La Commission européenne a conclu jeudi qu’une mesure d’aide d’Etat d’un montant maximal de 1,4 milliard d’euros en faveur de la compagnie aérienne Air France était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État.
La France avait notifié à la Commission une mesure d’aide d’un montant maximal de 1,4 milliard d’euros destinée à indemniser la compagnie nationale pour les dommages subis « entre le 17 mars et le 30 juin 2020 en conséquence directe des restrictions de déplacement mises en place en France et dans d’autres pays » pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. Air France avait « subi d’importantes pertes d’exploitation et a enregistré une baisse de trafic et de rentabilité constante au cours de cette période », rappelle le communiqué de la Commission.
Le gendarme européen de la concurrence a donc annoncé le 16 février 2023 que cette aide était « conforme aux règles de l’UE », estimant en particulier que cette aide accordée par la France « permettra de réparer les dommages directement liés à la pandémie de coronavirus. Elle a également constaté que la mesure était proportionnée, l’indemnisation n’allant pas au-delà du montant nécessaire pour réparer les dommages ».
Cette mesure fait suite à un soutien de trésorerie d’un montant de 7 milliards d’euros en faveur d’Air France, autorisé par la Commission le 4 mai 2020, et à une mesure d’un montant de 4 milliards d’euros visant à recapitaliser la compagnie aérienne, autorisée par la Commission le 6 avril 2021. L’aide « sera octroyée en plusieurs tranches et pourra prendre la forme de subventions, d’un soutien en fonds propres ou d’un soutien de trésorerie ».
Avec une flotte de plus de 300 appareils, Air France « joue un rôle très important dans l’économie française, tant en matière d’emploi que de connectivité, pour de nombreuses régions de France, y compris les départements et régions d’outre-mer (DOM-ROM) », rappelle la Commission.
aide a commenté :
17 février 2023 - 8 h 53 min
L’état est en faillite ne payant chaque année ses agents que sur emprunt dès les mois d’été…et pendant ce temps l’argent coule à gogo….Entre la SNCF et Air France ce sont des gouffres financiers pour les contribuables dindons de la farce…
B787 a commenté :
17 février 2023 - 9 h 12 min
Pour faire simple :
Air France : société privée , ( état actionnaire minoritaire )prêt de l état 7md, presque remboursé( j’insiste c’est un prêt suivit par la commission européenne )
Sncf : 100% détenu par l’état , ce sont des fonctionnaires , l’état a reprit les 35md € de dettes et cela coûte en moyenne à chaque français 250€/an .
Tournefeuille 31 a commenté :
17 février 2023 - 11 h 01 min
Non les agents de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires. Vous confondez comme de nombreuses personnes fonctionnaire et salarié d’une entreprise publique.
Tout à fait a commenté :
17 février 2023 - 14 h 49 min
Vous confondez absolument TOUT, l’Etat a repris 35 MDS de dette non pas à SNCF Voyageur mais à SNCF réseau tout bonnement car le réseau ne saurait se développer et s’entretenir sur ses seules recettes (donc, à moins que vous ne vouliez fermer la quasi totalité des lignes et ne garder ouvertes que quelques rares reliant Paris allons y ! Pas sur que le contribuable s’y retrouvera quand il faudra payer davantage pour entretenir un réseau routier sur-utilisé). L’Etat ayant été défaillant à remplir sa mission depuis de nombreuses années, la dette s’est accumulée, logique. Par contre, SNCF voyageur a subi de lourdes pertes également durant le Covid et n’a pas eu droit aux mêmes largesses que l’aérien (pas de prêt garanti notamment).
A bon entendeur,
Dem a commenté :
17 février 2023 - 17 h 46 min
Non, non, AF n a pas remboursé son prêt. Il y a eu la recapitalisation pour éviter de rembourser. C est encore le contribuable qui trinque.
Et comme l état ne pourra jamais vendre ses actions avec un dividende par action tout simplement ridicule, AF est donc bel et bien un gouffre financier public.
Icebob a commenté :
18 février 2023 - 0 h 29 min
Si si, AF a remboursé une partie de son prêt, l’état a également recapitalisé en effet.
Il est archi faux de dire que l’état ne pourra vendre ses actions.
Non seulement il y sera obligé mais il l’a fait par le passé.
