Les compagnies aériennes russes, dont Aeroflot, demandent à Rosaviation et Rostransnadzor d’autoriser l’entretien des avions étrangers (Boeings et Airbus) à intervalles prolongés en raison des sanctions, rapporte Izvestia.
« Deux procédures doivent être mises en place. Le premier est un processus d’exemption des opérateurs des exigences des normes de l’industrie, chaque fois que leur mise en œuvre complète dans un format donné est impossible. Il s’agit par exemple d’une procédure de prolongation exceptionnelle des intervalles de maintenance. Et la seconde est une procédure pour des méthodes alternatives de détermination de la conformité aux consignes de navigabilité », a déclaré Marat Tereshchenko, conseiller du directeur technique d’Aeroflot.
Tereshchenko a affirmé qu’il voulait dire des écarts ponctuels par rapport aux exigences plutôt qu’une pratique régulière. De plus, les compagnies aériennes devront produire la preuve que ces retards de maintenance n’auront pas d’impact sur la sécurité. En outre, il a souligné que, selon la documentation fournie par les avionneurs étrangers, l’exploitant a le droit de gérer lui-même les intervalles de maintenance.
Depuis le milieu de l’année dernière, le nombre d’accidents graves dans l’aviation russe a augmenté rapidement. Selon les experts, la raison principale est le manque total de préparation de la Russie aux sanctions et le manque de contrôle de la qualité des pièces, qui sont désormais achetées à des «pays amis» sans la certification nécessaire.
EX IT a commenté :
18 février 2023 - 10 h 54 min
Les pays /amis / fournissant des pieces pour les Airbus , Boeing ou autres avions occidentaux devraient etre sanctionnes de la meme facon que la russie en ce qui concerne l aeronautique /////
fayçalair a commenté :
18 février 2023 - 14 h 14 min
attn EX IT
c’est permis de rever!!!!!!!!
Grinch' a commenté :
18 février 2023 - 15 h 08 min
Je déduis de cet article que contrairement à ce que certains intervenants de ce forum affirmaient, la vente de pièces détachées est bel et bien comprise dans les sanctions prises par les pays occidentaux !
Autrement dit, les compagnies russes n’ont plus que deux choix : soit – comme déjà évoqué il y a quelques semaines sur un autre article d’Air Journal – la cannibalisation d’avion déjà en leur possession, soit – comme évoqué dans cet article – l’achat de pièces provenant d’on ne sait trop où et pas forcément bien aux normes.
Heureusement pour elles, Tupolev, Irkut et Comac ont promis de bientôt pallier à ces défaillances en livrant moult avions neufs et performants…
PS : pour ceux qui n’auraient pas compris, ma dernière phrase est malheureusement une boutade, “malheureusement” car les premiers qui pâtiront de cette triste situation seront les russes eux mêmes.
Aviondu78 a commenté :
18 février 2023 - 16 h 02 min
Bonjour,
Comme déjà annoncé sur ce site (je crois), les pièces continuent à arriver en Russie et le jour où ça ne sera plus le cas des pré-contrats existent déjà pour affréter les avions de compagnies chinoises ou turcs sur les lignes intérieures russes.
Il est très difficile pour Airbus ou de Boeing de menacer ces compagnies de sanctions dans la mesure où les deux constructeurs sont déjà en forte concurrence sur ces mêmes marchés.
Autre élément, la Russie vend également beaucoup de MP auprès des fournisseurs d’Airbus notamment…
Grinch' a commenté :
18 février 2023 - 17 h 40 min
Bonjour Aviondu78
Vous voulez dire que les pièces détachées sont encore vendues aux Russes directement par Airbus et Boeing (ou par les fournisseurs occidentaux) ?
Mais si c’était le cas, pourquoi les compagnies russes feraient-elles de la cannibalisation d’avions et des demandes d’assouplissement des règles de maintenance ?
Par ailleurs, vous parlez de MP, vendus (ou vendues ?) par la Russie. Qu’est ce que c’est ?
Bien cordialement.
