Vendredi 17 février, Royal Schiphol Group a publié de mauvais résultats financiers pour 2022.

Le résultat financier de Schiphol Group s’élève à une perte de 28 millions d’euros malgré une forte reprise du trafic. Les problèmes qu’a connu l’aéroport d’Amsterdam ont éclipsé les performances opérationnelles de Schiphol. Pour soutenir la reprise après les problèmes opérationnels, Schiphol affirme avoir engager des coûts supplémentaires d’environ 120 millions d’euros. L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol reliait les Pays-Bas à 313 destinations directes (2021 : 296), dont 129 étaient intercontinentales. Schiphol occupait la première place en Europe pour la connectivité directe, comme le montre le rapport sur la connectivité ACI 2022. À l’échelle mondiale, Schiphol était le troisième hub le mieux connecté au monde.

« Jamais auparavant dans l’histoire de Schiphol nous n’avons déçu autant de voyageurs et de compagnies aériennes qu’en 2022 », s’est exprimé Ruud Sondag, PDG de Royal Schiphol Group à propos des problèmes persistants sur la plareforme, liés à une pénurie de personnel . « Nos efforts et notre travail acharné n’ont pas conduit aux améliorations nécessaires du système et, par conséquent, nous avons été pas en mesure de fournir le service que nous voulions. 2022 restera donc comme un mauvais chapitre dans nos propres livres d’histoire. Mais c’est aussi un chapitre que nous n’oublierons pas, pour que tous les nouveaux chapitres que nous écrivions soient meilleurs. Nous y travaillons dur et en 2022, nous avons commencé à mettre en œuvre des améliorations structurelles. Parce que nous devons faire mieux. Et je suis convaincu que nous le pouvons. »

En 2022, Schiphol Group a connu une forte reprise du nombre de passagers suite à la pandémie de COVID-19. La reprise complète du trafic vers les niveaux prépandémiques reste incertaine et est soumise au développement du COVID-19 et aux restrictions de voyage correspondantes, aux contraintes opérationnelles potentielles pour faire face à la forte reprise de la demande et – à moyen terme – à l’annonce par le gouvernement néerlandais de plafonner le nombre de mouvements de vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol à 440 000 à partir de novembre 2024.

Schiphol clôture une mauvaise année 2022 1 Air Journal

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