La compagnie aérienne Virgin Atlantic a officiellement fait son entrée dans l’alliance SkyTeam, son 18eme membre et premier britannique rejoignant entre autres son actionnaire Delta Air Lines et ses partenaires de coentreprise transatlantique Air France et KLM Royal Dutch Airlines.
Comme annoncé en septembre dernier, la compagnie basée à l’aéroport de Londres-Heathrow est depuis le 2 mars 2023 membre à part entière de SkyTeam. Les clients de Virgin Atlantic bénéficieront désormais d’une expérience client « cohérente et transparente », sur 1000 destinations dans plus de 170 pays. Les clients peuvent facilement réserver tous les vols des membres de SkyTeam sur un seul billet, s’enregistrer une seule fois avec leurs bagages jusqu’à leur destination finale.
Des accords de partage de code sont déjà en place avec Aeromexico et Middle East Airlines (MEA), en plus des partages de code existants avec Air France-KLM et Delta, avec des options pour d’autres partages de code à suivre plus tard cette année. Des accords interlignes avec tous les membres de SkyTeam sont déjà en place, ce qui permet à tous les clients de n’avoir qu’un seul point de contact et de bénéficier d’un voyage fluide avec un seul billet.
Virgin Atlantic dessert 12 destinations aux États-Unis en partenariat avec Delta et Air France-KLM, dont New York, Los Angeles, Miami et San Francisco. L’année dernière, la compagnie a lancé des services vers deux nouvelles destinations américaines, Austin et Tampa. Virgin Atlantic exploite également un vaste portefeuille de destinations dans les Caraïbes, notamment Antigua, la Barbade, la Jamaïque, les Bahamas et, à partir de novembre, les îles Turks et Caicos. Virgin Atlantic propose également des services vers la Chine, l’Inde, Israël, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Un nouveau service vers les Maldives débutera en octobre.
Les membres du Flying Club ont davantage de possibilités de gagner des Virgin Points et des Tier Points sur toutes les compagnies membres, « ce qui leur permet d’obtenir plus rapidement leurs récompenses et leur statut » selon l’alliance. En outre, les membres du Flying Club pourront échanger les points durement gagnés sur les compagnies membres de SkyTeam. Aux côtés des partenaires de la joint-venture Delta et Air France-KLM, celles-ci comprennent Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, China Airlines, China Eastern (rédemption possible en juillet prochain), CSA Czech Airlines, Garuda Indonesia, ITA Airways (rédemption « plus tard en 2023 »), Kenya Airways, Korean Air, MEA, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et XiamenAir.
Les titulaires de la carte Virgin Atlantic Silver sont reconnus comme membres SkyTeam Elite, tandis que les membres de la carte Gold de la compagnie sont devenus Elite Plus. Les clients des classes Elite Plus, Première et Affaires de SkyTeam bénéficient des services SkyPriority, notamment l’enregistrement, le traitement des bagages et l’embarquement prioritaires. Une franchise bagages supplémentaire est offerte aux membres Elite et Elite Plus.
Et les membres Elite Plus de SkyTeam voyageant sur Virgin Atlantic, Delta ou Aeromexico auront accès au salon Clubhouse de Virgin Atlantic à Londres-Heathrow, tandis que les autres membres Elite Plus de SkyTeam pourront profiter du salon désigné par leur compagnie aérienne au Terminal 3. Les membres Elite Plus pourront également choisir parmi un réseau de 750 salons d’aéroport dans le monde entier.
L’entrée de Virgin Atlantic dans l’alliance s’appuie selon le communiqué de SkyTeam « sur le succès de sa joint venture transatlantique avec Delta et Air France-KLM, toutes deux membres de longue date de SkyTeam. Virgin Atlantic est installée au Terminal 3 de Londres Heathrow, aux côtés de Delta et des membres actuels de SkyTeam, Aeromexico et China Eastern, ce qui permet aux clients de bénéficier de transits aériens fluides et de temps de correspondance aussi pratiques que possible ».
