Dans la lutte à la fraude aux prestations sociales, le ministère des Comptes publics, Gabriel Attal, veut utiliser les fichiers PNR (Passenger Name Record) des compagnies aériennes pour détecter les tricheurs vivant à l’étranger.
De nombreux Français ou étrangers résidant officiellement en France touchent les prestations sociales alors qu’ils vivent en réalité dans leur pays d’origine ou sous les tropiques. L’administration pourrait consulter les fichiers PNR en cas de doute sur le fait que l’allocataire réside bien en France. Les informations lui permettraient de savoir à quelles dates précisément l’allocataire était ou n’était pas sur le sol français.
Gabriel Attal souhaite donc « que les Caisses de Sécurité sociale qui ont un doute sur le fait qu’une personne a bien résidé sur le sol français puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aériennes, le fichier PNR ». « Quand vous recevez des fonds de la solidarité nationale, il faut que vous soyez en droit de les recevoir », a expliqué à BFMTV le ministre, qui s’est défendu de vouloir « fliquer » les allocataires.
En outre, le gouvernement aimerait allonger de six à neuf mois le temps de résidence minimum en France pour pouvoir prétendre à certaines aides comme le minimum vieillesse ou les allocations familiales. En ce qui concerne les APL (Aides personnalisées au logement), la durée minimum de résidence est actuellement fixée à huit mois. Elle est déjà de neuf mois pour le RSA (Revenu de solidarité active).
La fraude aux prestations sociales est estimée à 351 millions d’euros en 2022, en hausse de 47 millions d’euros par rapport à 2018. Ayant déjà accès aux factures d’électricité et opérations bancaires, l’administration réfléchit à des mesures supplémentaires pour lutter contre les fraudeurs vivant majoritairement à l’étranger. Dès le 1er juillet 2023, le versement des allocations (hors retraites) sur les comptes bancaires non-européens sera ainsi interdit.
Nous allons augmenter la durée nécessaire de résidence en France pour percevoir le minimum vieillesse. Je travaille par ailleurs à le faire pour l’ensemble des allocations sociales. pic.twitter.com/1Fw9EHsVhT
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 8, 2023
PETRIS a commenté :
12 mars 2023 - 13 h 27 min
Celle ou celui qui n’a rien à se reprocher , n’a rien à craindre des contrôles. Pour les autres… faut-il défendre les tricheurs ?
TEMSAMANE a commenté :
12 mars 2023 - 18 h 40 min
C’est un scandale on est fliqué de partout.
Fcb1962 a commenté :
13 mars 2023 - 9 h 59 min
Beaucoup de pays font cela. Si on touche des prestations sociales en France c’est pour vivre en France pas dans un pays où le pouvoir d’achat est le double, triple voire quadruple! Si on n’a rien à se reprocher, je ne vois pas où est le problème?
En Chine aussi! a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 45 min
En Chine aussi, les cameras partout, l’utilisation à outrance de la reconnaissance faciale, la publication des noms/photos/adresses de ceux qui passent outre les règles…
Mais là bas aussi, ceux qui n’ont rien à se reprocher et font tout bien comme on le leur demande n’ont rien à craindre….
TEMSAMANE a commenté :
12 mars 2023 - 18 h 50 min
La fraude fiscale représente des dizaines de milliards. Pourquoi on ne fait rien ?
thierry a commenté :
13 mars 2023 - 3 h 44 min
Excellente question. La fraude sociale, certes condamnable, ne représente rien par rapport à la fraude fiscale. Le gouvernement détourne l’attention…
Anna Stazzi a commenté :
13 mars 2023 - 8 h 22 min
L’étau se resserre bcp des fraudeurs du fisc depuis plusieurs années, et c’est un bien. C’est très efficace.
Ce n’est rien en regard de « l’optimisation fiscale » légale, qui détourne l’impôt des caisses des états.
Il est bon que la fraude sociale soit combattue et les voleurs condamnés.
C’est la collectivité qui paie.
Ce n’est pas du flicage mais du bon sens.
Mais? a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 50 min
Quand une entreprise ou un particulier très fortuné est pris la main dans le sac et que, “après négociations” entre Bercy et les avocats des fraudeurs, les amendes légales sont réduites de 50 à 66% sur simple “bonne-volonté” de Bercy et décision du Ministre en charge, alors là, qui paye par non rentrée dans les caisses de l’amende prévue par les textes? Ce serait pas aussi “la collectivité” par hasard?
Bencello a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 22 min
En quelques années, les outils de contrôle et de répression contre la fraude fiscale ont été très largement renforcés, ne vous en déplaise.
Je peux le vérifier dans le service comptable de ma société.
Google et Amazon peuvent en témoigner également.
Donc les déclarations péremptoires…
L’un n’exclut pas l’autre (heureusement)
BLU83120 a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 58 min
et je trouve cela tout a fait normal , que vous soyez patron d une société (comme moi) ou un employé lambda cela coute des tonnes d argent a l état ….des chômeurs qui cliquent sur pole emploi en thailande ou autre j en connais plein et payer des charges y a pas de problèmes mais pas pour glander au soleil .etant du var l été 2022 a été un cauchemar pour trouver du staff.des restos qui devaient fermer une journée en juillet aout par manque de personnel c est pas normal.j ai voulu embaucher une nana en aout et elle voulait conserver son chômage j ai eu beau lui expliquer que ca n était pas un métier le chômage elle préférait bossé au black et conserver son chômage …et ca c est encore moins normal quand les personnes sont sous les palmiers …..donc si on n a rien a se reprocher c est tres bien de le mettre en place …
Oui mais! a commenté :
13 mars 2023 - 14 h 34 min
Les gens au chômage cherchent un vrai boulot à l’année ou au moins en saison, c’est à dire plusieurs mois, en principe dans les lieux touristiques a minima de mai à septembre.
Les jobs d’un mois, c’est un truc pour étudiant.
Ou sinon, faut passer par des boites d’intérim. Certes, ces boites vous font payer ce service, mais vous ne pouvez pas tout avoir!
Jeff a commenté :
13 mars 2023 - 16 h 14 min
Ce sont toujours sur de pareils principes consistant à dire que l’on a rien à cacher que nous finissons par ne plus rien avoir ni à penser ni à dire et nous sommes bien partis dans ce sens en France !
D’autant que ceux qui mettent l’accent sur ces détails sont les premiers à détourner les lois qu’ils votent à leur seul profit ou de ceux qui les ont fait élire tout ça pour notre plus grand bien !