La compagnie aérienne Qantas a présenté des prototypes des cabines avant de ses futurs Airbus A350-1000, qui opéreront à partir de la mi-2025 des vols sans escale depuis Sydney et la côte est de l’Australie vers Londres et New York dans le cadre du Project Sunrise.

L’élément clé de la conception de la cabine a été de « donner plus d’espace aux passagers », a déclaré la compagnie nationale australienne le 23 février 2023 en présentant l’aménagement de ses futurs A350-1000. L’appareil sera configuré pour accueillir 238 passagers, avec six suites de Première (en 1+1+1), 52 de classe Affaires (1+2+1), 40 en Premium (2+4+2) et 140 en Economie (3+3+3). L’avion comportera également une zone de bien-être pour tous les passagers, qui sera dévoilée « dans les mois à venir » en même temps que les classes Premium et Economie aux côtés des cabines Premium Economy et Economy dans les mois à venir. Cet aménagement reste donc plus « équilibré » que celui des A350-900ULR de Singapore Airlines déployés vers les USA, 67 sièges en Affaires et 94 en Premium).

Conçues pour les voyages très long-courriers, les cabines avant des A350-1000 de Qantas sont les premières à avoir été développées de A à Z « par des spécialistes de l’aviation, ainsi que par le studio de design industriel australien Caon Design et une équipe multidisciplinaire de scientifiques du centre Charles Perkins de l’université de Sydney, dont des spécialistes du sommeil ».

La suite First est dotée d’une série de caractéristiques « qui donnent aux clients l’impression d’être dans une chambre de mini hôtel-boutique, avec un lit fixe extra-large, un fauteuil inclinable séparé, une armoire personnelle, une table à manger pour deux personnes et une télévision à ultra-haute définition de 32 pouces ».

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Chaque suite Business disposera d’un accès direct aux allées pour faciliter les déplacements dans la cabine, et Qantas intègre des portes coulissantes dans la suite pour préserver l’intimité, si nécessaire. Parmi les autres caractéristiques, citons un lit plat de deux mètres, de nombreux rangements (dont un grand miroir), un pouf en cuir rembourré, une télévision à écran tactile de 18 pouces à ultra-haute définition, une grande table à manger et des éclairages caractéristiques.

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La Première et la Classe Affaires offriront également de multiples options de chargement d’appareils personnels, y compris le chargement sans fil par induction. L’A350 de Qantas offrira une connexion Wi-Fi haut débit rapide et gratuite avec le partenaire Viasat, suite à l’achèvement des lancements de satellites clés couvrant le réseau international de Qantas. Enfin l’appareil sera également équipé de la connectivité Bluetooth permettant à tous les clients de connecter leur propre casque d’écoute compatible Bluetooth au système de divertissement en vol.

Ces deux classes avant ont été conçues d’après le designer australien David Caon pour « promouvoir le bien-être et le confort », en particulier un programme d’éclairage « sur mesure qui influencera l’humeur et les habitudes de sommeil. Chaque élément a été créé pour Qantas, de la liseuse jusqu’aux tissus, pour que les passagers passent leur voyage dans un confort raffiné. Il y a également un certain nombre d’éléments de rangement pour garder les objets personnels à portée de main, de sorte que l’espace peut être personnalisé par chaque passager pour qu’il se sente comme dans son propre lit à la maison ».

« Nous pensons que nos cabines d’A350 présentent le design le plus sophistiqué et le plus réfléchi de toutes les compagnies aériennes, associant une technologie de pointe à la recherche sur le sommeil pour façonner l’aspect et la sensation de ce qui est effectivement une nouvelle ère de voyage. Nous nous appuyons sur l’expérience client de nos vols sans escale extrêmement populaires de Perth à Londres, tout en continuant à travailler pour faciliter la connexion de l’Australie avec le reste du monde », a déclaré dans un communiqué Alan Joyce, CEO du groupe Qantas, L’investissement dans les nouveaux A350 et l’approche de la conception de la cabine « s’inscrivent dans la continuité des 100 ans d’histoire de Qantas en matière de ‘premières’ aériennes », a-t-il ajouté.

La compagnie de l’alliance Oneworld avait confirmé en mai dernier sa commande de douze A350-1000 (et de 40 A321XLR et A220-300 pour le renouvellement de sa flotte de monocouloirs, avec 94 droits d’achat). Leur entrée en service est désormais attendue au deuxième semestre 2025, avec pour première destination Londres ou New York (au départ de Sydney, puis de Melbourne). Paris et Francfort figurent aussi dans la liste des destinations possibles.

Côté technique, Airbus avait dans la foulée précisé que la version MTOW 316T de l’A350-1000, pouvant parcourir environ 8200 nm avec 366 passagers, constituera « le fondement de son offre à Qantas ». L’avion disposera d’un réservoir central supplémentaire de 20.000 litres, portant son rayon d’action à 9700 nm/18.0000 km – similaire à celui des A350-900ULR utilisés par SIA. L’appellation A350-1000ULR n’avait alors pas été retenue, et les moteurs Rolls Royce XWB97 ne devraient pas être modifiés spécifiquement pour l’avion de Qantas.

 

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