Donc rassurez vous, le contribuable en sortira gagnant
Le trou du savoir… a commenté :
18 février 2023 - 8 h 15 min
Votre commentaire montre surtout que, question ingeniering financière et connaissances de base des définitions et principes financiers, votre savoir n’est qu’un troublant!
le trou du savoir a commenté :
18 février 2023 - 8 h 16 min
Qu’un trou béant …
Dem a commenté :
18 février 2023 - 11 h 01 min
Trou aussi béant que celui d AF dans les finances publiques 🙂
Icebob a commenté :
19 février 2023 - 0 h 33 min
Vous répondiez à qui là?
Savez vous ce qu’est un prêt?
Savez vous ce qu’est une augmentation de capital?
Savez vous que l’état Français a pu effectuer cette augmentation sous conditions?
Savez vous que par le passé (plus ou moins lointain), l’état a été amené à vendre des parts dans AF?
Il ne suffit pas de dire que les autres ne comprennent rien pour que ce soit vrai.
gravlax a commenté :
17 février 2023 - 10 h 16 min
Question: est-ce que cette décision ne permettrait pas à AF-KLM de se remettre dans la course au “rachat” d’ITA? ou est-ce trop tard?
Quand on constate les errances de cet épisode, on se dit que tout est possible…
Lyonnnais a commenté :
17 février 2023 - 11 h 28 min
A mon avis,la question est politique plus qu’économique, l’offre AirFrance-KLM étant mieux disante … et le gouvernement italien n’a pas changé ! l’affaire est donc pliée…
Alexis a commenté :
17 février 2023 - 14 h 20 min
Serpent des mers. Si les italiens étaient convaincus par l’unique offre restante de Lufthansa. Ou jouent ils la montre pour faire monter la sauce avec AF?
C’est comme Air Europa. Si son achat par IAG était conforme au droit de la concurrence, ça serait déjà fait.
Alexis a commenté :
17 février 2023 - 14 h 23 min
Probablement que ça négocie déjà en coulisse avant Avril et qu’AFKLM ait les mains libres.
Dernière vague de consolidation en UE: TAP, ITA, Air Europa, CSA, Tarom.
Même EasyJet serait sur le marché.
reponse a commenté :
17 février 2023 - 15 h 53 min
CSA a déjà été rachetée par Smartwings, et n’est plus que l’ombre d’elle-même
Et Smartwings elle-même… a commenté :
18 février 2023 - 12 h 46 min
Et Smartwings , qui est dans une situation financière compliquée et à des difficultés croissantes à soutenir la présence de Wizz Air, est elle-même sous le regard très intéressé de l’israélienne Israir….
Peter77 a commenté :
17 février 2023 - 16 h 38 min
Bonjour,
Désolé mais la seule que chose que vous n’avais pas compris c’est que AF ne coulera jamais.
La France est un pays de castes et AF et le parfait exemple de ce qu’est ce pays et la facon dont il est dirigé.
Il y a une centaine de personne qui ont intérêt à ce que l’avion ne s’arrête jamais de voler. Et ca, ca commence dès les écoles sup.
Pas besoin de se torturer le cerveau avec des plans économiques, des strategies bla bla.
Au plaisir 🙂
atplhkt a commenté :
17 février 2023 - 18 h 03 min
@ Peter77
Vois certitudes aussi péremptoires que dépourvues de tout argument n’engagent que vous 🙂 !
Icebob a commenté :
19 février 2023 - 0 h 40 min
Mes yeux saignent de voir la langue française sabotée de la sorte.
Bref, effectivement, AF ne coulera pas car c’est un outil d’indépendance économique, politique primordial.
On a déjà abandonné notre métallurgie, on a sabordé notre nucléaire…etc… il y a un moment où il va falloir arrêter le massacre et cesser de faire des ronds de jambe aux compagnies emiraties et protéger nos acquis.
Oui il faut soutenir AF qui sans Covid (vous savez, ce qui a plongé tout le monde dans la m…) gagnait de l’argent et continuera à le faire après…
Mais cela, personne ne semble le comprendre… quel haut niveau
Le trou du savoir a commenté :
19 février 2023 - 13 h 04 min
Plus haut vous m’avez demandé à qui je répondais: je répondais à Dem.
Et pour répondre à vos propres questions, oui, je connais tout ce que vous avez mentionné.