La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé avoir acquis « un petit nombre » de Boeing 737 MAX 8, pour faire face à la reprise de la demande sur le moyen-courrier.
La réception des 737 8 à la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International est prévue « dans les prochains mois » selon Airways Mag. La rumeur trainait depuis janvier, quand un spotter a photographié à Boeing Field un 737-8 dont la dérive et les ailettes arboraient la livrée de la compagnie nationale qatarie ; il ne pouvait pas confirmer l’origine de l’avion, évoquant un ancien d’Air Italy dont Qatar Airways était actionnaire, et dont les trois exemplaires sont stockés chez le constructeur américain.
Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld avait finalisé en juillet dernier une commande de 25 737 MAX 10 (qui n’est toujours pas certifié par la FAA), en pleine bagarre judicaire avec Airbus qui avait annulé en janvier sa commande d’A321neo.
Boeing évoquait en janvier la présence de quelque 250 737 MAX dans ses parkings, dont la moitié au moins destinés aux compagnies aériennes de Russie (sous embargo) et de Chine (où aucune date de reprise des livraisons n’est avancée). Avec selon le CFO Brian West « la capacité de compléter les modifications d’environ sept avions par mois ». Un écho à la remarque du CEO de Boeing David Calhoun, sur le fait qu’il est aussi voir plus rapide d’assembler un 737 MAX neuf que d’en préparer un à la reprise des vols.
Reste à savoir si Airbus accélèrera la livraison des A321neo à Qatar Airways pour brûler la politesse au 737 MAX, maintenant que les 50 monocouloirs remotorisés ont réintégré le carnet de commande…
A @qatarairways rudder 737-8 has appeared at Boeing Field this morning. @jonostrower @LeehamNews was there any 737-8 announcements for QR? Only know the 25 frame 737-10 order from Farnborough. LN not confirmed also not sure if it was one of the two ex- Air Italy frames at BFI. pic.twitter.com/LUHJEXNsRd
— BFI Watch (@bfi_watch_ca350) January 21, 2023
Qatar et ses A321: lu ailleurs. a commenté :
9 mars 2023 - 9 h 23 min
Lu ailleurs que la ré-intégration dans le carnet d’Airbus des commandes de A350 et A321Neo prévoyait pour les A321 des livraisons maintenant “à partir de 2026”. Pour les A350, ça devrait re-compmencer plus rapidement, mais aucune date n’était précisée dans l’article.
EnGreve a commenté :
9 mars 2023 - 9 h 23 min
J’espère qu’ils n’auront pas de problèmes de peinture (vu déjà tous les autres problèmes…)
Y-P a commenté :
9 mars 2023 - 14 h 26 min
Ou pire… de logiciel ?