Un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a du faire-demi tour dimanche suite à un choc aviaire ayant provoqué un problème moteur et un dégagement de fumée en cabine
Le vol WN3923 de la low cost américaine venait de décoller le 5 mars 2023 de l’aéroport de La Havane-José Marti en direction de sa base à Fort Lauderdale-Hollywood, quand le 737-8 immatriculé N8792Q a été victime d’un choc aviaire (apparemment sur le nez et une ingestion par le moteur droit, qui aurait explosé). La cabine s’est rapidement remplie de fumée, alors que l’équipage a décidé de faire demi-tour et revenir dans la capitale cubaine.
L’atterrissage s’est bien passé et l’avion s’est immobilisé au large du terminal 8, entouré d’ambulances et de pompiers qui ont immédiatement refroidi l’appareil. Les passagers ont été évacués par les toboggans de secours, aucun des 147 passagers et 6 membres d’équipage n’étant blessé dans l’incident.
Southwest a immédiatement confirmé l’incident du vol 3923, soulignant dans un communiqué que « les clients et l’équipage ont été conduits en bus au terminal et seront hébergés sur un autre vol à destination de Fort Lauderdale. Nous saluons les actions rapides et professionnelles de nos pilotes et de nos hôtesses et stewards qui ont réagi à cet événement. Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée et leur offrons notre soutien ». La Corporación de la Aviación Cubana a ajouté : « Les passagers ont été évacués et sont en bonne condition. Les causes de l’incident font l’objet d’une enquête ».
📹 adn40 pic.twitter.com/vE5RSrEHwI
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) March 5, 2023
Southwest Airlines 737 MAX makes emergency return landing at Havana-José Martí Airport in Cuba following an engine problem. All passengers and crew evacuated the aircraft on the taxiway. No injuries reported. pic.twitter.com/Ah4b1vtzil
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) March 5, 2023
Yo no lo entiendo…
— On The Wings of Aviation (@OnAviation) March 6, 2023
Acaba de tener lugar un aterrizaje de emergencia y la gente se queda en el ala grabando con el móvil como llegan los bomberos. Por si fuera poco, las personas que salen lo hacen con unas maletas enormes.
Muy bien…🤦♂️ pic.twitter.com/y3HvBXPjl2
Southwest Airlines Boeing 737-MAX8 (N8972Q, built OCT/2022) did an emergency landing at Havana-J Marti-Intl AP (MUHA), Cuba following an engine malfunction. Flight #WN2452 from Fort Lauderdale stopped on a taxiway and an emergency evacuation was https://t.co/8KzLtnqmJX… pic.twitter.com/gZQ6UH7ja7
— JACDEC (@JacdecNew) March 5, 2023
Juan Trippe a commenté :
6 mars 2023 - 17 h 23 min
Pour une fois, on dirait que les passagers n’ont pas pris leurs bagages à main (contrairement à l’accident du Sukhoi Aeroflot qui a tué un grand nombre de passagers. Ceux qui ont survécu avaient tous leurs bagages à main avec eux !!).
Greg765 a commenté :
6 mars 2023 - 22 h 56 min
Enfin que dire de tous ceux qui sont plantés sur l’aile à filmer avec leurs téléphones…
Ellias a commenté :
7 mars 2023 - 6 h 34 min
Sacré Sully, il est partout décidément ^^