Boeing a annoncé le départ fin juin en retraite de Greg Hyslop, qui sera remplacé par l’actuel ingénieur en chef de sa division Avions Commerciaux (BCA), Howard McKenzie.

Greg Hyslop, ingénieur en chef et vice-président exécutif de l’ingénierie, des essais et de la technologie, prendra sa retraite en juin prochain après 41 ans de carrière dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense, a annoncé l’avionneur américain le 1er mars 2023. Hyslop, qui fait partie du conseil exécutif de Boeing depuis 2016 et a pris la tête de l’ingénierie en 2019, « a travaillé à renforcer la fonction d’ingénierie de Boeing. Il a dirigé le réalignement des ingénieurs de l’entreprise sous une seule organisation, s’est fait le champion des changements visant à responsabiliser les ingénieurs, et a institué des pratiques de conception de nouvelle génération », souligne le communiqué de Boeing. Tous les ingénieurs lui rendaient compte depuis 2019, suite à la crise des 737 MAX.

 

« Greg a donné l’exemple de l’engagement de Boeing en faveur de l’excellence en matière d’ingénierie tout au long des quatre décennies qu’il a passées ici », a déclaré Dave Calhoun, président et CEO de Boeing. « Alors que nous remodelions notre entreprise, Greg a joué un rôle déterminant dans le renforcement de notre organisation d’ingénierie, en positionnant nos ingénieurs pour innover un avenir plus numérique, autonome et durable, et toujours en mettant l’accent sur la sécurité, la qualité et l’intégrité ».

« Quand je pense à l’impact de Boeing sur le monde, je me sens incroyablement chanceux d’avoir travaillé avec des personnes talentueuses qui s’attaquent aux problèmes les plus difficiles de l’industrie aérospatiale », a expliqué Greg Hyslop. « C’est ce que font les ingénieurs. Nous résolvons les problèmes. Nous acceptons volontiers les défis et trouvons des solutions qui changent le monde.  Je serai toujours fier de me considérer comme un ingénieur Boeing ».

Howard McKenzie, l’ingénieur en chef de l’unité Avions commerciaux de Boeing, succède à Hyslop en tant qu’ingénieur en chef et vice-président exécutif, Ingénierie, Test et Technologie. À compter d’aujourd’hui, McKenzie prend la tête des 57 000 ingénieurs de l’entreprise dans le monde entier, supervisant tous les aspects de la sécurité et de l’intégrité technique des produits et services Boeing. M. McKenzie supervisera également « la vision, la stratégie et les investissements de Boeing en matière de technologie », tout en rendant compte à M. Calhoun et en rejoignant le conseil exécutif de l’entreprise.

Avant de rejoindre BCA, M. McKenzie était vice-président et ingénieur en chef de Boeing Global Services, l’activité de services et de soutien de l’entreprise. Au sein de l’entreprise depuis 35 ans, M. McKenzie a également occupé le poste de vice-président de Boeing Test & Evaluation, le groupe chargé de tester, d’évaluer et de certifier les nouveaux produits.

David Loffing, ingénieur en chef du programme du nouvel avion 777X de Boeing, devient vice-président et ingénieur en chef de BCA. Depuis qu’il a rejoint Boeing il y a près de 20 ans, David Loffing a occupé des postes à responsabilités croissantes dans le domaine de l’ingénierie pour les familles d’avions monocouloirs et bicouloirs et les futurs concepts d’avions de la société.

« Howard et David sont de brillants ingénieurs qui apportent à leurs nouvelles fonctions une solide expertise technique et une expérience approfondie des programmes. Ils se joindront au Chief Technology Officer Todd Citron et au Chief Aerospace Safety Officer Michael Delaney pour diriger notre fonction vers l’avenir et nous aider à relever les défis techniques d’aujourd’hui et de demain », a ajouté Dave Calhoun.

Greg Hyslop soutiendra la transition du leadership jusqu’en juin, « quand il assumera le rôle d’ingénieur en chef émérite, sous la direction de Calhoun ». Il participera à la gestion des programmes, au développement du leadership et aux efforts de relations avec les universités.

Boeing et l’ingénierie :  Greg Hyslop part, remplacé par Howard McKenzie 1 Air Journal

McKenzie et Loffing©AJ/Boeing