Histoire de l’aviation – 1er mars 1928. Une nouvelle ligne aérienne va voir le jour en ce jeudi 1er mars 1928, date à laquelle cette dernière, qui relie les villes de Londres et Cannes, va être inaugurée. Cette liaison entre la Grande-Bretagne et la France est assurée en passant par Paris, Lyon et Marseille. Pour ce premier vol, des journalistes seront de la partie pour couvrir cet événement qui sera malheureusement marqué par le capotage d’un des trois aviateurs participant au voyage inaugural.

Sur cette nouvelle ligne, trois appareils vont évoluer ce 1er mars 1928, le premier piloté par l’aviateur Bodin, le second par M. Corsin et le dernier par M. Denneulin, chacun prenant à bord de son aéroplane trois passagers, ce qui porte le nombre de voyageurs à leurs côtés à neuf. Le comte de la Vaulx, alors président de la Fédération aéronautique internationale, faisant partie du voyage. Il est 7 heures quand le premier appareil va prendre son envol de Londres, les deux derniers quittant à 10 h 15 l’aérodrome du Bourget en région parisienne.

L’aviateur Bodin jouera de malchance ce 1er mars 1928 en début d’après-midi quand il voudra reprendre contact avec le sol : son appareil va ainsi capoter lors de l’atterrissage à trois kilomètres à l’est de Bron. Un arrêt forcé compte tenu du dysfonctionnement de son moteur qui est en panne. Heureusement, cet accident n’aura pas une issue fatale, étant seulement synonyme de contusions pour l’aviateur et les journalistes l’accompagnant.