La compagnie aérienne airBaltic a dévoilé à Mirabel son 40ème Airbus A220-300 aux couleurs de la Lettonie, et a loué quatre A320 pour renforcer ses capacités avant l’été.

Lors d’un événement spécial organisé le 11 mars 2023 en collaboration avec le constructeur européen, la compagnie nationale de Lettonie a présenté 40e A220-300 (ex-CS300) aux couleurs du drapeau letton, « en l’honneur des liens de collaboration étroits et durables qui unissent la Lettonie et le Canada ». Immatriculé YL-ABN, devrait rejoindre la flotte de la compagnie au début du mois d’avril 2023, un événement spécial étant également organisé dans la base d’airBaltic à l’aéroport de Riga. Il s’agira du deuxième A220-300 de la flotte de la compagnie aérienne avec une livrée spéciale du drapeau letton (le premier était YL-CSL), deux autres portant les couleurs de la Lituanie et de l’Estonie.

Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic, a souligné dans un communiqué : « Il y a plus de six ans, airBaltic est devenu l’opérateur de lancement mondial de l’A220-300. Au fil des ans, ce type d’avion est devenu l’épine dorsale de nos opérations, et nous continuons à en être les fiers ambassadeurs. Ces années ont été marquées par une grande collaboration et une grande amitié entre nous, la compagnie nationale de Lettonie, et nos partenaires au Canada, c’est pourquoi nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui pour célébrer cet avion et tout le travail que nous avons accompli ensemble. C’est une fierté et un honneur incroyables de voir cet avion faire partie de notre flotte croissante d’A220-300 ».

Rob Dewar, vice-président principal, satisfaction client, services et politique produit A220 chez Airbus Canada, a ajouté : « Le dévoilement du 40e A220-300 d’airBaltic, qui volera fièrement aux couleurs du drapeau letton, est un moment important pour nous tous chez Airbus Canada. Cet avion symbolise une collaboration de longue date et un partenariat continu avec airBaltic, alors que nous poursuivons notre voyage commun pour offrir aux passagers l’expérience de vol la plus durable et la plus confortable. L’A220 a effectué plus d’un million d’heures de vol et a transporté plus de 70 millions de passagers jusqu’à présent ».

Jusqu’à présent, airBaltic a transporté près de 11 millions de passagers dans ses A220-300, qui ont effectué plus de 126.000 vols et plus de 275.000 heures de vol. Depuis mai 2020, airBaltic opère tous ses vols avec un seul type d’avion, l’A220-300, « minimisant ainsi la complexité et bénéficiant de l’efficacité supplémentaire fournie par l’avion ».

Mais la reprise du trafic a aussi poussé airBaltic à louer quatre A320 de 180 sièges chez la société de leasing ACMI lituanienne Avion Express, en wet lease (avec équipages) et pour toute la saison estivale. La compagnie aérienne a expliqué vouloir anticiper les pics de demande – elle annonce une hausse de l’offre de 35% cet été – mais aussi les retards de livraison et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement (en particulier pour la révision des moteurs). Les Airbus A320-232 d’Avion Express (9H-AMI, 9H-AMK, 9H-MLY, 9H-MLX) ont été construits entre 2008 et 2011.

Selon Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic, « bien que les difficultés causées par la pandémie et la guerre en Ukraine se fassent encore sentir, l’industrie de l’aviation se stabilise progressivement. En conséquence, la demande des passagers pour le transport aérien augmente. Dans le même temps, l’industrie dans son ensemble continue de faire face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement en pièces techniques, ce qui signifie que nous avons besoin d’une capacité supplémentaire pour transporter tous les passagers, en évitant les annulations de vols. C’est pourquoi, cet été, airBaltic coopérera avec Avion Express, dont les avions offrent encore plus de sièges, ce qui nous permettra de transporter un plus grand nombre de passagers ».

AirBaltic : une livrée nationale et des A320 1 Air Journal

©airBaltic

AirBaltic : une livrée nationale et des A320 2 Air Journal

©airBaltic