La compagnie aérienne Iberia annonce avoir relancé l’intégralité de son réseau pour la saison Eté 2023, avec une offre entre l’Espagne et l’Amérique latine supérieure de 2% à ce qu’elle était en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, la compagnie nationale espagnole opèrera cet été environ 280 vols par semaine vers l’Amérique latine, où elle concentrera sa reprise post-pandémie (ainsi que vers les USA). Suite au redressement de l’ensemble de son réseau de destinations, Iberia a programmé des augmentations de capacité sur ses « marchés les plus stratégiques dans cette région, ainsi que le déploiement de campagnes marketing et d’autres actions de communication, de relations publiques et de sponsoring », afin d’accroitre sa notoriété dans les 16 pays d’Amérique latine où elle vole.
« L’Amérique latine et les Caraïbes ont toujours été au centre de notre stratégie, mais cette année, nous irons plus loin pour accroître notre présence sur des marchés tels que l’Argentine, la Colombie, le Mexique et le Pérou, renforcer notre leadership sur les routes entre l’Amérique latine et l’Europe. et, en même temps, soutenir le rôle de l’aéroport de Madrid en tant que pont entre les deux régions », a déclaré dans un communiqué María Jesús López-Solás, directrice commerciale, réseau et alliances d’Iberia, une filiale du Groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level.
Amérique Latine
- Bogotá : La Colombie est l’un des marchés vedettes d’Iberia. L’année dernière, elle est passés de 10 à 14 fréquences par semaine ; à partir de juin, elle exploitera 18 fréquences et l’objectif de la compagnie est d’offrir 21 fréquences – trois vols quotidiens – à partir de novembre, triplant sa capacité par rapport à 2019.
- Buenos Aires : Consolidation de deux vols quotidiens vers la capitale argentine.
- Lima : Iberia passe de sept à 10 fréquences de juin jusqu’à la fin de l’année, avec l’intention d’atteindre deux vols quotidiens.
- Mexique : Les trois vols quotidiens atteints en décembre 2022 sont maintenus tout au long de 2023, déjà au-dessus de la capacité d’avant la pandémie.
- Quito : Six fréquences quotidiennes sont également consolidées -deux de plus que l’été dernier- en plus de trois fréquences avec Guayaquil.
- Montevideo : à partir de janvier, Iberia propose jusqu’à sept fréquences hebdomadaires, qui seront maintenues pendant la majeure partie de l’année.
- Santiago du Chili : le vol quotidien est consolidé.
- Rio de Janeiro : Poursuite de l’opération avec trois fréquences hebdomadaires, en plus de sept autres vers Sao Paulo.
En Amérique centrale, le passage à un vol quotidien sur la liaison Guatemala–El Salvador, intervenu en décembre, s’est consolidé, de même que le passage à un vol quotidien sur la liaison San José au Costa Rica. Panama aura entre cinq et sept fréquences hebdomadaires tout au long de l’été, et des vols quotidiens à partir de novembre.
Dans les Caraïbes, La Havane disposera de cinq fréquences à partir de septembre, Saint-Domingue consolidera son fonctionnement pré-pandémique avec un vol quotidien, et Porto Rico atteindra six fréquences hebdomadaires en juillet et août. Et à Caracas, les trois fréquences quotidiennes avec lesquelles Iberia a repris la route en novembre dernier seront consolidées.
¿Se puede descubrir Ciudad de México en 2 días? 🇲🇽 ¡Claro! Acompañamos a Óscar, ✈ Tripulante de cabina de pasajeros, para conocer los lugares más emblemáticos y algunos secretos. pic.twitter.com/ZcJFBVbgh2
— Iberia (@Iberia) February 20, 2023
Etats-Unis :
Aux États-Unis, la compagnie de l’alliance Oneworld reprendra ses liaisons estivales vers Washington DC et San Francisco. De plus, à partir de juin, elle augmentera ses vols quotidiens vers Dallas. Au total, elle a programmé près de 20% de vols en plus vers les États-Unis qu’en 2019 : jusqu’à 124 vols hebdomadaires entre l’Espagne et huit destinations aux États-Unis. Spécifiquement:
- New York : Deux vols quotidiens à partir de mars, se poursuivant au-delà de la saison estivale jusqu’à la fin de l’année.
- Miami : Les vols biquotidiens seront maintenus tout au long de l’année.
