La compagnie aérienne Qatar Airways a dévoilé hier sept nouvelles destinations dont Lyon et Toulouse en France, la reprise de onze liaisons dont celle vers Nice, et des augmentations de fréquence sur tout le réseau. Mais faute de livraisons d’avions, une grande incertitude demeure sur les dates affichées.
La compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, a annoncé le 7 mars 2023 le lancement cette année de sept nouvelles destinations dont deux en France. A partir du 3 juillet 2023, Qatar Airways desservira Lyon-Saint Exupéry les lundis, mercredis, vendredis et dimanches en Boeing 787-8 Dreamliner (22 places en classe Affaires, 232 en Economie), avec des départs à 8h25 pour arriver à 14h10, les vols retour quittant la France à 16h35 pour se poser à 23h35. La compagnie aérienne sera en concurrence indirecte sur cette route avec Emirates depuis Dubaï.
Pas de date en revanche pour les vols entre Doha et Toulouse-Blagnac, où la compagnie de l’alliance Oneworld sera la première à ouvrir une ligne depuis le Moyen-Orient (et la troisième à y proposer des vols intercontinentaux, après Air Canada et Air Transat depuis Montréal).
Les autres nouveautés dévoilées mardi par Qatar Airways sont Chittagong au Bangladesh, Juba au Soudan du Sud, Kinshasa en RDC, Trabzon en Turquie et Medan en Indonésie.
La compagnie aérienne reprendra également ses vols vers 11 destinations : Pékin, Birmingham, Buenos Aires, Casablanca-Mohammed V, Davao, Marrakech, Nice-Côte d’Azur (le 9 mai avec des rotations lundi, mardi, jeudi et samedi en 787-8), Osaka, Phnom Penh, Ras Al-Khaimah et Tokyo-Haneda. Plusieurs destinations ont également vu des augmentations de fréquence prévues pour l’année 2023, entre autres :
- Londres Gatwick est passé de sept vols hebdomadaires à 10 (14 vols hebdomadaires pour la haute saison estivale), tandis qu’Heathrow est passé de 42 vols hebdomadaires à 45
- Athènes et Berlin bénéficieront de deux vols quotidiens
- Zurich passe de 10 à 14 vols par semaine
- Madrid passera de 16 vols hebdomadaires à 18
- Milan passera de 16 vols hebdomadaires à 21
- Copenhague – est passé de quatre vols hebdomadaires à sept, et 10 à partir de la saison d’hiver 2023/24. Finnair exploite également 7 vols hebdomadaires, totalisant 17 vols hebdomadaires à Copenhague
- Oslo passera de sept vols hebdomadaires à 12 pour la saison d’hiver 2023/24
- Stockholm passera de 3 à 5 vols par semaine durant la prochaine saison hivernale, plus les sept opérés par Finnair
- Denpasar/Bali passe de 14 vols hebdomadaires à 21
- Phuket passera de 14 à 21 vols hebdomadaires pour la saison d’hiver 2023/24
- Hanoi et Ho Chi Minh-Ville sont passées de 10 vols hebdomadaires à 12
- Hong Kong passe de 11 vols hebdomadaires à 14
- Enfin Le Caire aura droit à une troisième rotation quotidienne.
Qatar Airways ajoutera ainsi plus de 655 vols hebdomadaires au programme de l’été 2023 par rapport à l’année dernière, dépassant l’offre de 2019 avant la pandémie de Covid-19. Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré : « Qatar Airways se consacre à enrichir la communauté mondiale qu’elle dessert. En tant que meilleure compagnie aérienne au monde, nous sommes ravis d’offrir davantage de moyens de rapprocher le monde, d’accroître la connectivité et de combler les lacunes au sein de l’industrie du voyage. Alors que nous élargissons notre flotte, notre réseau, nos partenariats et notre présence internationale, nous sommes impatients de travailler ensemble pour assurer une croissance durable et un avenir prometteur pour l’industrie ».
https://twitter.com/qatarairways/status/1633071243854495745
Avec un bémol toutefois : les retards de livraisons par Airbus et Boeing ont forcé la compagnie aérienne à être prudente sur les dates de lancement de nouvelles routes ou de reprise. « La raison pour laquelle nous sommes très conservateurs dans les dates que nous avons indiquées, et qui pourront bien sûr être avancées, dépend des livraisons d’avions, à la fois d’Airbus et de Boeing », a déclaré le CEO en conférence de presse.
Au sujet très particulier des A350, sur lequel un accord à l’amiable a été annoncé début février, Akbar al Baker a expliqué : « Nous travaillons en étroite collaboration et en harmonie avec Airbus [pour] remettre en service autant d’avions que possible. Certains auront besoin d’une période plus longue que d’autres », soulignant que cinq A350 ont déjà été remis en service « dans un court laps de temps ». Vingt-six des 53 A350 reçus par Qatar Airways sont actuellement en service selon Planespotters (quinze A350-1000 et onze A350-1000).
