Thai Airways International (THAI) Public Company Limited a révélé vendredi qu’elle prévoit de fusionner avec Thai Smile pour « réduire les pertes ». Le plan devrait être approuvé d’ici la fin de cette année.
Piyasvasti Amranand, président du comité de THAI chargé de superviser la réhabilitation de la compagnie aérienne, a déclaré que la restructuration était envisagée depuis un certain temps et avait toujours fait partie du plan. « Une étude sur le projet de fusion est en cours pour réviser le business plan sous une direction stratégique unifiée. Nous espérons que cela se terminera en mai », précise-t-il dans des propos repris sur le Bangkok Post. Le plan sera proposé à un comité de créanciers avant d’être soumis au ministre des Transports Saksayam Chidchob pour approbation d’ici la fin de l’année.
La stratégie de restructuration vise à fédérer toutes les filiales en une seule opération comprenant la direction centrale, le personnel, les équipages de cabine, les pilotes et les systèmes de back-office afin de réduire les coûts fixes et les charges d’exploitation. L’entreprise espère également atteindre une plus grande efficacité dans les ressources humaines et les avions. Le PDG de Thai Airways, Chai Eamsiri, a déclaré que le plan simplifierait la gestion et les horaires et aiderait la compagnie aérienne à exploiter tous les vols en douceur. La fusion n’affecterait pas le plan de réadaptation ni les services de THAI. L’ensemble des 800 salariés de Thai Smile seraient conservés.
Si la fusion se concrétise, Thai Airways verra sa capacité augmentée tandis que les heures de vol de Thai Smile passeront de neuf à environ 12-13 par jour. Cela pourrait réduire son budget de 30 %. De plus, la société prévoit de n’utiliser que Thai Airways Kitchen, sans donc recourir à des fournisseurs externes.
Selon le Département du développement des affaires du ministère du Commerce, Thai Smile a enregistré des pertes depuis sa création. De 2013 à 2021, la compagnie aérienne a enregistré une perte cumulée de près de 16 milliards de bahts (460 millions de dollars).
Menier a commenté :
27 février 2023 - 8 h 12 min
Limiter le nombre des compagnies, voilà une excellente initiative. A quand la réduction de nos trop nombreux aéroports régionaux dont la majorité n’existent que grâce à nos impôts locaux ?