Boeing a temporairement interrompu les livraisons de ses 787 Dreamliner afin de pouvoir effectuer des analyses supplémentaires sur un composant du fuselage, ont annoncé jeudi l’avionneur et la FAA (Federal Aviation Administration).
« En examinant les dossiers de certification, Boeing a découvert une erreur d’analyse de notre fournisseur liée à la cloison de pression avant du 787. Nous avons informé la FAA et avons suspendu les livraisons de 787 pendant que nous terminons l’analyse et la documentation requises », a déclaré Boeing dans un communiqué. Le constructeur aéronautique américain ne pourra pas reprendre les livraisons tant qu’il ne pourra pas montrer à la FAA qu’il a résolu le problème, mais la production se poursuivra et Boeing ne s’attend pas à ce que le problème nécessite des travaux supplémentaires sur les 787. « Il n’y a pas de problème immédiat de sécurité de vol pour la flotte en service », a déclaré l’avionneur. «Nous communiquons avec nos clients et continuerons de suivre l’exemple de la FAA. Bien que les livraisons à court terme soient affectées, pour le moment, nous ne prévoyons pas de changement dans nos perspectives de production et de livraison pour l’année. »
Les livraisons ne reprendront donc pas tant que la « FAA ne sera pas convaincue que le problème a été résolu », a déclaré l’agence. « La FAA travaille avec Boeing pour déterminer les actions qui pourraient être nécessaires pour les avions récemment livrés. »
Bien que les 787 n’aient pas été cloués au sol, la FAA avait ordonné l’arrêt des livraisons du gros porteur entre mai 2021 et juillet 2022 alors qu’elle examinait des questions sur le contrôle de la qualité lors de son processus d’assemblage. Boeing a continué à construire le 787 même s’il a été empêché d’effectuer des livraisons à la fin de 2021 et une grande partie de 2022. Il a pu livrer une grande partie de cet arriéré une fois qu’il a été autorisé à reprendre les livraisons. Il avait ainsi livré 34 Dreamliner entre août de l’année dernière et janvier de cette année.
Shoot again, same players… a commenté :
25 février 2023 - 8 h 16 min
La production 787 chezBoeing, c’est no-business as usual!
inukshuk a commenté :
25 février 2023 - 8 h 59 min
On peut quand même se poser de réelles questions sur la fiabilité de la chaîne de contrôle, depuis les sous-traitants de sous-traitants, jusqu’à l’organisme de certification (FAA), pour en arriver à de telles situations à répétition.
Par moments on se croirait revenus au bon vieux temps de l’aviation soviétique où, pour un qui travaillait bien, 3 autres faisaient un peu n’importe quoi, avec les conséquences que nous connaissons -ou que nous ne connaissons pas vu la transparence qui régnait alors!-
Boeing est historiquement un grand constructeur qui maitrise le sujet -certes historiquement lourdement subventionné-, comment en est-il arrivé à ce point sinon par pur appât du gain rapide pour les actionnaires?
ljp a commenté :
25 février 2023 - 11 h 10 min
@inuk… : Gains rapides des actionnaires ET gains faramineux (et tout aussi rapides) du management de Boeing !!
CHECKLOST a commenté :
25 février 2023 - 9 h 00 min
MDR !! Il semble que le 787 est un avion avion gag et le clown boing est devenu spécialiste du comique de répétition !!
Comme le Max ce bidule volant délirant est conçu par des clowns et supervisé par des singes
Voir les Amerloques arrogants et boing patauger dans un merdier sans fond depuis 2019 est un pur bonheur
Mais imaginer la tête des membres du boing fan club obligés d avaler toutes ces couleuvres et qui la jouent “tout va bien’ c est la cerise sur le gâteau
Tilo qui disait il y a quelques jours encore “Doucement mais sûrement Boeing est en train de sortir du rouge et s’approche du vert”…. Tu parles Charles !!
MDR !!! Un nouvel arrêt de production pour le 787 l avion de cauchemar !! Mais ça fait combien les gars ?
Je suis mort de rire !!!!!
Mais attendons vos commentaires Tilo Checklost et Momoderabat le petit nouveau car à n en pas douter ça ne va pas être triste !!….