Filoustyle a commenté :
8 mars 2023 - 8 h 34 min
Bonne nouvelle pour Toulouse Blagnac l’étau se desserre enfin et qui enfin va voler au delà des continents, fort à parier que là business des navettes airiledefrance va se vider un peux plus, mais pour l’économie de la ville de la région et pour le Sud Ouest de la France au sens large du terme est une excellente nouvelle de voir deux « major »coup sur coup s’installer à LFBO ?? ??.
(Même si les avions de Qatar à Toulouse sont pléthore et les têtes d’oryx fleurissent sur les HTP partout sur les parking)?
Cependant deux questions me taraudent
-Comment va réagir Emirates qui lorgnait sur ce marché (LFBO) depuis plusieurs années patiemment en attente de nouveaux droits de trafic sur la France ?
-Qu’en est-il de l’enquête au parlement européen sur les faits corruption au sujet de l’attribution à Qatar Airways du partage de ciel ouvert avec l’Union européenne ?
Filoustyle a commenté :
8 mars 2023 - 9 h 41 min
Je verrai bien sur cette ligne les nouveau A321LR commandés mais apparemment pas de livraisons prévu avant 2026.
Le Boulanger a déclaré que les dates d’ouverture de la ligne serai en fonction des livraisons d’avions.
Quel modèle sera donc utilisé A320 j’e crois pas en fin de vie chez Qatar la business d’un autre âge et spartiate ? ou bien le 787-8 ou alors A330-200 affaire à suivre ….
A320 a commenté :
8 mars 2023 - 18 h 44 min
Vous avez déjà pris la business A320 avec Qatar ?
Moi oui. Pas du tout spartiate et c’est ma meilleure expérience en A320 business !
Vieillissant sans doute mais tout de même pas des reliques !
reponse a commenté :
8 mars 2023 - 14 h 46 min
La navette AF sur Orly se concentre uniquement sur le trafic point à point. Pas de concurrence ici.
La concurrence se fait avec les quelques vols TLS-CDG
Filoustyle a commenté :
8 mars 2023 - 17 h 25 min
@reponse
238 c’est le nombre de vol entre Blagnac et CDG pr semaine ce n’est pas ce qu’on peux appeler quelques vols
238 ou 53? a commenté :
8 mars 2023 - 23 h 13 min
238 vols ou 53? Nombre indiqué sur Flightradar aujourd’hui
Son éminence a commenté :
8 mars 2023 - 9 h 42 min
“Nous travaillons en étroite collaboration et en harmonie avec Airbus [pour] remettre en service autant d’avions que possible. Certains auront besoin d’une période plus longue que d’autres », soulignant que cinq A350 ont déjà été remis en service « dans un court laps de temps.
Ça sent le discours de faux-cul…
Quand on veut on peut !
Ce serait il un peu adouci ?
inch’Allah !
Le toulousain a commenté :
8 mars 2023 - 12 h 57 min
A voir en effet quel avion sera a toulouse
Pour le premier vol 380 serait cool
Apres un a321 serait je pense la norme meme si j aimerai plus gros
Sinon Istanbul avec turkish ou Marrakech avec easyjet
C est pas des intercontinentaux ??
From BKK... a commenté :
8 mars 2023 - 14 h 31 min
Tse a été choisi par QR pour faire repeindre ses A350 puis convoyer des passagers une fois les malfaçons corrigées, une pierre deux coups ?
Le lyonnais a commenté :
8 mars 2023 - 14 h 33 min
Aeroroutes parle de 4 vols par semaine pour Lyon, tout comme 4 vols par semaine pour Nice…
Lys a commenté :
8 mars 2023 - 20 h 49 min
Qu’une compagnie aérienne de cette envergure s’intéresse à des villes de “province” est toujours une bonne nouvelle. Bien sûr, Air France peut, à juste titre, ronchonner, mais bon, en définitive, c’est le choix du passager qui joue les arbitres. Lyon-Dubaï, ouverte en décembre 2012 : plus d’un million de passagers en 10 ans, soit une moyenne annuelle de 100000 passagers. Espérons que Qatar ne cannibalisera pas (trop) Emirates qui a eu l’audace, il y a dix ans, de se lancer sur ce genre de liaison. En France, tout au moins, car dans d’autres pays d’Europe, elle a été plus offensive, plusieurs années auparavant… ou bien les DGAC de chacun des ces pays étaient-elles plus souples quant aux ouvertures intercontinentales ?
A320 a commenté :
9 mars 2023 - 8 h 16 min
Comme quoi ça a bien payé la corruption du parlement européen!
