Histoire de l’aviation – 4 mars 1921. Ce 4 mars 1921 est une date importante pour le conte Gianni Caproni dont le dernier appareil en date va effectuer son tout premier vol d’essai, à savoir le « Capranissimo » qui n’est autre qu’un hydravion Caproni Ca Noviplano 60, soit un mastodonte des airs qui revendique une longueur de 23,5 mètres et une envergure de 30 mètres. Avec de telles mensurations, il ne passe guère inaperçu !

Pensé pour pouvoir transporter pas moins de 100 personnes et assurer des vols à travers l’océan atlantique, le « Capranissimo » va être testé en ce 4 mars 1921 par le capitaine aviateur Semprini. Ce dernier en prenant les commandes dans le ciel d’Italie pour le mettre à l’épreuve, au-dessus du Lac Majeur.

Ce vol va se révéler une véritable catastrophe, l’hydravion s’écrasant, étant tombé de 18 mètres d’altitude. Il va ainsi finir dans le lac, la faute à une mauvaise répartition du lest sans parler des difficultés pour le manier, compte tenu de sa physionomie, ce dernier à huit moteurs Liberty V12 d’une puissance unitaire de 400 chevaux, présentant trois paires d’ailes triplans !