Le groupe européen Airbus a enregistré l’année dernière une hausse de 13% de son chiffre d’affaires, et dégagé un bénéfice net record de 4,24 milliards d’euros. Il prévoit de livrer 720 avions commerciaux cette année. L’occasion de présenter son futur directeur financier, Thomas Toepfer.
Les résultats financiers consolidés pour l’exercice 2022 du géant européen de l’aéronautique ont de quoi faire oublier les problèmes de logistique, de sous-traitants et de montée en cadence de la production d’avions commerciaux. Les revenus consolidés ont augmenté de 13% pour atteindre 58,8 milliards d’euros. Au total, 661 avions commerciaux ont été livrés (611 l’année précédente), dont 53 A220, 516 de la famille A320, 32 A330 et 60 A350. Les revenus générés par les activités d’avions commerciaux d’Airbus ont augmenté de 15% en glissement annuel, « reflétant principalement la hausse des livraisons et le renforcement du dollar américain ». Airbus Helicopters a livré 344 unités (2021 : 338 unités), avec des revenus en hausse de 8%, « reflétant principalement la croissance des services et un mix favorable dans les programmes ». Les revenus d’Airbus Defence and Space ont augmenté de 11%, principalement grâce à la hausse des volumes d’avions militaires et d’Eurodrone. Au total, 10 avions de transport A400M ont été livrés en 2022, contre 8 en 2021.
Les commandes brutes d’avions commerciaux ont augmenté l’année dernière à 1078 avions (771 en 2021), avec des commandes nettes de 820 avions après annulations (2021 : 507 avions) « correspondant à un ratio net de commandes sur facturation nettement supérieur à 1 ». Le carnet de commandes (backlog) s’élevait à 7239 avions commerciaux fin 2022.
L’EBIT consolidé ajusté (« une mesure de performance alternative et un indicateur clé capturant la marge commerciale sous-jacente en excluant les charges ou bénéfices significatifs causés par les mouvements de provisions liés aux programmes, les restructurations ou les impacts de change ainsi que les plus/moins-values de cession et d’acquisition d’entreprises) a augmenté pour les seuls avions commerciaux à 4,6 milliards d’euros (2021 : 3,57 milliards). Une hausse qui « reflète la hausse des livraisons et est soutenue par certains éléments non récurrents – principalement les impacts positifs des obligations de retraite et des progrès réalisés sur les sujets liés à la conformité – partiellement compensés par un taux de couverture moins favorable par rapport à l’exercice 2021 ».
Sur le programme Famille A320, la trajectoire de montée en cadence a été adaptée avec les fournisseurs. Airbus progresse désormais vers une cadence de production mensuelle de 65 appareils d’ici fin 2024 et 75 en 2026. La mise en service de l’A321XLR devrait intervenir au deuxième trimestre 2024. Airbus a par ailleurs présenté hier la nouvelle FAL 321neo à Toulouse, où 400 personnes travaillent déjà sur les deux premiers avions. La cadence de production mensuelle de l’A330 est passée à environ 3 à fin 2022 comme prévu et la Société vise désormais à atteindre la cadence 4 en 2024. La cadence mensuelle de l’A350 est désormais d’environ 6 appareils. Afin de répondre à la demande croissante d’avions gros porteurs à mesure que le transport aérien international reprend, et suite à une étude de faisabilité avec la chaîne d’approvisionnement, la Société vise désormais une cadence de production mensuelle de 9 A350 à fin 2025.
Le résultat net consolidé du groupe s’est élevé à 4,247 milliards d’euros (4,213 en 2021), avec un bénéfice consolidé déclaré par action de 5,40 € (2021 : 5,36 €). Le dividende 2021 de € 1,50 par action, soit € 1,2 milliard au total, a été versé au T2 2022, tandis que les cotisations de retraite ont totalisé € 0,6 milliard au cours de l’année. La position de trésorerie nette consolidée est de 9,4 milliards d’euros, 1,7 milliard de plus qu’à la fin 2021. Le conseil d’administration proposera lors de l’AG d’avril le paiement d’un dividende 2022 de € 1,80 par action (2021 : € 1,50 par action).
