La compagnie aérienne Lufthansa a présenté hier le concept Allegris avec ses nouvelles classes de voyage sur le long-courrier, se démarquant en particulier dans la Première avec une Suite Plus, et dans la classe Affaires avec sept options de réservation.

Déjà dévoilée en octobre dernier par la compagnie nationale allemande, l’« expérience de vol Allegris » présentée le 28 février 2023 à Berlin apporte une nouveauté en Première, la First Class Suite Plus (qui sera introduite l’année prochaine dans les nouveaux Airbus A350-900). Il s’agit d’une cabine double séparée, avec des murs jusqu’au plafond et une porte entièrement fermable, une grande table et deux larges sièges qui peuvent être combinés en un confortable lit double si nécessaire, ou deux simples. « Avec cette chambre privée volante, Lufthansa établit une nouvelle norme de confort et d’individualité dans sa classe de voyage la plus sophistiquée », souligne un communiqué de la compagnie nationale allemande.

Les caractéristiques de cette suite de Première classe « sont inégalées dans le monde entier », poursuit Lufthansa : les invités peuvent réchauffer ou rafraîchir leurs sièges de près d’un mètre de large selon leurs besoins personnels, et connecter leur propre appareil mobile au système de divertissement. Un vaste espace de rangement est fourni par une armoire dans la suite, afin que les voyageurs puissent se changer confortablement et avoir tous leurs effets personnels à portée de main. « Un service de très haut niveau vous attend également : l’équipage servira le menu gastronomique à l’heure demandée par les clients. Ce repas peut être dégusté dans les suites privées à la grande table de première classe, semblable à un restaurant ».

« Chaque client a sa propre conception du premium, c’est pourquoi nous nous concentrons sur un maximum d’individualité et d’exclusivité. La First Class Suite Plus transmet le sentiment d’intimité et d’individualité semblable à celui d’une chambre d’hôtel, mais à onze kilomètres d’altitude », a déclaré Jens Ritter, CEO de Lufthansa Airlines. « La gamme Allegris promet l’individualité, l’exclusivité et un service haut de gamme tout au long de la chaîne de voyage ».

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Lufthansa

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Lufthansa

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 3 Air Journal

©Lufthansa

Pour la première fois, les passagers de la classe Affaires de Lufthansa peuvent également disposer de « leur propre suite, qui offre encore plus de confort et d’intimité grâce à des murs à hauteur de poitrine et des portes coulissantes ». Les voyageurs des premiers rangs peuvent profiter d’un espace personnel étendu, d’un écran pouvant atteindre une taille de 27 pouces et de nombreux rangements. Chaque suite offre également sa propre armoire et son minibar personnel. À l’intérieur, il est possible de relier les deux suites afin que les passagers de la classe affaires voyageant ensemble puissent bénéficier d’un grand degré d’intimité.

Les voyageurs peuvent choisir entre six options de sièges supplémentaires, « selon qu’ils souhaitent un lit extra-long de 2,20 mètres, un espace supplémentaire et un espace de travail, un siège avec un berceau pour bébé, ou simplement un siège exclusif directement près du hublot. Un siège double, dans lequel la console centrale peut être rétractée pour la transformer en une surface inclinable pour deux personnes, est également disponible ».

Les parois élevées des sièges et l’espace généreux au niveau des épaules offrent une plus grande intimité dans toutes les options. Les sièges peuvent être transformés en un lit d’au moins deux mètres de long et offrent également des écrans haute définition (4K), des tables à manger de taille généreuse, une recharge sans fil, des écouteurs antibruit et une connectivité Bluetooth.

Tous les sièges sont également équipés d’un système de chauffage et de refroidissement, offrant aux voyageurs de la classe Affaires la possibilité de régler leur propre température. Une unité de commande de la taille d’une tablette permet d’accéder à toutes les fonctions de siège, d’éclairage, de chauffage/refroidissement et de divertissement. Bien entendu, chaque siège est directement accessible depuis l’allée.

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 4 Air Journal

©Lufthansa

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 5 Air Journal

©Lufthansa

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 6 Air Journal

©Lufthansa

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 7 Air Journal

©Lufthansa

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 8 Air Journal

©Lufthansa

La nouvelle classe Premium a déjà été introduite chez la filiale SWISS au printemps 2022. Equipé d’un repose-jambes rabattable, le siège est intégré dans une coque rigide et peut être réglé sans effort, sans gêner les autres passagers dans la rangée de derrière.

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 9 Air Journal

©Lufthansa

En classe Economie, Lufthansa prévoit d’introduire un service “Sleeper’s Row 2.0” sur tous les nouveaux avions long-courriers, dans le cadre de la gamme Allegris. Le passager plie un repose-jambes et utilise un matelas supplémentaire proposé pour s’allonger et se détendre sur une plus grande surface d’inclinaison.

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 10 Air Journal

@Lufthansa

Plus de 80 avions Lufthansa flambant neufs, tels que les A350-900 donc, les Boeing 787-9 et 777-9, bénéficieront d’Allegris ; des appareils déjà en service tels que 747-8 seront également modernisés. « L’amélioration simultanée de l’expérience de voyage dans toutes les classes et le remplacement de plus de 27 000 sièges sont uniques dans l’histoire du groupe Lufthansa », qui d’ici 2025, investira un total de 2,5 milliards d’euros dans le produit et le service. Dans le même temps, le groupe procède à la plus grande modernisation de sa flotte de toute son histoire : d’ici 2030, plus de 200 nouveaux avions court et long-courriers doivent être livrés aux compagnies aériennes du groupe. Cela permettra au groupe Lufthansa de réduire considérablement les émissions moyennes de CO2 de sa flotte.

Allegris : les nouvelles Première et classe Affaires de Lufthansa (photos, vidéo) 11 Air Journal

©Munich Airport