Les prix des billets d’avion au départ des aéroports de France augmentent en ce début d’année 2023 de 22,5% par rapport à janvier 2022, toutes destinations confondues. A l’exception des destinations vers l’Afrique du Nord et Levant, tous les faisceaux affichent une hausse plus ou moins importante.
Selon l’indice des prix de la DGAC pour janvier 2023, les prix au départ de métropole augmentent de 23,1% sur le réseau intérieur et de 22% sur le réseau international par rapport à janvier 2022. Sur le réseau intérieur, les prix sont en augmentation de 13,4% sur les liaisons intra-métropolitaines, « touchant plus particulièrement les liaisons transversales ». Vers l’Outre-mer, la hausse des prix est de 47,4% « portée principalement par les destinations antillaises pour toutes les compagnies présentes et toutes classes de passagers confondues ».
A l’international, la hausse des prix se poursuit : l’augmentation est de 22% entre janvier 2022 et janvier 2023, « assez homogène entre le long-courrier et le moyen-courrier ». Pour le réseau international moyen-courrier, le faisceau Espace Economique Européen – Suisse et dans une moindre mesure le faisceau Autres pays d’Europe sont les plus touchés par une augmentation (respectivement 27,6% et 10,2%) « qui reste encore portée principalement par les transporteurs à bas-coûts ». En revanche, l’Afrique Nord et Levant est quant à elle en légère baisse (-1,5%) pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.
Le réseau international long-courrier affiche une hausse de 18,9%, avec « de fortes disparités selon les faisceaux ». Les hausses les plus importantes restent observées sur le Moyen Orient (26,4%) et sur l’Asie/Pacifique (36,3%). Tandis que l’Afrique subsaharienne et l’Amérique du Nord affichent des évolutions plus faibles (respectivement 10,6% et 9,8%).
Au départ de l’ensemble des départements d’outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 33,8% au mois de janvier. Cette tendance touche les cinq départements de manière différenciée, la Martinique et la Guadeloupe affichant les hausses les plus fortes (respectivement +51,2% et +49,2%). Le département de Mayotte qui est, pour la première fois, intégré dans les données de l’IPTAP, connaît une hausse contenue (+2,9%), « en raison notamment de l’arrivée d’un nouveau concurrent pour la desserte de la Métropole ».
Anna Stazzi a commenté :
23 février 2023 - 11 h 14 min
Sur le LC vers l’Asie du Nord, on peut opter pour CX qui fait de très bonnes promos actuellement avec/sans stop over.
En F, les tarifs peuvent être inférieurs de 75% par rapport aux tarifs LH AF BA, et inférieurs même au prix de la C.
La différenfe en C est très conséquente mais n’atteint pas 75%
Nico a commenté :
23 février 2023 - 14 h 13 min
Ça suffit de surcharger le ciel avec des vols a 10 balles. Les compagnies ont raison, un retour a la rentabilité est une priorité plutôt que de multiplier les vols pas chers
atplhkt a commenté :
23 février 2023 - 21 h 36 min
@ Nico
Le prix du billet d’avion à 10,00 € est (ou a été) une réalité promotionnelle (quelques sièges vendus à ce prix) mais une légende urbaine pour ce qui serait (ou était) d’un prix MOYEN quelle que soit la compagnie.
La « low cost » qui faisait souvent du « buzz » avec ce montant « d’appel » avait (chiffres officiels de l’exercice 2019 avant pandémie) un prix de vente MOYEN (revenus annexes inclus : suppléments bagages et autres) de 54,17 € pour un segment de vol MOYEN de 772 miles (non compris les taxes dites d’aéroport et similaires).
Ceci est vrai tant pour les « low cost » que pour les « major ».
Vous pouvez d’ailleurs accéder à tous les tarifs de toutes les compagnies sur des sites dédiés (moins connus que ceux comme matrix et autres) avec toutes les classes tarifaires et éléments divers susceptibles d’intérêt pour les passagers :
https://www.expertflyer.com/