La « nouvelle » compagnie aérienne Jet Airways devrait placer d’ici juin une nouvelle commande pour au moins 200 avions de toutes tailles.
Il y a eu la commande historique d’Air India, les négociations de la low cost IndiGo pour l’achat de « plusieurs centaines d’appareils » à Airbus, ou la volonté de la nouvelle low cost Akasa Air de placer d’ici la fin de l’année une commande « à trois chiffres » de Boeing 737 MAX. C’est désormais au tout de l’ex-plus grande compagnie aérienne privée indienne, désormais au mains du consortium Jalan-Kalrock : Jet Airways serait sur le point selon Mint de commander au moins 200 avions, « un mix de petits avions, monocouloirs et gros porteurs » pour lesquels des discussions ont été engagées avec tous les constructeurs. Cette commande pourrait être annoncée lors du prochain Salon du Bourget en juin 2023, d’après les sources qui évoquent un « plan de croissance de cinq ans » pour Jet Airways.
Une rumeur similaire avait vu le jour il y a un an, mais avait alors été rejetée par les créanciers, qui ont de nouveau tenté de s’opposer en justice au transfert de Jet Airways au consortium – et viennent d’échouer.
Le dernier vol commercial de « l’ancienne » Jet Airways remonte au 17 avril 2019, et deux mois plus tard elle entamait une procédure de faillite avec une dette de 1,6 milliard de dollars. Elle a trouvé de nouveaux investisseurs qui ont obtenu en octobre 2020 le feu vert des créanciers pour un redémarrage des opérations.
La compagnie basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi dispose actuellement de trois Boeing 737-800, un 737-900 et cinq 777-300ER, tous en stockage. Elle avait mis en service 8 737 MAX sur une commande globale de 225 appareils, et attendait dix 787 Dreamliner – tous annulés par Boeing.
Le redémarrage des activités de Jet Airways est prévu en ce début 2023, avec initialement des vols domestiques entre Delhi et Mumbai, suivis par des liaisons vers l’Asie du Sud-est et le Moyen-Orient.
Bencello a commenté :
8 mars 2023 - 14 h 49 min
Qui n’a pas sa “petite” commande ?
Avec de tels volumes, il parait impossible pour les compagnies clientes de faire affaire avec un seul constructeur, au risque de devoir attendre les appareils très longtemps.
Même Indigo a déclaré étudier le Max comme solution alternative.
On attend la réponse des compagnies chinoises qui, via la CASC, n’ont commandé “que” 140 appareils l’année dernière, et qui vont pouvoir attendre longtemps les (nombreux) C919 commandés
Le toulousain a commenté :
8 mars 2023 - 16 h 57 min
Pour jet airways faut avoir envie de repartir avec une entreprise qui a l image de kingfisher a laisser des commandes sur le carreau
Pour indigo
On parle de 500appareils
Mais sans doute à majorité airbus
Au vu que le ministère de l economie a fait une annonce pour parler de la lettre de commande au salon du bourget….
Akasa devant aller a boeing
Tout comme a mon avis jet airways
Thomas E. a commenté :
8 mars 2023 - 17 h 12 min
Cela m’étonne que les indiens n’aient pas demandé la mise en œuvre d’au moins une chaine de montage dans leur pays pour assembler une partie de ces commandes…
Le toulousain a commenté :
8 mars 2023 - 18 h 08 min
Juste tu as vu le taux de retour des iphones indiens vs chinois pour apple
Inf a 50% de pièces acceptables
Alors ceci explique peut etre cela…
Airbus a commenté :
8 mars 2023 - 18 h 25 min
Airbus a été visionnaire et a ouvert une filiale Airbus India et comptait 350 ingénieurs à Bangalore en 2014.
Il était prévu d’ouvrir aussi un centre de maintenance.
Juan Trippe a commenté :
9 mars 2023 - 10 h 38 min
Très mauvaise idée de garder le même nom…Encore une future Flybe…et pourquoi pas Christine Ourmières-Widener à la tête ? Elle cherche un poste.
Mais? a commenté :
9 mars 2023 - 10 h 52 min
Air Vanuatu aussi a des soucis et recherche un nouveau dirigeant.
On parle aussi de Air Seychelles dans la même position.
Tant d’opportunités de carrière au soleil !