L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien de janvier 2023 montrant une baisse de la demande par rapport à janvier 2022.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a diminué de 14,9 % par rapport à janvier 2022 (-16,2 % pour les opérations internationales). En même temps, la capacité (mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, ACTK) a augmenté de 3,9 % par rapport à janvier 2022. Il s’agit de la première croissance de capacité d’une année sur l’autre depuis octobre 2022. La capacité de fret international a augmenté de 1,4 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. La hausse d’ACTK reflète la forte reprise de la capacité en soute sur les marchés des compagnies aériennes de passagers, compensant une baisse de la capacité internationale offerte par les compagnies 100% cargo.
Plusieurs facteurs dans l’environnement d’exploitation doivent être notés, souligne l’IATA :
-La composante mondiale des nouvelles commandes à l’exportation du PMI manufacturier, un indicateur avancé de la demande de fret, a augmenté en janvier pour la première fois depuis octobre 2022. Pour les grandes économies, les nouvelles commandes à l’exportation augmentent, et en Chine et aux États-Unis, les niveaux du PMI sont proches à la barre critique des 50 indiquant que la demande de biens manufacturés des deux plus grandes économies mondiales se stabilise.
-Le commerce mondial de biens a diminué de 3,0 % en décembre, il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive.
-L’indice des prix à la consommation des pays du G7 est passé de 7,4 % en novembre à 6,7 % en janvier. -L’inflation des prix à la production (intrants) a diminué de 2,2 points de pourcentage pour s’établir à 9,6 % en décembre.
“Avec une demande de fret en baisse de 14,9 % et une capacité en hausse de 3,9 % en janvier, l’année 2023 a commencé dans des conditions commerciales difficiles. Cela s’est accompagné d’incertitudes persistantes, notamment la guerre en Ukraine, l’inflation et les pénuries de main-d’œuvre. Mais il existe des bases solides pour un optimisme prudent concernant le fret aérien. Les rendements restent supérieurs à ceux d’avant la pandémie. Et le changement beaucoup plus rapide que prévu de la Chine par rapport à sa politique zéro COVID stabilise les conditions de production sur le plus grand marché source du fret aérien. Cela donnera un coup de fouet à la demande indispensable alors que les entreprises renforcent leur engagement avec la Chine“, commente Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Contrairement au fret aérien, le trafic de passagers a connu une forte demande en janvier 2023, selon l’IATA.
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