Alors que l’avionneur européen affirme qu’il continue de suivre les sanctions imposées par les gouvernements occidentaux, Guillaume Faury a reconnu ne pas avoir une vision claire de la manière dont les transporteurs russes parviennent à maintenir les avions en vol.
Les compagnies aériennes russes exploitant des jets Airbus font voler ces avions davantage qu’avant la pandémie de Covid-19, a admis Guillaume Faury, PDG d’Airbus, lors de la conférence sur les résultats 2022, qui s’est tenue cette semaine. « Ce que nous remarquons, c’est que les compagnies russes ont pu continuer à voler malgré les sanctions et qu’elles volent en fait plus au second semestre 2022 qu’elle ne le faisait avant le Covid », a déclaré Faury.
Le directeur général a toutefois reconnu selon Airway qu’Airbus n’a pas pour l’instant une vision claire de la situation de ces appareils après avoir perdu le soutien technique du constructeur, dans le cadre des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine, qui connaîtra son premier anniversaire le 24 février prochain. « Donc, un taux de vol très élevé en Russie avec ces avions, mais nous commençons à entendre parler de situations où il manque des pièces, des composants ou une incapacité à maintenir certains avions en vol, mais nous ne parlons pas avec les compagnies russes », détaille-t-il. « Nous sommes un peu inquiets de la façon dont les avions sont exploités mais nous n’avons pas de réel moyen d’agir et bien sûr nous respectons complètement et absolument les sanctions », a-t-il conclu.
Actuellement, les avions occidentaux, de Boeing, Airbus, Embraer et ATR, représentent environ 95 % des vols commerciaux en Russie. A lui seul, le groupe Aeroflot, le plus important du pays, disposait de 286 avions occidentaux contre seulement 78 jets Superjet 100, fabriqués en Russie. Le gouvernement russe a cependant accéléré le développement d’avions locaux tels que le MC-21, une alternative aux A320 et 737, le SSJ-New, une variante avec des composants domestiques du Superjet. Par ailleurs, UAC relance la production du Tupolev Tu-214, un avion bimoteur monocouloir de conception obsolète. Enfin, les compagnies russes cherchent à allonger les délais de maintenance pour ses avions étrangers incluant les Airbus et Boeing.
T-LFSP1 a commenté :
19 février 2023 - 11 h 51 min
Bjr – Le quatuor Russie/Chine/Iran/Syrie doit bien se marrer. Ecoutez le discours de Claude Malhuret :
https://www.facebook.com/ClaudeMalhuret/videos/549626683801023
C’est la triste vérité.
Nico a commenté :
19 février 2023 - 14 h 55 min
100% bêtises. Ce type va en guerre et qui en veut encore plus, ne raconte que des bêtises. C’est affligeant. Un bon toutou macroniste!
T-LFSP1 a commenté :
20 février 2023 - 11 h 57 min
Je vais faire court mais s’il y a un “bon toutou macroniste”, il y a en revanche une belle bande de crétins sur les bancs de l’Assemblée et ailleurs qui sont en tête pour finir dans le mur où nous allons à vitesse grand “V”
Marty a commenté :
19 février 2023 - 14 h 56 min
Si poutine est un dictateur, Macron c’est quoi? Beaucoup de bêtises sont ressortis de sa bouche a celui là
Alex a commenté :
20 février 2023 - 17 h 49 min
Vous pouvez librement exprimer votre opinion anti-Macron ici. Vous auriez certainement des soucis à en faire de même avec des propos anti-Poutine en Russie. C’est ça la différence entre une dictature et une démocratie.
arnaudbe a commenté :
20 février 2023 - 9 h 02 min
T-LFSP1 : Merci pour avoir partagé ce lien! Très intéressant ! Je partage complètement l analyse de Claude Malhuret ! il a entièrement raison!
Aviondu78 a commenté :
19 février 2023 - 12 h 45 min
Deux remarques :
-Les avions Airbus et Boeing de compagnies russes continuent à voler.
-Ils se posent même à l’étranger…
Chacun en conclura ce qu’il voudra…
bergeron a commenté :
19 février 2023 - 14 h 51 min
Du bon matériel quand il est bien entretenu. Rien de moins.
Aviondu78 a commenté :
19 février 2023 - 23 h 33 min
Malheureusement, même bien entretenues, certaines pièces nécessitent d’être changées régulièrement. Par ailleurs, les intempéries peuvent aussi endommager l’avion 😉
inukshuk a commenté :
19 février 2023 - 15 h 43 min
On en conclut tout simplement que seulement certains pays occidentaux ont pris des mesures d’interdiction de survol, pas TOUS les pays du monde!
micrec a commenté :
19 février 2023 - 16 h 46 min
ah bon merci de preciser quels pays???
BLU83120 a commenté :
19 février 2023 - 18 h 30 min
la thailande par exemple reçoit tous les jours des vols de Russie , Aeroflot et d autres compagnies russes …
PETRIS a commenté :
19 février 2023 - 21 h 47 min
Exact. Ce soir même vol Novosibirsk-Bkk vol SU 646
PETRIS a commenté :
19 février 2023 - 22 h 36 min
Plusieurs destinations en Thailande, en Egypte, en Chine, Turquie, Dubai, Abu Dhabi, Inde, Arménie, Serbie, Oman, Vietnam, et même Varadero à Cuba, Indonésie….
Caravelle a commenté :
20 février 2023 - 13 h 09 min
Et Israël qui doit pourtant beaucoup aux US, mais qui n’applique pas les sanctions occidentales.
