Histoire de l’aviation – 9 mars 1935. Arrivant de Léopoldville, l’avion de ligne disposant de trois moteurs Fokker F-VII portant le nom d’« Edmond Thieffry » est de retour en Belgique en ce samedi 9 mars 1935. Appareil qui a réalisé quelques jours auparavant un vol historique : ce dernier étant à l’origine de la toute première liaison régulière entre Bruxelles (Belgique) et Léopoldville (Congo). Un vol aller-retour que la presse a couvert compte tenu de l’événement majeur qu’il représente pour le royaume de Belgique et sa colonie.

C’est l’équipage composé de Prosper Cocquyt, Jean Schoonbroodt et Ferdinand Maupertuis, respectivement pilote, copilote et mécanicien qui a assuré ce voyage inaugural, les trois hommes prenant à bord un passager en la personne de M. Tony Orta, à savoir le président de la compagnie aérienne belge la Sabena.
Partis le 23 février 1935, ils mettront cinq jours pour se rendre au Congo, se posant ainsi dans le pays le 28 février 1935, après avoir dû faire face lors de leur périple à quelques perturbations météorologiques.