Aviondu78 a commenté :
19 février 2023 - 0 h 40 min
Cet été, c’était le cas mais dans le cadre de négociations de gré à gré donc assez opaques. Il y a des contreparties du type : vous vendez ça et nous vous vendons ça. Par exemple : du gaz à un certain prix contre des pièces par exemple. Parfois, il y a des intermédiaires pour pas “que ça se sache”. Un accord qui est connu : la Russie a pu s’arranger pour racheter les avions qu’elle avait volé à des loueurs européens, ce qui explique que ces derniers ne soient pas en faillites. On peut supposer que les accords étaient plus larges et incorporait la fourniture de pièces.
Si l’on exclue le seul secteur de l’aérien : aujourd’hui quasiment l’ensemble des circuits d’approvisionnement ont été reconstitués et vous retrouvez tout ce que vous aviez l’habitude de retrouver en Russie avant la guerre.
Sur qui fournit précisément les pièces, pas d’informations à ce sujet. J’ai juste vu passer des contrats de location de pièces, ce qui se fait souvent dans l’aérien. Donc on peut imaginer une compagnie comme Rossiya ou Ayéroflot louer des pièces auprès d’autres compagnies comme celles du moyen-orient puis de les restituer usées. Qatar Airways a par exemple un stock de pièces assez impressionnant et ils ont prêté l’un de leur capot moteur à Air Corsica récemment pour le F-HXKJ je crois.
Pourquoi la Russie assouplit ses règles ? C’est de l’anticipation pure, aujourd’hui les avions volent normalement en Russie et les avions des compagnies russes sont acceptés dans des pays tiers. Je pense que l’idée c’est juste pouvoir gagner quelques semaines ou quelques mois, le jour où Airbus/Boeing décident de siffler la fin de la récréation.
Ce que je sais c’est que des compagnies aériennes de pays tiers sont déjà prêtes à assurer des liaisons types : Dubai – Moscou – Norilsk par exemple (j’invente un exemple). Est même envisagé la location des avions russes à des compagnies de pays tiers pour obtenir des avions réimmatriculé à l’étranger et en capacité de faire des liaisons légales en cas de blocus de la part de Airbus/Boeing.
MP = Matières premières. Certains fournisseurs d’Airbus se fournissent en Russie et donc ont besoin de ces matières. Boeing a des alternatives mais il serait intéressant de vérifier si Boeing a repris ses achats ou s’ils arrivent toujours à se fournir ailleurs.
Grinch' a commenté :
19 février 2023 - 12 h 13 min
Merci Aviondu78 pour votre réponse courtoise, claire et argumentée. Tellement rare sur les forum, en particulier sur Air Journal…
inukshuk a commenté :
18 février 2023 - 19 h 07 min
Entre pièces cannibalisées sur les autres avions et pièces de provenance non traçable, comment ces avions (volés aux sociétés de leasing occidentales) pourront-il un jour revoler en occident? Quel est aujourd’hui le niveau de sécurité de ces avions? Va-t-on vers des accidents en série et un retour au “bon vieux temps” de l’omerta où l’Union Soviétique tentait à tout prix de cacher les crashes d’aéronefs civils?
Filoustyle a commenté :
19 février 2023 - 7 h 37 min
Que sont devenus les A350 Aeroflot floqués Turkish Airlines ?
Je repose a la question de l’époque à quoi joue la Turquie ?
https://www.air-journal.fr/2022-06-06-turkish-airlines-apres-les-a350-daeroflot-les-737-max-de-s7-airlines-5236379.html
?? a commenté :
19 février 2023 - 9 h 18 min
En finale ; Les canaux d’information sont devenus innombrables depuis quelques années et “en même temps” l’information n’a jamais été aussi mauvaise : Plus personne n’est capable de dire si la russie peut acheter ou non des pièces de rechange aux constructeurs occidentaux.
Et cette dégringolade du niveau de nos information s’applique – HELAS – à tous les autres sujets (plus on nous en parle, moins on en sait !!