« L’industrie a poursuivi sa reprise en 2022, le trafic aérien augmentant et les compagnies aériennes se tournant vers la planification de leur flotte à long terme. Nous avons obtenu des résultats financiers solides malgré un environnement opérationnel défavorable qui a empêché notre chaîne d’approvisionnement de se rétablir au rythme prévu. La société a dû ajuster ses opérations en conséquence, ce qui a entraîné une baisse des livraisons d’avions commerciaux par rapport à ce qui était initialement prévu. Nous adaptons notre production à l’offre », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, PDG d’Airbus.
Perspectives
Comme base de ses prévisions pour 2023, Airbus « suppose qu’il n’y a pas de perturbations supplémentaires pour l’économie mondiale, le trafic aérien, la chaîne d’approvisionnement, les opérations internes de la Société et sa capacité à fournir des produits et des services ». Et les prévisions de la société pour 2023 ne tiennent pas compte des fusions et acquisitions. Sur cette base, la société vise à atteindre en 2023 environ :
- 720 livraisons d’avions commerciaux ;
- Un EBIT ajusté de 6,0 milliards d’euros ;
- Un flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions et financement des clients de 3,0 milliards d’euros.
« Alors que nous avançons en 2023, nous nous concentrons sur nos activités industrielles et la transformation à plus long terme de l’entreprise. La solide performance financière de 2022 et notre confiance dans l’avenir nous conduisent à proposer un paiement de dividende plus élevé cette année », a ajouté le PDG.
Airbus reports Full-Year 2022 results
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) February 16, 2023
📈 Revenues € 58.8b; EBIT Adjusted up 16% to € 5.6b
💰 EBIT (reported) € 5.6b; EPS (reported) € 5.40
💶 FCF before M&A and customer financing € 4.7b
💳 Dividend proposal: € 1.80/sharehttps://t.co/RHcGCrqvcE#AirbusResults pic.twitter.com/1hon9NfAmI
Airbus a d’autre part annoncé mercredi la nomination de Thomas Toepfer, 50 ans, pour succéder à Dominik Asam, 53 ans, au poste de directeur financier (CFO). Actuellement directeur financier de Covestro AG, « une société DAX40 et l’un des principaux fournisseurs mondiaux de polymères premium », rejoindra Airbus le 1er septembre 2023.
En tant que directeur financier, Thomas Toepfer rapportera au directeur général Guillaume Faury et deviendra membre du comité exécutif d’Airbus. Dominik Asam quittera Airbus le 3 mars, Xavier Tardy (Vice-Président Exécutif Finances d’Airbus Defence and Space) assurant la continuité pendant la période d’intérim en plus de son rôle actuel.
« Nous sommes très heureux que Thomas rejoigne Airbus en tant que directeur financier à ce moment important pour la société. Thomas est un directeur financier très apprécié du DAX40 et je me réjouis de travailler avec lui au sein du comité exécutif d’Airbus alors que nous continuons à accélérer la production et à sécuriser nos ambitions à long terme dans un environnement opérationnel complexe », a déclaré Guillaume Faury. « Je remercie sincèrement Dominik pour tout ce qu’il a apporté à Airbus. Avec son équipe, il a aidé l’entreprise à traverser la crise la plus grave de son histoire, s’assurant que nous sommes bien positionnés pour gérer la reprise et préparer notre avenir durable. Je souhaite à Dominik tout le meilleur pour ses nouveaux défis chez SAP », a ajouté le PDG d’Airbus
Le Dr Thomas Toepfer est directeur financier (CFO) de Covestro depuis avril 2018 et occupe également le poste de directeur du travail depuis janvier 2019. Avant de rejoindre Covestro, il était directeur financier du groupe KION, un fournisseur leader de la manutention et de l’automatisation des entrepôts. solutions. Depuis janvier 2022, Toepfer est également membre du comité des actionnaires et du conseil de surveillance de CLAAS KGaA mbH, l’un des principaux fabricants mondiaux de machines agricoles. Né à Hambourg, en Allemagne, en 1972, le Dr Thomas Toepfer est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de la Otto Beisheim Graduate School of Management (WHU) de Coblence.
