Ayant déjà décider de baser cet été quatre Airbus A380 à l’aéroport de Munich, la compagnie aérienne Lufthansa a confirmé qu’elle en utilisera deux autres d’ici l’année prochaine.
Ayant revendu à Airbus six des quatorze superjumbos de sa flotte originale, la compagnie nationale allemande avait déjà décidé de revenir sur sa décision de les abandonner définitivement (contrairement à Air France par exemple). « Au moins quatre » A380 seront basés à Munich cet été, leurs destinations n’ayant toujours pas été finalisées ; en janvier un porte-parole évoquait des vols en juin sur les lignes vers New York, Los Angeles et Boston. Lufthansa a confirmé lors de la présentation des résultats 2022 qu’elle exploitera « deux autres avions d’ici 2024, et en aura deux autres qui pourront également être réactivés ultérieurement si nécessaire ».
Lufthansa dispose toujours de huit A380 au total, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges) ; ils avaient été progressivement retiré du service en raison de la pandémie de Covid-19. Deux sont déjà sortis du stockage de longue durée chez Tarmac Aerosave à Teruel : le D-AIMK en décembre dernier, actuellement en grande maintenance à Manille, et début février le D-AIMM qui devrait prendre le même chemin.
La compagnie de Star Alliance avait confirmé le départ définitif des superjumbos en mars 2021, avant de changer d’avis « en réponse à la forte augmentation de la demande des clients et au retard de livraison des avions commandés » (en l’occurrence les Boeing 777X). Rappelons qu’elle vient de commander 22 gros-porteurs supplémentaires, dont dix A350-1000 (un nouveau type dans sa flotte), cinq A350-900 et sept Boeing 787-9 Dreamliner, en même temps que le départ prochain des Airbus A340 et Boeing 777-200, 767-300 et 747-400.
@fra a commenté :
6 mars 2023 - 11 h 17 min
Espérons qu’ils en basent quelques-uns à Francfort cette fois …!
Dupont a commenté :
6 mars 2023 - 13 h 57 min
Lorsque Lufthansa aura remis les premiers A380 en service, elle décidera de ne pas redonner (ou de les racheter à Airbus plus tard) les 6 autres.
C’est un si bel avion et tellement confortable.
a380 a commenté :
6 mars 2023 - 14 h 54 min
houra pour ce magnifique avion
EX IT a commenté :
6 mars 2023 - 17 h 28 min
Que l on me dise pas que notre grande compagnie AF aurait été incapable de remplir du 380 sur certaines lignes : US/ASIE . Quel gachis Mr Schmit de vous avoir précipité a vous débarrasse de ce si bel oiseau; votre boule de cristal devait avoir un default ; c était plutot a vous de partir en retraite , quelle tristesse pour AF et son ex vaisseau amiral avec le Concorde , mais ca c est une autre histoire ;;; mais en regardant en arrière le 380 est une TRES GROSSE évolution du Breguet Deux Ponts :: n est t il pas ???? . Tout avion est l évolution d un autre ,,,, et c est pas fini !!!!!!
Tabarnak a commenté :
6 mars 2023 - 18 h 38 min
AF n’aurait pas eu de mal à relancer l’A380 sur JFK, LAX, SFO, IAD, MIA et JNB
Nicolas a commenté :
7 mars 2023 - 8 h 32 min
Je pense que Mr Ben Smith a peut être fait un choix discutable. Mais il faut bien voir que les résultats financier 2022 lui donne raison. Après il faut savoir qu’un avion quadri réacteur coute très chère en maintenance et consommation de carburant. Aprés c’est sans doute vrai qu’il n’uarait pas eu de mal à remplir l’A380 sur certaines lignes, mais au détriment qu’il ne peut pas embarquer sur A380 contrairement à un A350 ou un B777. Ca n’est pas juste qu’un avion et complet en passagers qu’il génère de l’argent.
Et Lufthansa a remis en service ses A380 car il ne reçoit pas avant un moments tous les A350 ou B777X qu’il souhaite. Contrairement à Air France qui reçoit régulièrement des A350 ce qui permet de compenser l’A380, certes avec moins de capacités mais sans doute plus de rendement.
lemarché a commenté :
6 mars 2023 - 18 h 46 min
AF préfèrerait-il du bas volume avec forte marge que du gros volume avec faible marge ?
Et si c'est le cas, alors... a commenté :
7 mars 2023 - 6 h 16 min
…où est le problème?
Moi, ça me va!
lemarché a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 35 min
Veuillez svp bien lire les commentaires avant de répondre !
mon propos est répondre pourquoi Airfrance ne choisit pas jusqu’à maintenant de remettre les A380 en ligne. En ne choisissant pas de remettre l’A380 plus de capacité que le 777, peut-être elle préférerait vendre moins de places à des tarifs plus élevés ! y’a pas de problème à cela, ils se sont ni les premiers ni les derniers à faire cela. merci.
@lemarché a commenté :
7 mars 2023 - 9 h 51 min
Veuillez, s’il vous plait, bien connaitre l’état des choses avant de faire des comparaisons, suppositions et hypothèse bancale, et avoir un propos sans objet.
Vous dites que contrairement à Lufthansa, ” Air France ne choisit pas jusqu’à maintenant de remettre en ligne les A380″: voilà la phrase type qui dénote une méconnaissance totale des situations respectives des flottes A380 de LH et AF!