Et tout ça fera encore de la destruction d’emploi en Europe. Pas sûr qu’on règlera nos problèmes de retraites, de déliquescence des services publiques quand on aura achevé de transférer toute notre économie dans des pétromonarchies au moyen orient.. Bref, une nouvelle pièce dans la machine à perdre! Bravo l’UE er ses politiques ultra corrompus
Filoustyle a commenté :
9 mars 2023 - 8 h 30 min
Les usines Airbus sont remplies d’avion du moyen orient et de chine et ça ne se tarie pas,les usines Alstom aussi niveau création d’emploi et surtout surtout bilan commerce extérieur je pense qu’on est largement gagnant !
Aller faire un tour le dimanche aux alentours des installations Airbus vous y verrez des tète d’Oryx partout sur les parkings rien qu’à elle seule Qatar et Emirates c’est des dizaines de milliers d’emplois dans toute l’Europe donc…..
En ce qui concerne l'accord ciel ouvert UE-Qatar: Etat des lieux a commenté :
9 mars 2023 - 8 h 42 min
Au stade où en est la procédure, comme il s’agit d’un accord ayant valeur de traité négocié par l’UE au nom de tous ses membres, après avoir été accepté par la Commission et le Parlement Européen, ( on en est là de la procédure), avant d’entrer en fonction de manière contraignante pour les Etats, cet accord DOIT être entériné par TOUS les parlements nationaux de TOUS les Etats membres de l’UE. Au dire des spécialistes, ce processus là prend en général de 5 à 10 ans….
C’est pour palier à cette longueur de temps que l’UE et la Commission à Bruxelles, ont accepté que l’accord puisse être appliqué par anticipation et de manière discrétionnaire par les Etats qui le souhaitait. Tout en faisant savoir que nul Etat n’avait , à ce stade de la procédure, l’obligation de l’appliquer par anticipation, et que meme ces applications anticipées pouvaient à tout moment être interrompue .
Ceci signifie que si , en France par exemple – mais ce n’est qu’un exemple- Qatar se prévoit de cet accord UE-Qatar pour se développer sur des escales nouvelles, c’est QUE LE GOUVERNEMENT FRANCAIS A ACCEPTE sur son sol l’application anticipée de l’accord.
Compte tenu de ce qui vient d’être découvert, au niveau de l’implication malsaine de certains négociateurs et parlementaires européens , plusieurs voix se sont déjà élevée pour que cet accord UE_Qatar soit considéré comme caduc et ne soit pas finalisé. … On a là de manière indirecte peut être aussi une des clés du pourquoi du soudain apaisement de la bataille en justice entre Qatar Airways et Airbus: sentant le vent tourner , Qatar a probablement jugé qu’elle aurait plus à y perdre encore si cet accord devait s’évaporer…
Rm a commenté :
9 mars 2023 - 9 h 24 min
Si ça vous gène tant que ça dites à vos amis d’Air France d’ouvrir des lignes long courrier au départ des grandes villes de Province le problème sera résolu . Ah oui j’oubliais ça ne marche ses lignes ! heureusement que tout le monde ne pense pas comme eux . Qu’il ne puisse avoir tout les long courriers au départ de grande ville comme Lyon je le conçois mais certains ligne , bien étudié , bien travaillé , marcherais parfaitement . En tout cas en attendant, vive Qatar Airways à Lyon et Toulouse
NON: AF ne fera pas ça! a commenté :
9 mars 2023 - 10 h 10 min
AF et QATAR ont exactement la même politique: l’alimentation de leurs hubs respectifs.
En vertu de l’accord entre l’Europe et le Qatar, Qatar Airways peut relier son hub a n’importe quelle ville de province. Mais ça reste de l’alimentation de hub…
De la même manière, AF choisira d’alimenter son hub d’abord et n’ouvrira donc pas de liaisons depuis les villes de province vers le hub de Qatar: ce serait idiot! …Mais AF pourrait ouvrir des liaisons directes depuis son hub de CDG vers toutes les principales villes de province au Qatar: c’est ça la ” réciprocité équitable”, non? :):):):):
Airbid a commenté :
9 mars 2023 - 11 h 48 min
Vous connaissez beaucoup de villes de province au Qatar? Mdr
Mais Il faudrait évoquer le centralisme séculaire Français dont AF est la digne représentante …mais ce n’est pas le lieu pour traiter ce sujet et ça prendrait trop d’espace!
@Airbid a commenté :
10 mars 2023 - 8 h 56 min
J’ose espérer que vous avez perçu toute l,irronie de mon propos sur les villes des provinces qataris…
Pour le reste, je maintiens que, effectivement, la seule stratégie que AF connait et applique à ce jour, est celle de l’alimentation de sa plateforme de hub à CDG….mais demain sera peut etre un autre jour!