- Chicago : vols quotidiens de mars à décembre
- Boston : vols quotidiens d’avril à octobre
- Dallas : Iberia a exploité cette route tout au long de l’hiver – elle a été initialement lancée comme saisonnière en juin dernier avec quatre fréquences hebdomadaires – et à partir d’avril 2023, elle passera à cinq fréquences, à six en mai, et atteindra un vol quotidien de juin à octobre.
- Los Angeles : Cette route aura quatre fréquences en avril, passant à cinq de mai à octobre, et Iberia l’exploitera avec son plus gros avion, l’Airbus A350-900, d’une capacité de 359 passagers.
- San Francisco : cette route saisonnière revient de mai à octobre avec trois fréquences hebdomadaires.
- Washington DC : Iberia exploitera à nouveau cette route d’avril à octobre avec quatre fréquences hebdomadaires.
✈️☀️Este verano, ofrecemos más vuelos. Crecemos en América Latina, Estados Unidos, Italia y Alemania, y reiniciamos los vuelos con nuestros destinos de verano en Grecia, Croacia, Italia y Portugal. Todos los detalles 👇
— Iberia (@Iberia) February 16, 2023
Destinations d’été en Europe
Iberia reprendra toutes ses liaisons estivales dans les mois à venir : Bergen, en juillet et août avec deux fréquences hebdomadaires ; et en Italie, Catane, de juin à septembre ; et Olbia, de fin juin à septembre. En Croatie, Dubrovnik -avec jusqu’à deux vols quotidiens en août- Split et Zagreb, qui atteindront des vols quotidiens en août. En Grèce, outre Athènes -qui aura plus de trois fréquences quotidiennes en août- Corfou -en juillet, août et septembre- Mykonos et Santorin, toutes deux de fin juin à septembre. Au Portugal, les liaisons d’Iberia toute l’année vers Lisbonne, Porto et Funchal seront rejointes par Faro et Ponta Delgada en été, de juin à septembre, opérées par Iberia Regional / Air Nostrum.
Et dans le reste du réseau court et moyen-courrier, les plus fortes hausses seront à Düsseldorf, où jusqu’à quatre vols quotidiens seront proposés ; Stockholm, où Iberia passera d’un vol quotidien à neuf fréquences en mai et à 10 à partir de juillet ; Milan, avec jusqu’à cinq vols quotidiens ; Rome, qui passera de 32 à 37 fréquences hebdomadaires par rapport à l’été dernier ; et Venise, avec 25 fréquences hebdomadaires (cinq de plus qu’en 2022). Enfin dans l’hexagone, A Bordeaux, la compagnie aérienne passera de deux à trois vols quotidiens ; et à Nantes, également avec trois vols quotidiens, Iberia opérera sous le nom d’Iberia Regional / Air Nostrum.
Enfin en Espagne, Iberia se concentrera principalement sur la navette Madrid-Barcelone, qui aura cet été jusqu’à 86 fréquences hebdomadaires (plus de 12 quotidiens), la même capacité qu’avant la pandémie et 11 vols de plus que l’été dernier. Le reste des augmentations les plus importantes concernera Bilbao, qui comptera jusqu’à 38 fréquences hebdomadaires – six de plus que l’été dernier ; La Corogne, qui comptera jusqu’à 31 fréquences hebdomadaires -cinq de plus qu’en 2022- ; et Santander, qui passera cet été de trois à quatre vols quotidiens.
PETRIS a commenté :
21 février 2023 - 17 h 49 min
Belle compagnie. Plus aéroport agréable à Madrid. En décembre 2021, vol Saint Domingue-Madrid retardé de 24 h pour un problème technique. Hébergement en Resort tout inclus en bord de mer, vol le lendemain et indemnisation de 600 euros en quelques jours sans discuter.
Juan Trippe a commenté :
21 février 2023 - 20 h 15 min
Pour Quito, c’est six vols hebdomadaires et non pas quotidiens.
@Petris, j’ai attendu deux ans pour être indemnisé…avec procédure judiciaire car refus de la cie. de m’indemniser pour une correspondance loupée suite à retard à l’arrivée et passerelle cassée à Barajas rendant le débarquement impossible.
PETRIS a commenté :
22 février 2023 - 8 h 06 min
@Juan, désolé pour vos problèmes. C’est vrai que les circonstances extraordinaires indépendantes de la compagnie ne sont pas très clairement définies. Peut-être dans votre cas Iberia a essayé de faire endosser la responsabilité à l’aéroport. Les aéroports facturent des taxes élevées (que nous payons) et doivent aussi répondre de leurs fautes.