PETRIS a commenté :
19 février 2023 - 22 h 03 min
Il y a aussi le Vietnam, la Chine, le Kazakhstan, Indonésie….
Oups! a commenté :
19 février 2023 - 23 h 23 min
Pour les rechanges ce n’est pas très difficile, la chine fabrique des airbus…c’est pas les pièces qui manquent!
bergeron a commenté :
20 février 2023 - 4 h 49 min
Les chinois savent tout faire pour fabriquer un Airbus, en est-il de même pour des Boeing? Souvent les industriels américains sont plus vigilants que les européens pour verrouiller leurs brevets et règles de fabrication.
Et, il doit bien exister un marché de seconde main, bien commode pour faire une belle marge avec les clients nécessiteux qui ne sont pas regardant au prix.
Business as usual.
Non, oups! a commenté :
20 février 2023 - 7 h 12 min
Non, les Chinois ne fabriquent pas d’Airbus
Ce que Airbus fait dans son Usine d’Assemblage Final ( FAL en anglais) , c’est de faire assembler par des Chinois des sous-ensembles épars venus ( par bateaux et avions) de diverses usines d’Airbus ou de sous traitants, situées hors de Chine à 99% , usines qui elles fabriquent les morceaux d’Airbus.
Ayant dit cela, il est fort probable que lesChinois , qui ne sont pas des arriérés en technologie, sauraient fabriquer des pièces d’Airbus s’ils le décidaient . Mais ce serait alors en toute illégalité vis à vis d’Airbus car Airbus n’a jamais accordé aux Chinois des licences de fabrication. Le font ils? Pour ma part, je n’en sais rien et la question reste donc ouverte.
bergeron a commenté :
20 février 2023 - 10 h 12 min
Les chinois savent lancer des satellites habités, ils construisent une station orbitale habitée, sans pleurer auprès des américains et encore moins des européens pour disposer des technologies convenant à la réussite de leurs projets.
Et ce sera pareil pour les avions, le futur biréacteur chinois en cours de mise au point, va ramener les parts de marché d’Airbus et Boeing à des niveaux plus raisonnables, gage de souveraineté industrielle et petit caillou dans les monopoles actuels.
Pierre Marie Girardot a commenté :
20 février 2023 - 8 h 53 min
Je comprends bien qu’il existe une certaine légitimité des sanctions imposées à la Russie mais ces sanctions doivent-elles aussi impacter les passagers des Airbus russes qui, semble-t-il voIeraient trop avec une maintenance défectueuse ? Faudrait-il attendre un accident grave ?
Caravelle a commenté :
20 février 2023 - 13 h 07 min
Bah, nos dirigeants occidentaux sont de gros hypocrites (les pires étant les US), que des civils meurent ils s’en fichent. Sauf quand ça les arrange, alors là ils jouent les pleureuses. Oh les pauvres ukrainiens, mais pas un mot sur les civils yéménites qui meurent sous les bombes saoudiennes depuis 8 ans !
Petit rappel sur les effets d’un précédent embargo :
https://www.senat.fr/questions/base/2000/qSEQ000424566.html
Même si les chiffres de mortalité sont sans doute surévalué, le bilan reste sombre.
Dans un embargo, c’est toujours la population qui trinque. Les dirigeants et les nantis arrivent toujours à s’en sortir.
GS a commenté :
3 mars 2023 - 12 h 37 min
Bonjour,
vous vous questionnez sur les civils russes qui soutiennent la guerre en ukraine et que leur gouvernement fait voler dans des avions mal entretenus, très bien.
et les civils ukrainiens tués par centaines, milliers, est ce que ça vous questionne?
inex a commenté :
20 février 2023 - 10 h 36 min
Une preuve supplémentaire que ces sanctions sont ridicules… et que les premiers sanctionnés par ces dernières, prises sous la pression américaine et l’UE (son petit “valet”), sont les européens…
Elles ont fracurés le monde en “deux”… ou plutôt entre le petit monde “occidental” à savoir les EU et l’UE d’un côté, et tout le reste de la planète fort des pays les plus puissants, Inde, Chine, une grande majorité de l’Asie, du MO et de l’amérique du sud, sans compter les peuples européens qui sont contre ces va-t-en-guerre jusqu’au boutiste.
Il serait temps de se rendre compte, de notre petite lorgnette, que “nous” sommes minoritaires et que, contrairement à ce qu’on essaie de faire croire, la Russie est loin d’être isolée. Si tel était le cas, elle se serait effondrée…
Y-P a commenté :
20 février 2023 - 16 h 42 min
Il ne doit pas manquer d’avions stockés un peu partout dans le monde, que des sociétés “écran” peuvent acquérir… tels les A340 récemment “détournés d’urgence” de leur route initiale pour finir en Iran !!
Ces avions peuvent en remplacer d’autres plus vieux, voire servir de donneuse !!
Si l’Iran sait le faire… les autres aussi !!
Steph a commenté :
21 février 2023 - 17 h 45 min
Il ne faut pas oublié que ces avions,(airbus et autres) ,étaient loué et qu’à partir des sanctions ,la Russie les a saisies,il me semble qu’il y avait dans les 700 avions tout confondus,ils les feront voler tant qu’ils peuvent ,ils ont une banque de pièces. En attendant de reconstruire une flotte 100% Russe,et je pense que c’est plus pour cela que le patron d’Airbus est inquiet….