Le pseudo avion de rêve est une usine à gaz et on comprend pourquoi boing perd tant de pognon avec… Mais il est pris au piège de son management déplorable et doit continuer à vendre à perte le nightmareliner tout en continuant de s endetter pour engraisser les actionnaires
Alors Checklost il est où ton cash flow ma grosse ? On lit plus tes commentaires délirants habituels sur les qualités de boing ? Pourquoi t es invisible sous l article éco relatif aux 5 milliards de pertes de boss chéri en 2022 ? Mystère
Prends un Kleenex et achète toi l usine ma grosse
La bise les trompettes
CHECKLOST a commenté :
25 février 2023 - 11 h 49 min
Non non je ne suis pas égocentré mais maintenant j ai du mal à écrire “Checklist” sans être plié de rire lors mon doigt dérape sur le clavier et paf faute de frappe !!
Vous aviez rectifié de vous même vous savez de qui je parle
Le toulousain a commenté :
25 février 2023 - 9 h 24 min
La différence d avant aussi vient que contrairement a airbus ils n avaient pas la culture des multiples intervenant et sites
Le 787 a ete la premier a mutualiser les risques en faisant rentrer des externes a boeing
Ca plus ca plus ca plus ca avec la mentalite de c est nous qui faisons la loi et toutes économies fait du cash dans la poche
MOUCHLACK a commenté :
25 février 2023 - 9 h 51 min
Le 787 est un avion pourri.
Pendant ce temps l’A350 poursuit son petit bonhomme de chemin sans encombres.
Tant mieux!
CHECKLOST a commenté :
25 février 2023 - 10 h 48 min
1000 % exact !! L avion le plus fiable du moment
Et bientôt mille ventes avec 500 livraisons env
Avion rentable depuis déjà longtemps
787 a commenté :
25 février 2023 - 11 h 54 min
La cellule en composite des 787 est réalisée d’un seul tenant ce qui rend les grosses réparations quasiment impossibles.
A l’inverse l’A350 est réalisé en tronçons qui peuvent être remplacés.
Conceptions diamétralement opposées.
Quand je pense que certains prétendaient que Airbus copiait Boeing….. comme commentaires pétris d’ignorance on ne fait pas mieux…
super15 a commenté :
25 février 2023 - 17 h 24 min
Comment ça?
La carlingue des B787 est composée de 3 structures: avant, centrale et arrière, comme le montre les nombreuses videos de fabrication de B787 que l’on peut trouver sur Youtube. Il y a donc aussi 3 tronçons comme vous dites pour l’A350…
En revanche, une structure en carbone, que ce soit pour l’A350 ou le B787, est réalisée par une méthode de “fibre”, ce qui rend complexe d’éventuels travaux sur un choc ou un trou par exemple. On en a eu l’exemple avec un B787 d’Ethiopian dont une partie de la structure avait été endommagée par un incendie, et qui était resté en réparation plusieurs mois sur le parking de LHR.
Je me réfère à votre dernière phrase : “comme commentaires pétris d’ignorance on ne fait pas mieux…”
il me semble a commenté :
25 février 2023 - 20 h 05 min
il me semble que ces tronçons sont construits différemment : d une seule plaque de fibres pour le 787 tandis que le 350 est constitué de plusieurs plaques pour faire tout le tour du tronçon (comme les avions “classiques”).
D où une difficulté supplémentaire pour Boeing pour intégrer une porte cargo.
Momoderabat a commenté :
25 février 2023 - 13 h 25 min
pour les boeings 787 haters:
-900 en service
– +1500 en commande
et toujours a commenté :
25 février 2023 - 20 h 00 min
et toujours déficitaire !
Cet avion ne fait que creuser le déficit de Boeing.
Merci Momo pour le fou rire, vous avez fait mon week end ?.
CHECKLOST a commenté :
26 février 2023 - 7 h 55 min
T es vraiment du même niveau que Checklist et Tilo
Aussi borné fanatique ignorant et aveugle que ces deux là
Mais tu dis rien sur les trois ans où le 787 a été cloué au sol ou interdit de livraison qui font de cet avion de rêve un avion de cauchemar pour ton boing chéri et pour les compagnies
Alors on s en fout de tes statistiques bidons qui n épatent que les imbéciles le 787 est vendu à perte fait pas semblant de l ignorer c est même le sujet d une blague aux USA
T aimes épater la galerie ? Ma vieille 1000 commandes de 350 avec 500 machines en service hyper fiables qui n a jamais été ni groundé ni interdit de livraison et le programme est rentable depuis la 200 eme livraison
boing est un constructeur tocard admiré par des comiques
Trompette
mauvaise rubrique a commenté :
26 février 2023 - 14 h 43 min
“c est même le sujet d une blague aux USA”
Je pense que AJ devrait plutôt mettre les articles concernant le BBQ dans la rubrique humour ou insolite mais pas actualité (surtout que le BBQ avec des problèmes, ce n est pas un scoop, c’est plutôt un feuilleton à la Dallas 🙂 )
Bencello a commenté :
25 février 2023 - 13 h 34 min
Boeing, ou quand le “service qualité” se rend compte d’une erreur d’analyse d’une fournisseur 15 ans après…
Le service financier était lui, beaucoup plus actif….
pubntrash a commenté :
25 février 2023 - 15 h 14 min
Pour boeing, c’est décidément le scenario de “La vie est un long fleuve tranquille”…
Incompétence, lucre, morgue (et ce dernier terme dans ses 2 définitions hélas).