Shai Weiss, CEO de Virgin Atlantic, a déclaré : « SkyTeam partage une philosophie de priorité au client qui reflète la nôtre et notre entrée dans l’alliance aujourd’hui marque une étape importante dans la réalisation de notre vision de devenir la compagnie de voyage la plus appréciée. Nous voulons récompenser ceux qui choisissent de voler avec Virgin Atlantic et les membres de notre Flying Club méritent la meilleure proposition de fidélité. Notre adhésion à SkyTeam leur offre cette possibilité grâce à un réseau mondial d’opportunités de récompenses maximisées, ainsi que des services améliorés au sol et dans les airs ».
Patrick Roux, CEO de SkyTeam, a ajouté : « Nous sommes ravis d’accueillir Virgin Atlantic au sein de SkyTeam, ce qui nous permet d’approfondir nos relations déjà étroites et d’améliorer notre offre à la clientèle en proposant davantage de liaisons vers des destinations passionnantes et en donnant accès à des salons d’aéroport attrayants – sans oublier le flair de la compagnie, connu dans le monde entier. Le Royaume-Uni est un marché clé pour SkyTeam et avec l’arrivée de Virgin Atlantic, les clients peuvent s’attendre à davantage de possibilités de gagner et d’échanger des miles en volant, tout en profitant de l’expérience de voyage emblématique qui fait de notre nouveau membre une compagnie aérienne mondialement appréciée ».
The #AirFranceKLM Group is delighted to welcome its Joint-Venture partner @VirginAtlantic in the @Skyteam family!
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) March 2, 2023
Starting today, all the alliance customers around the world will enjoy new benefits. https://t.co/9LeOTE5A7R
Exciting news! We're thrilled to announce that @VirginAtlantic is now part of the @skyteam family. ✈️ This means more destinations, more flights, and more opportunities for you to explore the world! 🌍 Let's welcome them with open arms! 🙌 #KLM #SkyTeam #Welcome pic.twitter.com/9MLRnaA5Lu
— KLM (@KLM) March 2, 2023
Fcb1962 a commenté :
3 mars 2023 - 8 h 35 min
Qu’en sera-t-il de Virgin Australia?
rv2Lyon a commenté :
3 mars 2023 - 11 h 32 min
Je remarque tout un apauvrissement de Skyteam en Asie et en Europe. Star Alliance devient de plus en plus forte au fur et à mesure des rattachements, Oneworld se maintien. Etant membre des trois alliances, je remarque qu’il est beaucoup plus facile de voyager avec Star Alliance en Europe, Afrique, Asie et même aux USA. One world a encore un avantage sur l’Océanie.
gravlax a commenté :
3 mars 2023 - 15 h 15 min
Une belle pris (enfin!), mais qui ne compensera pas, loin de là, la perte de Southern China, Aeroflot, ITA, Air Europa, et la disparation probable des “insignifiantes” CSA, Tarom… Garuda et Aerolinas sont au bord du gouffre financier et ne présente pas beaucoup d’avantage en termes de correspondances.
Skyteam est en train de fondre comme neige au soleil et les avantages de cette alliances ont été très mis à mal ces deux dernières années.
Il serait temps que Skyteam se réveille et soit plus agresive en attirant des compagnies clefs. Qu’attend LATAM a rejoindre l’alliance?
Anna Stazzi a commenté :
3 mars 2023 - 16 h 15 min
.. Que Delta décide du jour et de l’heure.
inex a commenté :
3 mars 2023 - 18 h 31 min
Je doute que cela soit du seulement au bon vouloir de Delta. Aucune compagnie de l’Alliance n’a intérêt à retarder l’intégration de Latam dans Skyteam. Encore faudrait-il que cette dernière remplisse absolument toutes les conditions nécessaire pour ce faire, ce qui ne semble absolument pas être le cas…
Doudedudi a commenté :
3 mars 2023 - 17 h 26 min
Dommage que les passagers AF ne puissent pas aller au Club House Virgin, le salon auquel AF donne accès est l’un des pires que j’ai vu. Petit, plein à craquer, des fauteuils défoncés, pas du tout une bonne expérience.
Filoustyle a commenté :
5 mars 2023 - 6 h 39 min
En tout cas les plus beaux avions et les plus belles cabines d’Europe et certainement dans les cinq plus belles du monde !
Virgin un sacré plus !!???