Le chaos annoncé dans les aéroports d’Allemagne se vérifie ce vendredi, la grève de 24 heures su sol ayant entrainé la fermeture de l’aéroport de Munich et quasiment celle de Francfort, cinq autres plateformes étant affectés – tout comme quelque 300.000 passagers. Plusieurs plateformes ont en outre été victime hier de cyber-attaques.
L’appel à la grève du syndicat ver.di ce 17 février 2023 a l’impact redouté : d’après l’association des aéroports ADV quelque 300.000 passagers seraient concernés par les 2340 menaces d’annulation de vol dans les sept aéroports concernés par le conflit social. Munich a confirmé dès hier la fermeture de ses pistes aux vols commerciaux, tout comme Hambourg, Francfort annonçant de son côté un trafic « considérablement perturbé » et conseillant aux voyageurs de « s’abstenir de se rendre à l’aéroport (où quelques départs resteraient programmés ce matin, par TUI, Condor, Oman, Air, Etihad Airways, China Eastern ou Vietnam Airlines entre autres selon Flightradar24). Les premiers effets de la grève se sont fait ressentir dès jeudi soir à Hanovre, et les aéroports de Brême, Dortmund et Stuttgart sont également visés par le mouvement social.
Premier transporteur du pays, la compagnie aérienne Lufthansa (qui avait déjà dû annuler des vols en raison d’un accident de chantier mercredi) mais aussi les filiales du groupe dont Brussels Airlines et SWISS ont suspendu toutes les opérations à Francfort et Munich. Le groupe évoque plus de 1300 annulations de vols au total.
« Nous regrettons l’énorme impact de cette grève d’avertissement qui se déroule aux dépens de nos passagers. Nous ne sommes pas partie à la négociation collective et n’avons aucune influence sur celle-ci – néanmoins, nos clients et nous-mêmes sommes massivement touchés », a déclaré dans un communiqué Michael Niggemann, membre du comité exécutif et directeur des ressources humaines et de l’infrastructure du groupe Lufthansa. « Plus de 1300 annulations de vols pour les seules compagnies du groupe Lufthansa montrent une fois de plus à quel point le système de transport aérien est vulnérable et fragile face aux mouvements de grève ».
Plusieurs aéroports allemands ont en outre été la cible jeudi de cyber-attaques, les DDoS rendant leurs sites web inaccessibles pendant plusieurs heures – comme le mois dernier. Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, l’opération d’hier serait le fait d’un « groupe d’activistes russes », ayant revendiqué l’attaque ; en janvier, l’attaque avait été annoncée par « le groupe de hackers russe Killnet » qui citait selon le quotidien Handelsblatt la décision du chancelier Olf Scholtz d’autoriser l’envoi des chars Léopard 2 par l’Allemagne en Ukraine. Dans tous les cas, les opérations n’ont pas été affectées.
« le groupe de hackers russes Killnet » a commenté :
17 février 2023 - 10 h 10 min
La capacité de Poutine pour nuire à qui ne se couche pas devant lui est impressionnante – Inquiétante surtout.