bien le dernier. a commenté :
14 mars 2023 - 10 h 52 min
Les 2 B747 destinés à la Présidence ont été construits antérieurement et en fait sont deux appareils initialement construites pour la compagnie russe Transaero avant que cette dernière ne disparaisse ( bien avant la guerre en Ukraine et les sanctions: rien à voir)
Boeing n’a pas trouvé preneur pour ces deux avions désormais sans acheteur et en définitive, ils iront transporter les présidents US pour les 30+ années à venir…
Mais ils auront nécessité de lourds travaux de retouche car de simples appareils civils ne sont pas compatibles avec les exigences de sureté de l’USAF et celles liées aux besoins ( en transmission super protégées principalement, mais pas que…) de la Maison Blanche.
T-LFSP1 a commenté :
16 mars 2023 - 5 h 54 min
Bjr – Question aux sachants – Quand le 747 présidentiel vole avec à son bord le président des USA, il n’est jamais escorté par des chasseurs ?