L’avionneur brésilien Embraer a livré 159 avions commerciaux et jets d’affaires l’année dernière, dont la moitié au dernier trimestre, mais sa perte nette est en hausse à 185,5 millions de dollars.

Embraer a annoncé le 10 mars 2023 pour l’année écoulée un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars, en légère hausse, mais sa perte nette est passée dans le même temps de 44,7 à 158,5 millions de dollars. Le seul quatrième trimestre 2022 a pourtant vu ses revenus augmenter de 114%, Embraer livrant 80 avions dont 30 commerciaux (trois fois plus qu’au T4 2021), et affichant un chiffre d’affaires de 1,9 milliards de dollars. . 

Les 57 avions commerciaux livrés l’année dernière concernent 35 E175, trois E190, un E190-E2 et 18 E195-E2. Les 102 avions d’affaires se partagent en 66 « légers » et 36 « lourds ».

Côté commandes, le backlog (carnet de commandes) d’Embraer a légèrement augmenté par rapport à la fin 2021, passant de 17 milliards de dollars à 17,5 milliards de dollars. Les 60 commandes d’avions commerciaux incluent 20 E195-E2 pour la compagnie canadienne Porter Airlineshuit E175 achetés par Alaska Airlines (avec 13 options) pour la filiale régionale Horizon Air, SalamAir d’Oman qui a acheté six E195-E2, et Binter Canarias qui a commandé cinq E195-E2. Embraer précise que 21 autres appareils ont été vendus à des clients dont l’identité n’a pas été révélée.

En 2023, Embraer prévoit de livrer entre 65 et 70 avions commerciaux et entre 120 et 130 jets d’affaires, soit jusqu’à 200 avions.. Le chiffre d’affaires devrait se situer entre 5,2 et 5,7 milliards de dollars, avec un flux de trésorerie disponible ajusté de 150 millions de dollars.

Embraer en 2022 : 159 livraisons mais une perte nette 1 Air Journal

©Embraer