Histoire de l’aviation – 13 mars 1910. En ce mois de mars 1910, les aviateurs se lancent un nouveau défi, celui de prendre les commandes de leur aéroplane pour une virée aérienne nocturne. En France, c’est le Franco-britannique Henry Farman qui va tenter pareille expérience, décollant après le coucher du soleil, avec un aéroplane de type biplan. Pour une meilleure visibilité, ce dernier ayant été muni de lanternes.

De l’autre côté de l’océan Atlantique, ce 13 mars 1910, c’est un autre Français qui va s’essayer à un vol de nuit, en la personne d’Emile Aubrun. L’ingénieur tricolore âgé de 28 ans va ainsi être le premier aviateur à tenter de faire un vol de nuit dans le ciel argentin. Le pilote, détenteur du brevet d’aviation n° 21, profitant de la lumière de la Lune et de deux feux allumés pour se guider. Décollant de l’aérodrome de Villa Lugano, à Buenos Aires, il va évoluer dans les airs en direction de la propriété d’Ernesto Madero, voulant se rendre non loin de Tapiales.

Une aventure menée avec un aéroplane monoplan de construction française, à savoir un Blériot XI, dont un bloc Anzani affichant vingt-cinq chevaux de puissance assure la motorisation.