La compagnie aérienne EgyptAir a pris possession hier du premier des sept Airbus A321neo loués chez AerCap, dont elle est opérateur de lancement en Afrique.
Basée à l’aéroport du Caire, la compagnie nationale égyptienne a reçu le 27 février 2023 à Hambourg son premier A321neo, le MSN 11164 désormais immatriculé SU-GFR. Le monocouloir remotorisé est équipé de moteurs CFM LEAP-1A, et configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 166 en Economie (182 sièges, contre 16+126 dans ses huit A320neo). Le vol de livraison a été opéré comme de coutume avec 34% de carburant durable SAF, un deuxième exemplaire étant attendu le mois prochain (MSN 11231). Les A321neo permettront à EgyptAir « d’étendre ses capacités vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe » selon un communiqué d’Airbus.
La flotte court-courrier d’Egyptair est composée d’appareils européens donc, avec douze A220-300, deux A320, huit A320neo donc et ce premier A321neo, mais également américains : 29 Boeing 737-800 de 144 ou 154 places, dont un sera converti en avion-cargo.
Tous les neo de la compagnie de Star Alliance sont pris en leasing chez AerCap depuis fin 2019, quand la commande initiale de quinze A320neo avait été répartie entre les deux modèles. Le PDG d’EgyptAir Ahmed Adel déclarait alors être « ravi d’accueillir les premiers Airbus A321neos, alors que nous continuons à reconfigurer notre flotte. Nous continuons de progresser dans l’introduction de meilleurs services, et nous remercions AerCap de soutenir la stratégie et la vision de renouvellement de la flotte de notre compagnie aérienne ».
delivery flight from the first #A321nx for @EGYPTAIR SU-GFR #Airbus #Hamburg from XFW-CAI
— Tobi (@Tobias_Gudat) February 27, 2023
with a goodbye pic.twitter.com/hnXyTsAiph
Egyptair a d’autre part annoncé des modifications vers deux de ses principales destinations : à Londres-Heathrow, l’un des deux vols quotidiens sera opéré cet été par un 777-300ER (49+297) plutôt qu’un 787-9 Dreamliner (30+279), l’autre restant assuré en A320neo, tandis que vers New York-JFK c’est le changement inverse qui sera opéré, avec modification de l’horaire à la clé (départ tous les jours à 3h20 pour arriver à 9h00, retour à 12h00 pour se poser le lendemain à 4h40).
Aucun commentaire !