Comment qu’ils disaient chezAJ déjà ? a commenté :
16 février 2023 - 13 h 03 min
Ah oui: » Boeing: 5 Mrds de $ de pertes en 2022…mais du mieux »!
Par comparaison, le titre AJ sur la performance financière 2022 chez Airbus et pour le moins sobre, très sobre…
Quant à l’autre adepte des Kleenex par boîtes entières, Amazon devrait pouvoir lui en livrer une palette entière dès demain à l’aube – livrée par un vol en Boeing 767 cargo, en plus!-
Qui est ce ? a commenté :
16 février 2023 - 18 h 06 min
Mais qui est ce donc ?
Ah, ne serait-il celui qui annonçait la fin d Airbus a cause des réclamations de peintures du boulanger du désert ?
Ou bien celui qui réclame l armistice mais qui le premier à la ramener avec sa boite “de criminels” (dixit un juge américain) ?
Bon, l essentiel c est l excellente santé d Airbus, en souhaitant que l augmentation des cadences suivent.
Tilo a commenté :
16 février 2023 - 14 h 53 min
Il faut arrêter avec cette guerre guerre stupide et puérile entre Airbus et Boeing ça n’amuse que nous mais pas les compagnies aériennes encore moins les 2 principaux constructeurs….
Parce que a commenté :
16 février 2023 - 18 h 09 min
Parce que vous croyez vraiment que les compagnies aériennes et les 2 constructeurs lisent les commentaires d air journal ? Mdr ?
CHECKLOST a commenté :
19 février 2023 - 12 h 07 min
Balaie devant ta porte avant de faire la morale aux autres
Tu enterres chaque fois que tu le peux le 350/1000 comme s il ne faisait pas partie de la gamme 350 le meilleur avion actuel qui tous modèle confondus totalise sous peu 1000 commandes et est rentable quand le 787 ne rapporte que dalle avec 1500 commandes
Toujours avec le 350 qui pleurait des larmes de crocodile pour Al Baker victime de racisme sur AJ alors que comme la plupart ici le prédisait il a fait marche arrière ‘soi disant compromis) car il savait qu il allait se prendre un gifle au second procès comme il en a pris une au premier
Etc entre autres inepties que tu débites entre tes post de propagande pour boing la boite pourrie que tu idolâtres
Pour ton info à la demande des familles de victimes des crashs de MAX des démarches en justice sont en cours pour que boing soit accusé de crime malgré le pognon qu il a versé pour échapper à la justice
t arrives à te regarder dans la glace le matin vu que t es fan d un criminel ?
Toi c est faites ce que je dis pas ce que je fais
Trompette !!
Bencello a commenté :
16 février 2023 - 16 h 33 min
720 livraisons prévues contre 661 (prévus à 700 antérieurement), alors que sur le seul mois de janvier 2023, le groupe a déjà livré 10 appareils de moins qu’en janvier 2022.
Il va falloir s’accrocher encore pour atteindre les objectifs de production.
Pas sûr que les 75 A320 mensuels soient atteints en temps et en heure, l’objectif ayant déjà été reportés par le passé.
La nouvelle FAL A321 à Toulouse, qui va remplacer celle d’A320 va-t-elle aider à atteindre ces objectifs ? Pas sûr selon le planning de transition (arrêt de l’ancienne FAL).
Airbid a commenté :
16 février 2023 - 17 h 28 min
Une rentabilité nette a plus de 7% c’est énorme . La boîte est bien gérée, maintenant va falloir ouvrir le carnet de réclamation des salariés…. à juste titre.