La compagnie aérienne Air Canada est la première du pays à tester l’identité numérique et ainsi « offrir aux clients la sécurité et le confort d’une nouvelle option qui utilise la technologie de reconnaissance faciale pour confirmer l’identité ».
Selon le projet pilote en cours de la compagnie nationale canadienne dévoilé le 21 février 2023, ces technologies sont expérimentées à l’aéroport de Vancouver sur « certains vols à destination de Winnipeg », ainsi qu’au Café Air Canada à l’aéroport de Toronto-Pearson pour les clients éligibles. Pendant cette phase pilote, Air Canada compte instaurer l’identification numérique « dans certains aéroports canadiens et dans les salons Feuille d’érable ».
La participation à l’identification numérique se fait sur une base volontaire. Les clients qui souhaitent y prendre part profiteront « d’un processus simplifié et sans tracas » à la porte d’embarquement ou à l’entrée des salons Feuille d’érable.
Une fonctionnalité d’inscription unique permet de créer son identification numérique dans l’application Air Canada. Les données biométriques sont chiffrées puis stockées uniquement sur le téléphone mobile du client. Les clients doivent fournir un consentement supplémentaire pour les données qui seront utilisées le jour du voyage et conservées pour un maximum de 36 heures, « conformément aux normes rigoureuses d’Air Canada en matière de protection des renseignements personnels ».
Plusieurs de nos clients utilisent déjà les identifiants numériques « pour simplifier leurs activités quotidiennes, comme déverrouiller leur téléphone cellulaire, accéder aux lieux de travail et faire vérifier leur identité pendant une transaction », a déclaré dans un communiqué Craig Landry, vice-président général et chef des opérations d’Air Canada. « Nous sommes très heureux d’affirmer notre position de chef de file au Canada et de faire l’essai de l’identification numérique au moyen de la technologie de reconnaissance faciale, afin de valider l’identité des clients rapidement, en toute sécurité et avec exactitude à certains moments d’interaction clientèle à l’aéroport ».
Selon Omar Alghabra, ministre canadien des Transports, le projet pilote d’Air Canada va « accélérer les processus à YVR et dans les autres aéroports où il sera implanté, tout en respectant de robustes mesures de protection de la vie privée et normes de sécurité ».
Les clients qui ne souhaitent pas utiliser l’identification numérique embarqueront comme ils l’ont toujours fait, en présentant leur carte d’accès à bord et une carte d’identité avec photo délivrée par le gouvernement pour la vérification manuelle de leur identité. De même, ils pourront toujours passer leur carte d’accès à bord au lecteur optique, comme ils le font actuellement, pour accéder au Café Air Canada à l’aéroport Toronto Pearson.
L’identification numérique à Air Canada est un programme strictement facultatif, fondé sur le consentement. Elle n’est liée à aucun programme parrainé par un gouvernement comme NEXUS, Global Entry ou l’application Mobile Passport Control (MPC) du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
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