L’aéroport Lyon-Saint Exupéry, géré par Vinci Airports, a obtenu la certification CEIV PHARMA (Center of Excellence for Independent Validators in Pharmaceutical Logistics) délivrée par l’Association du transport aérien international (IATA).
Cette certification garantit le processus de traitement des produits pharmaceutiques et en particulier le maintien constant des températures dans les unités de stockage réfrigérées de l’aéroport, exigé par les laboratoires pharmaceutiques pour leurs produits. Elle assure également que l’aéroport répond aux besoins des compagnies aériennes traitant le transport de ces marchandises spécifiques.
Lyon-Saint Exupéry, géré par Vinci Airports, devient l’un des centres d’excellence aéroportuaires mondiaux bénéficiant de la certification CEIV PHAMA. Le grand site de stockage froid opéré par la plateforme lyonnaise s’étend sur 500 m², avec : +2°C / +4°C : 370 m² dans des unités modulables; +15°C / +25°C : 96 m² dans 2 unités; et -22°C : 15m² dans une unité. L’emplacement de ces magasins spécialisés permet un transport fluide des marchandises avec des accès directs depuis les quais de chargement/déchargement et vers le côté piste.
La zone de CargoPort de Lyon-Saint Exupéry s’étend sur 150 hectares dédiés au fret et à la logistique, idéalement situés sur l’aéroport : moins d’un kilomètre entre le stand des avions et le réseau autoroutier, lui conférant une accessibilité route/air facile et rapide.
Par ailleurs, l’aéroport de Caen-Carpiquet et l’aéroport de Deauville-Normandie sont désormais certifiés niveau 2 du programme Airport Carbon Accreditation (ACA), porté par l’ACI-Europe. Pour l’obtention de cette certification, les deux aéroports ont été accompagnés sur le plan technique et financier par le programme EASEE (Engagements des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement), engagé par l’Union des Aéroports Français (UAF). Le programme EASEE a offert aux deux aéroports l’opportunité d’élever leurs standards et de structurer leur approche environnementale.
L’ACA est le seul programme global de certification international reconnu pour la gestion des émissions de carbone des aéroports. Il évalue de manière indépendante la réduction des émissions de CO2 des aéroports, du niveau 1 avec la cartographie de l’empreinte carbone jusqu’aux niveaux 3 et 4 avec la compensation carbone de la plateforme. Les premiers détenteurs du niveau 4+ en France, soit le niveau maximum, sont les trois plateformes d’Aéroports Côte d’Azur.
fayçalair a commenté :
5 mars 2023 - 16 h 31 min
j’habite dans le Calvados cela va developper les liaisons intra europe voire plus loin!
non je rigole!!!!!!
T-LFSP1 a commenté :
6 mars 2023 - 7 h 40 min
Bjr – N’aurait-il pas été plus judicieux de parler en “mètre-cube” plutôt qu’en “surface” au sujet de unités de stockage ?