A vos dictionnaires !
tonton Bürger a commenté :
26 février 2023 - 18 h 27 min
N’étant pas financier “pour un sou”, quelqu’un peut-il m’expliquer comment Boeing peut vendre à perte des avions pendant des années sans se retrouver en faillite tout en distribuant semble-t-il des dividendes ? D’avance merci.
CHECKLOST a commenté :
26 février 2023 - 19 h 46 min
Voilà bien tout le problème qui échappe complètement aux membres du boing fan club qui croient que la situation financière de leur idole est sauvée par les livraisons grâce à ce que Checklist répète comme un mantra ou une formule magique le cash flow l avion étant payé à la livraison
Mais c rigolo oublie de dire que les 2 catastrophes industrielles majeures (entre autres) que sont les 787 depuis sa programmation (soit plus de 10 ans ) et le Max depuis 2019 on entrainé de tels dépassements de budget des pertes tellement colossales que le seuil de rentabilité (inatteignable pour le 787 et de plus en plus lointain pour le MAX ) rendent les amortissements de ces 2 programmes impossible pour le premier et couvrant à peine les investissements pour le second
Sans oublier l endettement exponentiel qui croit un peu plus chaque année pour le rachat massifs d actions (afin de maintenir l action artificiellement haute) ou le paiement des actionnaires car boing s endette sur les marchés et appauvrit son outil industriel pour payer des dividendes et racheter ses propres titres
Sans compter les difficultés du département militaire ou spatial qui va d échec en échec et englouti de sommes folles que le gouvernement rembourse sans discuter
En schématisant l enveloppe des subventions versées par la défense US pour le militaire et l espace est globale et ne fait pas le distinguo entre les différents bénéficiaires du complexe militaro-industriel dont boing est le pus gros bénéficiaire
les difficultés du département civil de boing (30%du CA ) ne datant pas d hier depuis déjà plus d une décennie boing utilise de façon illégale les fonds non remboursables versés à la NASA (avec accord de celle ci) ou à son département militaire (70% du CA) pour épurer les comptes de son département civil en déficit chronique et bien distinct du secteur militaire car toute somme versée à un constructeur civil privé (selon l OMC) doit être remboursées sous peine d êtres considérées comme subventions illégales
Suite à sa plainte de boing contre Airbus à l OMC (l hôpital qui se fout de la charité ) sous couvert du secret défense boing n a jamais ouvert ses livres de comptes militaires aux avocats d Airbus (qui doit rembourser ses subventions car 70%du CA au civil ) qui leur aurait permis de prouver la fraude même si c est un secret de Polichinelle…D où le status quo actuel au procès du siècle à l OMC personne n ayant intérêt aux USA à remuer la merd….
Sans les subventions militaires détournées le département civil de boing serait en faillite depuis un bail
Sans les commandes militaires surfacturées payées par le gouvernement pas mieux pour l armement chez boing
https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-senferre-dans-le-piege-de-la-dette/
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-787-dreamliner-l-autre-cauchemar-de-boeing-902844.html
tonton Bürger a commenté :
27 février 2023 - 9 h 19 min
Un grand merci pour ces explications claires et précises que certains devraient lire avec attention….
CHECKLOST a commenté :
27 février 2023 - 11 h 55 min
dans la phrase suivante je corrige :
“..rendant (et non pas rendent )les amortissements de ces 2 programmes impossible pour le premier et couvrant à peine les investissements (oubli et les pertes ) pour le second ”
Cdlt
Oups! a commenté :
28 février 2023 - 11 h 24 min
Deux ingénieurs de Boeing ont battu le record du monde de lancer d’avion en papier
Dillon Ruble et Garrett Jensen, deux ingénieurs de Boeing passionnés d’origamis et d’aéronautique, ont battu un record du monde en décembre 2022 en parvenant à faire planer leur avion en papier sur 88 mètres. Cette prouesse leur a demandé des mois de recherches en aérodynamique et la mise au point de plusieurs prototypes.
Feraient mieux de travailler sur les vrais…