La compagnie aérienne Emirates Airlines prévoit de déployer pendant la saison estivale ses Airbus A380 de 615 sièges vers au moins huit destinations, y compris l’île Maurice. L’aéroport de Dubaï a accueilli l’année dernière 66 millions de passagers, plus du double de 2021 mais encore loin du record de 2019.

Si tous les clients du superjumbo ont opté pour un aménagement luxueux, la compagnie émiratie est la seule à proposer une version répondant à son but initial, transporter le plus de passagers possible. Sur les 119 exemplaires disponibles chez Emirates, quinze sont configurés avec 56 sièges de classe Affaires et 557 en Economie, soit 615 places (six autres configurations en trois classes sont disponibles allant de 489 à 519 sièges, plus une avec Premium de 484 sièges).

Les destinations de ces A380 de 615 sièges pendant la saison estivales débutant le 26 mars 2023 sont (pour l’instant) d’après Aeroroutes  Bangkok sur deux des quatre rotations quotidiennes en superjumbo, dont celle allant jusqu’à Hong Kong à partir du 1er juillet ; Londres-Gatwick sur deux des trois vols quotidiens en A380 ; Manchester sur le deuxième des trois vols quotidiens en superjumbo ; et Port Louis-SSR dans l’île Maurice, sur la rotation EK703/704 (la dernière des deux opérées tous les jours en A380 cet été). Il faudra selon la même source attendre le 12er juin pour voir l’A380 De 615 sièges se poser à Kuala Lumpur, puis le 1er juillet pour le voir atterrir à Birmingham et le 1er septembre à Düsseldorf.

 

Ces déploiements sont bien sûr susceptibles d’évoluer selon l’évolution de la demande. Emirates a pour l’instant laissé au parking deux de ces superjumbos selon Planespotters.

A380 d’Emirates : au moins 8 routes cet été pour le 615 places 1 Air Journal

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Sa base l’aéroport de Dubaï a de son côté annoncé avoir a accueilli un total de 66 millions de passagers au cours de l’année 2022, une croissance de 127% par rapport à 2021. Les volumes de trafic ont été « propulsés par une forte croissance au dernier trimestre », au cours duquel l’aéroport a enregistré 19 millions de passagers (+67%), ce qui en fait le trimestre le plus chargé depuis 2019, avant la pandémie de Covid-19. Et décembre 2022 a été le mois le plus chargé de l’année avec 7,1 millions de passagers ; c’était la première fois depuis janvier 2020 que le trafic mensuel de DXB atteignait la barre des 7 millions.

L’Inde a conservé sa position de premier pays de destination à Dubaï en termes de volume de passagers, avec un trafic total de 9,8 millions de passagers, suivie de l’Arabie Saoudite avec 4,9 millions de passagers, et du Royaume-Uni avec 4,6 millions de passagers. Les autres pays de destination à noter sont le Pakistan (3,7 millions de passagers), les États-Unis (3 millions) et la Russie (1,9 million), qui avec la Turquie (1,6 million) « a enregistré une reprise de plus de 100 % du volume de passagers par rapport aux niveaux de 2019 ». 

Les principales villes de destination de DXB en 2022 ont été Londres avec 3 millions de passagers, Riyad (2 millions), Mumbai (1,9 million) et Djeddah et New Delhi avec 1,7 million de passagers chacun. L’aéroport est actuellement reliée à 229 destinations dans 99 pays par l’intermédiaire de plus de 88 transporteurs internationaux.

Le fret a continué d’enregistrer à Dubaï une contraction des volumes avec 420 125 tonnes enregistrées au quatrième trimestre, soit une baisse de 31,7% par rapport au quatrième trimestre de 2021. DXB a traité 1.727.815 tonnes de fret au cours de l’année 2022, soit une baisse de 25,5% « résultant du retour de tous les principaux opérateurs de fret à Dubai World Central (DWC) et du retour des « preighters » aux seules opérations de passagers au cours de l’année.

A380 d’Emirates : au moins 8 routes cet été pour le 615 places 2 Air Journal

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