Le nouveau service numérique permet l’identification numérique directe lors de l’embarquement et a été mis en œuvre en collaboration avec le ministère de la Gouvernance numérique.
Aegean Airlines a lancé un nouveau service numérique pour accélérer encore les procédures d’embarquement en utilisant les capacités améliorées de la plateforme numérique d’État gov.gr. “Digital ID“, le nouveau service numérique désormais disponible via l’application Aegean, permet à tous les passagers des vols intérieurs Aegean et Olympic Air d’ajouter leur identification numérique sur leur carte d’embarquement mobile, une fois l’enregistrement terminé en quelques étapes simples.
Afin d’authentifier l’identifiant de l’utilisateur, le service “ID numérique” est interconnecté avec Gov.gr Wallet et satisfait ainsi à toutes les normes de sécurité et de cryptage. La conception et la mise en œuvre du service « ID numérique » d’AEGEAN ont été rendues possibles grâce aux capacités améliorées de gov.gr et ont été mises en œuvre en collaboration avec le ministère de la Gouvernance numérique. Lors du lancement officiel du nouveau service par Kyriakos Pierakkakis, ministre d’État et de la Gouvernance numérique s’est exprimé : « Aujourd’hui est un jour spécial, non seulement parce qu’un nouveau service numérique est en cours de lancement, mais parce que l’État grec a inspiré notre principale compagnie aérienne, AEGEAN, pour créer ce service, et cela nous remplit de fierté. La Grèce dispose d’excellentes ressources humaines dans les secteurs public et privé, hautement qualifiées et très innovantes. Il y a quelques jours, nous avons célébré le troisième anniversaire de gov.gr et l’énorme croissance des services et des transactions numériques. Nous tenons à féliciter AEGEAN pour cette initiative et pour avoir coopéré à la mise en place d’un service simple et facile à utiliser qui rendra encore meilleure l’expérience de voyage de millions de passagers. »
Dimitris Gerogiannis, PDG d’Aegean, a indiqué que l’idée ce ce service a été « envisagée juste après l’annonce de la possibilité de stocker une version numérique des documents d’identité sur les smartphones par le ministère de la Gouvernance numérique et a été mise en œuvre, grâce à l’excellente coopération d’une équipe conjointe d’AEGEAN et du ministère ». « L’intégration de l’identification numérique dans la carte d’embarquement, de manière rapide et sécurisée, fait partie d’une série de nouveaux services que nous avons développés au cours des deux dernières années pour accélérer l’expérience de voyage. Nous remercions l’équipe du Ministère de la Gouvernance Numérique pour l’excellente coopération et l’opportunité qu’ils nous ont donné à tous, à travers les applications qu’ils ont développées ces dernières années, de rendre le processus d’embarquement encore plus facile et plus rapide, tant pour nos passagers que pour pour les services au sol ».
Le service “Digital ID” d’Aegean nécessite l’installation de l’application Gov.gr Wallet, à travers laquelle il est possible de créer des documents d’identité numériques, pour toute utilisation légale sur le territoire grec et jusqu’à présent, et pour le moment il est disponible exclusivement pour les vols nationaux d’Aegean et d’Olympic Air. Le nouveau service numérique devrait également être disponible pour les vols du réseau international lorsque l’outil grec Gov.gr aura acquis une large reconnaissance de l’Union Européenne.
Icare38 a commenté :
28 février 2023 - 0 h 28 min
Triste évolution de nos sociétés.
J’ai la nostalgie d’une époque durant laquelle:
– en tant que passager je prenais l’avion (sauf international) sans la moindre pièce d’identité, sans contrôle de sécurité, et il était possible de fumer à bord.
– en tant que pilote (d’aéro-club) , la clé de l’avion était sur le tableau de bord…
Bon courage à nos jeunes.