LH a revendu à Airbus 6 des 14 A380 qu’elle possédait. Ceci signifie que LH est toujours propriétaire de 8 A380 qu’elle avait mis en stockage longue durée, et qu’elle choisit de réveiller en partie maintenant.
Mais concernant Air France, ce choix n’est tout simplement PAS possible! En d’autres termes, AF NE PEUT PLUS FAIRE CE CHOIX, contrairement à vos dires.
Et pourquoi ce choix est impossible pour Air France?: parce que Air France ne possède plus aucun A380/ elle s’est séparé de TOUTES les machines qu’elle possédait, et la totalité des appareils, stock de pièces de rechange, matériels d’entretien spécifiques a été sorti de l’inventaire – et des compotes- de la compagnie: il n’y a aucun retour possible sur cela…
Votre propos sur l’hypothèse du pourquoi AF…etc… est donc tout simplement sans objet!
lemarché a commenté :
7 mars 2023 - 11 h 31 min
a quel moment ai-je fait une affirmation concernant le choix d’AF de ne plus remettre en ligne ses A380 ? n’ai-je pas utilisé le terme peut-être dénotant un doute, une possibilité, une éventualité ? certains se posent la question du pourquoi AF ne remet leurs A380 en ligne. soyez édifiant quand vous répondez aux autres et moins condescendant. merci.
#lemarché a commenté :
7 mars 2023 - 12 h 51 min
Vous essayez de noyer le poisson. Les faits:
vous ne connaissiez pas l’état respectifs des flottes A380 de LH et AF…et vous vous lancez dans une explication hors sol du ” peut-etre le pourquoi AF ne choisit pas de remettre l’A380 en service”…
Explication hors sol car sans objet: je maintiens..Que d’autres se posent la question, pourquoi pas. Mais, quand on n’y connais rien, quand on ne sait pas, tenter d’y répondre par un peut-être divinatoire, ça relève de l’absurde..ou du pendre les autres pour des imbéciles!
Quant à la condescendance, notez bien la première phrase de votre première réponse mon égard. C’est quoi d’après vous ça ? Pour moi c’est du 200% condescendance.
Et en définitive, je reviens à mon post initial: si AF choisissait un trafic moindre mais à plus forte marge…je reprends: pourquoi pas, où est le problème: moi, ça me va.
Cordialement et bonne journée. Quoi que vous disiez ensuite, ce sera tout pour moi sur cet échange.
lemarché a commenté :
7 mars 2023 - 20 h 01 min
mon post principal n’était pas pour dire que j’avais un problème avec le fait qu’AF choisisse d’avoir un trafic moindre mais à plus forte marge; cela est tout à fait normal si cela leur permet de faire plus de bénéfice. comme le font ceux qui font du haut gamme vendre cher sans forcément en grand nombre. Cela vous moi aussi.
Merci pour vos explications.
Bonne soirée ou journée à vous également.
mokulele a commenté :
6 mars 2023 - 20 h 20 min
Bonsoir
Le Breguet 2 ponts, nous l’avons à l’entrée de le BA 105 d’Evreux. Choix personnel, je préfère d’extérieur le 747 mais pour le confort à bord, l’insonorisation… l’a 380 (Lufthansa en eco) est formidable
arnaudbe a commenté :
7 mars 2023 - 8 h 52 min
Et en first , c est absolument , c est absolument genial!
J'avoue. a commenté :
7 mars 2023 - 12 h 59 min
Du Bréguet 763 dit Bréguet Deux Ponts d’Air France, j’en ai pourtant fait pas mal jadis en passager entre l’Algérie et Marseille, puis entre la Corse et Marseille… mais en Première je n’ai pas le souvenir d’y avoir voyagé avec mes parents…Bon, j’étais jeune, alors l’oubli tient peut-être à cela.
Bravo Ben !! a commenté :
7 mars 2023 - 17 h 48 min
AF est allée chercher un “cador” outre atlantique.
On mesure encore une fois sa capacité à anticiper et à gérer (qualités premières chez un manager …)) ))
Ben oui: a ce stade; c'est plutot bien géré! a commenté :
7 mars 2023 - 19 h 32 min
Pour les résultats 2022, c’est plutôt bien géré: toutes les composantes du groupe sont en marges opérationnelles et en bénéfices nets positifs ( transport passagers: cargo: maintenance..) et pour toutes les composantes du groupe ( AF, KL, TransaviaFrance, TransaviaHolland, Martinair)…)
Alors oui, le cadre d’outre atlantique a bien su ET anticiper ET gérer, avec ou sans A380, on s’en fiche, ne vous en déplaise!
Snorcky a commenté :
7 mars 2023 - 21 h 12 min
Ben oui un cador qui rend AF-KLm rentable !!!
Flotte rationnelle d’avion modernes :A220 – A320 -A330 – B777 – A350
Il n’y a que la petite flotte de 787 qui fait tache (pas l’avion en lui même)
Il ne sert à rien de transporter des passager en A380 (même excellent point de dû PAX) si c’est pour ne pas gagner d’agent avec.
Air France les a remplacé par 1.5 A350 / A380, plus flexible et moins cher à opérer
Lufthansa a une flotte long courrier composée de types ………
A330 – A343 -A346 – A350 – A380 – B744 – B748 – B787 et aurait dû déjà avoir B779
8 modèles long courrier contre 4 pour AF